Begonia 'Illumination' Blanc (tubéreux)
Commentaire de Marc :
Il faut rentrer les bégonias dès que les premières gelées arrivent pour que leur tubercule ne soit pas endommagé. Avec un sécateur, coupez toutes les tiges florales.
Ensuite, faites sécher les tubercules dans un local aéré, à l’abri du gel. Nettoyez-les ensuite.
Conserver que les plus gros et les plus fermes au toucher. Pour les garder, placez-les sur une clayette installée dans un local sec et aéré, à l’abri du gel. Vous pouvez aussi les mettre dans des sacs en papier.
Afin d’éviter l’apparition de maladies au cours de l’hiver, il est bon de saupoudrer les tubercules d’un produit fongicide.
Lors de remise en végétation au mois de mars, il est intéressant de planter les bulbes légèrement de travers afin que l’eau ne stagne pas dans la cavité supérieure des bulbes. Ca évite la pourriture.
Après plusieurs années de culture, les bulbes peuvent devenir très gros. Vous pouvez alors les diviser en deux ou quatre parties. Nettoyez vos oignons et à l'aide d'un couteau bien tranchant coupez comme vous le feriez à travers une pomme. Appliquez ensuite un peu de poussière de charbon de bois et laissez cautériser les plaies à l'air libre durant 24 à 48 heures. Placez ensuite vos parties de bulbes comme vous l'auriez fait pour des nouveaux ou des entiers.
Choisissez un mélange léger. Remplissez à moitié les pots et posez les bulbes sur la terre: arrosez et attendez. Il faut cependant prendre garde à bien tourner l'oignon pour que les racines puissent se développer correctement. En général, la face inférieure du tubercule est bombée alors que la zone d'où partent les bourgeons est concave. Vous compléterez le pot de terre dès que les tiges auront 15 cm de hauteur environ. Trois semaines après, vous pourrez commencer les apports d'engrais liquide.
_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes