| Calathea majestica Whitestar // Feuilles tâchées | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Amouna
Nombre de messages : 3 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Lyon - Rhone alpes Date d'inscription : 25/11/2021
| Sujet: Calathea majestica Whitestar // Feuilles tâchées Jeu 25 Nov 2021 - 16:34 | |
| Bonjour, Ma belle calathea semble avoir un souci et j'ai recherché avant je n'ai rien trouvé, alors j'ose un post. Certaines feuilles sont tâchées, et ces tâches finissent par rendre la feuille un peu transparente. Auriez-vous une idée de l'origine de ce souci et comment le traiter ? PS : elle a une terre toute nouvelle, pas trop de lumière directe. PS : je ne peux pas poster de photos pour le moment comme je suis nouvelle :-( Ma calathéa se joint à moi pour vous remercier d'avance pour vos suggestions / aides. Update : voici les photos
Dernière édition par Amouna le Ven 26 Nov 2021 - 8:45, édité 1 fois |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28955 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Calathea majestica Whitestar // Feuilles tâchées Jeu 25 Nov 2021 - 19:25 | |
| Bonjour Amouna, Tu dois pouvoir poster des photos, même en étant nouvelle. Utilise cet icône puis suis les indications : Je ne saurai pas répondre à ta question, mais essaie de mettre une photo, des pros vont passer par là ! Et n'oublie pas une petite présentation dans la rubrique adéquate |
|
| |
Amouna
Nombre de messages : 3 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Lyon - Rhone alpes Date d'inscription : 25/11/2021
| Sujet: Re: Calathea majestica Whitestar // Feuilles tâchées Ven 26 Nov 2021 - 8:46 | |
| Merci Evaline. J'avais fait cette manip mais copier les liens directement et j'ai eu un message d'erreur disant que je dois attendre 7j pour mettre un lien externe. J'ai rebidouillé autrement et ça a marché ! Merci encore :-) |
|
| |
Marie Grande Plante
Nombre de messages : 284 Age : 71 Votre localisation - Ville et département : NICE - 06 Date d'inscription : 20/11/2005
| Sujet: Re: Calathea majestica Whitestar // Feuilles tâchées Ven 26 Nov 2021 - 15:53 | |
| Bonjour Amouna, si l'air ambiant de ton appartement est trop sec, c'est peut être une attaque d'araignées rouges? |
|
| |
Amouna
| Sujet: Re: Calathea majestica Whitestar // Feuilles tâchées Lun 29 Nov 2021 - 14:23 | |
| Merci Marie ! Pour les araignées rouges; je crois n'en avoir jamais eu et ça serait une première. Comment avoir confirmation que c'est ça ? C'est la seule plante touchée, j'ai d'autres variété des calathéas sans ce soucis.
Merci |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20695 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Calathea majestica Whitestar // Feuilles tâchées Lun 29 Nov 2021 - 14:36 | |
| Les Calathea ne sont pas dans mes plantes mais j'ai trouvé ce lien : https://fr.magicgardening.net/2889-diseases-are-rare-in-the-calathea Si cela peut t'aider ???? _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Marie Grande Plante
Nombre de messages : 284 Age : 71 Votre localisation - Ville et département : NICE - 06 Date d'inscription : 20/11/2005
| Sujet: Re: Calathea majestica Whitestar // Feuilles tâchées Lun 29 Nov 2021 - 14:43 | |
| Alain, tu as été plus rapide que moi. Merci pour ce lien intéressant. Amouna, il y a plusieurs feuilles qui sont attaquées, on dirait comme une sorte de dépigmentation. Tu peux peut être essayer de la pulvériser le soir après l'avoir mis dans la baignoire ou la douche, en la laissant sécher jusqu'au matin, tu l'arroses assez? Ou la placer dans un endroit moins éclairé car ce genre de plante est réputée pour les endroits peu lumineux. source https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/calathea.php - Citation :
- Entretien du calathea : veiller aux arrosages
Le calathea est une plante qui demande peu d'entretien ; sa principale exigence est une humidité suffisante. En été, arrosez copieusement 2 fois par semaine avec une eau non calcaire ; le substrat ne doit pas sécher (sans pour autant laisser de l'eau stagner dans la soucoupe ou le cache-pot).
En hiver, un arrosage hebdomadaire suffit, à condition que la température ne soit pas trop élevée (idéalement : 13 à 16°C en hiver, et 16 à 25°C en été).
Si l'atmosphère est trop sèche ou trop chaude, vaporisez quotidiennement le revers des feuilles et installez le pot sur un lit de billes d'argile baigné d'eau. Votre calathea gagnera à être placé à côté d'autres plantes vertes, afin qu'il bénéficie d'un "micro-climat" humide. Essaye plusieurs choses et tu nous tiens au courant. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calathea majestica Whitestar // Feuilles tâchées | |
| |
|
| |
| Calathea majestica Whitestar // Feuilles tâchées | |
|