| TOMATES | |
|
+6giroflee polgara81 gisèle Vince lili.vanille Alphée 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alphée Plante en fleurs
Nombre de messages : 1807 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7 Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: TOMATES Jeu 22 Mar 2007 - 14:45 | |
| j'ai semé hier mes premières tomates de 2007, et mes premières tomates tout court d'ailleurs, car c'est la première fois que je tente de semer mes propres tomates.
J'ai semé : - andine cornue - burbank - ananas - joyau d'oaxaca - cerises noires black cherry - red brandywine
J'en sèmerai d'autres d'ici la fin du mois ! |
|
| |
lili.vanille Plante en fleurs
Nombre de messages : 1049 Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Re: TOMATES Ven 23 Mar 2007 - 8:20 | |
| et moi j'ai semé en tomates : - la russe - l'ananas - la de berao - la st vincent - la carotine - la black cherry - la grosse blanche - la green velvet - l'andine cornue (semé hier) et en fausse tomate : - la tomate du mexique (tomatillo) - la tomate en arbre (cyphomandra betaceae dont le fruit s'appelle tamarillo) |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
Nombre de messages : 1807 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7 Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: TOMATES Mer 28 Mar 2007 - 10:52 | |
| Ca y est ca lève !!! :sautille: |
|
| |
Nombre de messages : 1049 Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Re: TOMATES Mer 28 Mar 2007 - 12:11 | |
| Moi les 8 premières sont déjà plantées en serre mais l'andine cornue lève aussi depuis aujourd'hui ! |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: TOMATES Mer 28 Mar 2007 - 13:47 | |
| L'andine cornue a été la plus longue aussi à lever, d'ailleurs toutes n'ont pas encore pointé le bout de leur nez. Je les ai mises sous la mini-serre aujourd'hui, qu'elles profitent du soleil et de la chaleur !
je vais bientôt remonter la grande serre, elles y seront transférées dès qu'elles seront capables de supporter les nuits fraiches de printemps ! |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: TOMATES Lun 2 Avr 2007 - 16:22 | |
| J'en ai semé des nouvelles : - Jaune flammee - noire de crimée - blanche de prusse - pêche blanche - grenat (je crois) |
|
| |
| Sujet: Re: TOMATES Lun 2 Avr 2007 - 16:25 | |
| Et tu as la place pour mettre tout ça dans le jardin ? |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: TOMATES Lun 2 Avr 2007 - 17:05 | |
| je vais tâcher d'en faire, pis je vais aussi en mettre dans le jardin de mon grand père ...
Mais j'avoue pour ma première année je me suis lâchée :_dingo: |
|
| |
Vince Belle Plante
Nombre de messages : 683 Age : 47 Votre localisation - Ville et département : Villargoix (21) - Morvan Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: TOMATES Mar 17 Juil 2007 - 11:00 | |
| Mes tomates malgré les traitements au cuivre et au mancozèbe sont détruites par le mildiou. Saleté de temps de m..., mes plants étaient super beaux et j'avais fait une quinzaine de variétés. Je pense pas que je vais manger bcq de tomates cette année... :depress-: :gpleur: |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: TOMATES Mar 17 Juil 2007 - 11:33 | |
| pareil chez moi,21 pieds qui ont pris le mildiou, le traitement a fait effet, la maladie est stoppée, il doit me rester une dizaine de fleurs a peu pres correctes
:_hello1: :_hello1: |
|
| |
polgara81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: TOMATES Mar 17 Juil 2007 - 11:50 | |
| ...pour l'instant mes pieds de tomates ont l'air d'aller bien...j'espère que ça va durer car ils sont couvert de tomates surtout le pied de Burbank
Bises VAL |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TOMATES Mar 17 Juil 2007 - 12:25 | |
| et bien moi pour linsten il von bien ce de la serre j en mange et les tiènne vince pour linstempt ca va j ai pas fais de traitement du tous il en a qu el que sune de formé mes ci tu veu que je ten donne qu elque pied vien en cherché jen n ai encore en joge car jen avais de tros |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: TOMATES Lun 7 Jan 2008 - 16:03 | |
| Alors dans ce que vous avez semé quelles ont été vos préférées ?
Moi je rsème sans hésiter l'andine cornue, résistante et excellente ! Red brandiwyne était sympa aussi. Burbank je les trouve fragiles.
Je vais en essayer d'autres cette année je vais passer ma liste de graines en revue ... |
|
| |
giroflee Plante en fleurs
Nombre de messages : 3826 Age : 76 Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58 Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: TOMATES Lun 7 Jan 2008 - 17:58 | |
| moi auissi vais mettre mon nez dans les catalogues de graines ....ça va ma calmer hi !!!! en hiver je suis comme les plantes ,je m'etiole hi !!! j'ai un mal de chien à arriver au printemps grrr....ça me demange ....c'est grave docteur ? ,,,, bref , les tomates Andines cornues super ,la Noire de crimée aussi et j'espere que cette annee on aura pas de la grele dingue comme l'an dernier ....dur dur ... je recherche des graines de ciboule rouge de chine j'adore |
|
| |
GUY Grande Plante
Nombre de messages : 153 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : St Germain le Guillaume Zone 8 Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: TOMATES Lun 7 Jan 2008 - 18:36 | |
| Bonsoir à Toutes & à tous, Je fais un essai cette année, J'ai semé aujourd'hui en godets sous serre: tomate Coeur de Boeuf - Rose de berne - Russe - Marbonne Delizia A suivre! |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: TOMATES Mar 8 Jan 2008 - 9:54 | |
| Ouah chez moi les semis pas avant mars sinon ca ne sert à rien ...
ciboule rouge de chine ca n'est pas une tomate ca ? Je ne connais pas ! |
|
| |
Nombre de messages : 3826 Age : 76 Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58 Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: TOMATES Mar 8 Jan 2008 - 10:28 | |
| moi pareil pas de semis maintenant trop froid la ciboule rouge de chine ce n'est pas une tomate bien sur mais association d'idees car je les mange avec les tomates ....un delice |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: TOMATES Mar 8 Jan 2008 - 11:09 | |
| Moi avec les tomates, basilic et huile d'olives ... miam ! |
|
| |
| Sujet: Re: TOMATES Mar 8 Jan 2008 - 11:17 | |
| oui moi aussi c'est huile d'olive et basilic ,mais des fois on change avec ciboule rouge chinoise c'est plus piquant ,ça change un peu ,avec les tomates jaunes plus douces j'aime bien faut bien penser aux beaux jours ça aide hi !!! |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: TOMATES Ven 29 Fév 2008 - 10:54 | |
| Pour les semis de tomates, pour ceux qui sont intéressés par l'influence de la lune, voici les dates à retenir :
- dimanche 2 mars et lundi 3 mars : 1 étoile (lune montante & decroissante)
- mardi 11 mars après-midi : 3 étoiles (attention périgé lunaire le 10 à 23h00, influence néfaste, éviter de jardiner de la fin d'après midi du 10 au 11 matin) (lune montante & croissante)
- jeudi 20 mars : 3 étoiles (lune descendante & croissante)
- samedi 29 et dimanche 30 : 1 étoile (lune montante & decroissante)
- lundi 31 mars matin : 2 étoiles (lune montante & decroissante)
Semer de préférence le matin sauf quand contre indiqué |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: TOMATES Mar 11 Mar 2008 - 17:18 | |
| Tomates semées aujourd'hui :
- Andine cornue - Ananas - Ingegnoli gigante - Red brandywine - Roma - Rose de berne - Muscat - Noire de Crimée - Red Zebra - Cerise black Cherry |
|
| |
Vivie Plante en fleurs
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Gard (30) Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: TOMATES Mar 11 Mar 2008 - 18:01 | |
| Je viens de lire ce post, et je vois que certains ont beaucoup pleuré la perte de leurs beaux plants de tomate.
J'en profite donc pour donner une astuce toute simple et écolo testée l'année dernière (justement, année très pluvieuse).
J'avais eu l'idée - je ne sais pas trop pourquoi - de traiter les taches de mildiou apparues sur les tiges avec de l'eau légèrement vinaigrée. J'ai constaté alors que la maladie ne progressait plus et que les taches cicatrisaient même bien. Mais je n'osais pas vaporiser les feuilles, donc mes plantes ont crevé, snif.
Par contre, mon papa, sur mes conseils, a vaporisé entièrement ses plantes avec de l'eau vinaigrée, et elles ont été sauvées, contrairement aux plantes de tous ses voisins. Ca peut paraître incroyable, mais c'est ainsi. Le vinaigre a un effet désinfectant (on l'utilise pour nettoyer la maison), et il tue les champignons.
Donc essayez (n'oubliez pas aussi les feuilles d'ortie et le purin d'ortie). Et si ca marche, parlez-en autour de vous. :_hello1: |
|
| |
Vince Belle Plante
Nombre de messages : 683 Age : 47 Votre localisation - Ville et département : Villargoix (21) - Morvan Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: TOMATES Mar 11 Mar 2008 - 18:01 | |
| C'est drolement tôt :_hallucine: :_hallucine: |
|
| |
Vivie Plante en fleurs
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Gard (30) Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: TOMATES Mar 11 Mar 2008 - 19:01 | |
| Je ne trouve pas que ce soit tôt, Vince. Moi j'ai semé mes tomates en février ! Comme la belle saison est souvent courte chez nous, il vaut mieux que la floraison soit précoce . |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: TOMATES Mar 11 Mar 2008 - 19:21 | |
| merci Vivie pour le vinaigre l'année derniere, j'ai reussi a sauver mes tomates, mais sur 1m/1m20 c'etait foutu, ce qui fait que j'ai ramassé une dizaine de tomates je vais faire mes semis la semaine prochaine |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TOMATES | |
| |
|
| |
| TOMATES | |
|