Flux | |
|
| washingtonia et humidité | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: washingtonia et humidité Lun 9 Avr 2007 - 15:50 | |
| Bonjour, Je suis en quête de renseignements pour un washingtonia filifera, j’espère trouver des conseils sur ce forum.
J’ai acheté cette semaine une « potée » de ce palmier dans un supermarché : il s’agit de 5 plants dont la tige fait environ 10/20cm de haut, et dont les feuilles sont bien formées. Le substrat ressemble à du terreau, et le pot est de taille convenable. Je me suis donc contenté de laver ses feuilles poussiéreuses avec de l’eau.
En fait, je souhaiterais le placer dans ma salle de bains, à côté de la baignoire. Pensez-vous que ce palmier plutôt habitué aux déserts supportera l’humidité de l’air si je ne l’arrose pas trop? L’humidité de l’air est généralement élevée (60-80% dans la chambre attenante en hiver, 40 à 70% l’été), bien davantage encore quand je me douche. La température oscille entre 14 et ponctuellement 22°C l’hiver, 18 et 30°C l’été. Pièce claire, peu aérée l’hiver (air encore plus humide et plus froid dehors), ayant une fenêtre orientée plein sud faisant la largeur de la pièce, mais recouverte d'un film "translucide". Le palmier sera placé au fond de la pièce, à 3 mètres de la fenêtre. Il est possible (mais moins esthétique) de placer le palmier à portée des rayons tamisés du soleil quelques heures par jour, du printemps à l’automne en le rapprochant de la fenêtre et l’éloignant de la baignoire. Je peux éventuellement le déplacer de temps en temps, s'il ne craint pas les déplacements.
Cela fait beaucoup d’éléments à prendre en compte pour une plante, mais j’aimerais vraiment qu’il puisse se développer convenablement. Les autres pièces de mon habitation sont moins lumineuses, et je n’arrive pas à lui trouver de place convenable. Il m'est impossible de le placer dehors.
Merci par avance de vos conseils.
Guillaume |
| | | Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: washingtonia et humidité Mar 10 Avr 2007 - 12:07 | |
| Bonjour Guillaume - Le washingtonia réagit bien à un fort taux d'hygrométrie, ça ne devrait pas poser de problèmes, au contraire. Comme tu le soulignes si bien il faudra un juste milieu entre l'humidité de l'air et celle apportée au substrat. Il faudra certainement tourner le pot régulièrement pour que les palmes reçoivent toutes suffisamment de lumière. En hiver, par contre, c'est le manque d'aération dont tu parles qui me gêne un peu - Il faudra certainement très peu arroser et veiller à ce que de la moisissure ne se forme pas - et bien sûr le rapprocher le plus possible de la source lumineuse. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: washingtonia et humidité Mar 10 Avr 2007 - 14:08 | |
| Merci beaucoup pour les conseils. Je vais bien adapter les arrosages selon l'ensoleillement et l'humidité de la pièce. Pour l'instant, je le déplace quotidiennement pour qu'il soit au soleil "tamisé" quelques heures par jour (j'ai le temps, mais ce ne sera pas toujours le cas!). Du coup, le substrat sèche assez vite, les conditions d'humidité doivent être bonnes pour cette espèce. Pour l'hiver et son humidité excessive, j'aviserais à l'automne (j'opterai pour l'emplacement le plus lumineux possible)
Merci pour les conseils, je vous tiens au courant de l'évolution de mon washingtonia.
Guillaume
Edit: Le substrat semble être du terreau presque pur. Est-il nécessaire de mettre de l'engrais cette année? |
| | | Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: washingtonia et humidité Mar 10 Avr 2007 - 20:55 | |
| Je ne le pense pas Guillaume. Le Washingtonia aime les mélanges riches et est assez gourmand mais je pense que le substrat est suffisamment nutritif pour le moment. Je suppose que ce palmier n'a jamais été placé au soleil pour le moment - Habitue-le petit à petit et ensuite, il n'y aura plus de problème à le laisser continuellement à un endroit ensoleillé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: washingtonia et humidité Sam 21 Avr 2007 - 15:22 | |
| Bonjour!
Les nouvelles ne sont pas très bonnes :-( , mais cela pourrait être bien pire! Le problème est que les lances/feuilles en développement et un bon nombre de pétioles sont d'un vert très tendre et sont molles... certaines feuilles toutes jeunes, non encore déployées, se plient presque sur le côté! Je crains qu'il n'ait trop été poussé à l'engrais. A moins que ce soit un manque de lumière; cette semaine, il est resté loin de la fenêtre. Je m'en suis apreçu ce matin. Je l'ai donc douché/arrosé (terre relativement sèche) et placé à la lumière (mais pas au soleil). Je vais voir si je ne peux pas mettre une photo.
Autre détail: lorsque je l'arrose, je le douche la plupart du temps (pression très faible bien sûr et eau froide à tiède). Cela enlève bien la poussière je trouve. Est-ce mauvais?
Merci pour vos conseils |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: washingtonia et humidité Mer 25 Avr 2007 - 21:48 | |
| Le ramolissement général semblait bien lié au manque d'eau: un bon bain et le palmier s'est resaisit. D'ailleurs, en le sortant de l'eau, j'ai vu un ver de terre qui est vite rerentré par un trou au fond du pot. Il devait se trouver dans le pot et sortait par le trou au moment ou j'ai retiré le pot de l'eau. J'espère que sa présence dans le trerre n'est pas gênante. Qu'en pensez-vous? |
| | | Alfred .
| Sujet: Re: washingtonia et humidité Jeu 26 Avr 2007 - 10:15 | |
| Non Guillaume, si c'est bien un ver de terre, il ne peut présenter aucun danger pour ta plante. IL est parfois très très difficile de donner des conseils généraux pour une plante. Mon expérience et je pense celle de beaucoup d'autres membres me font dire que l'observation est fondamentale. En observant ses plantes, leurs réactions et leur comportement, on finit par comprendre et même anticiper sur leurs besoins. Tiens nous au courant s'il te plaît |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: washingtonia et humidité Lun 30 Avr 2007 - 17:09 | |
| Quel consommateur d'eau ce washingtonia! Une douche + un arrosage par semaine lui sont nécessaire pour assouvir ses besoins par les températures élevées de ces dernières semaines (23-25°C). Et je me demande si cela lui suffit vraiment, certaines palmes (apparement pas très anciennes mais déjà endommagées lors de l'achat) se sèchent. Autre curiosité, plus inquiétante: certaines palmes, les plus récentes, sont vert très clair, limite décolorées. Rien à voir avec le vert tendre dont je parle précédemment. Je soupçonne une carence, on verra bien dans quelques temps. Il faut dire qu'il est toujours en phase d'adaptation, je ne l'ai que depuis 3 semaines. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: washingtonia et humidité Sam 4 Aoû 2007 - 11:17 | |
| Des nouvelles du palmier!
Je l'ai placé le plus près possible de la fenêtre (mais pas de soleil direct) et l'arrose environ deux fois par semaine. Le ver de terre semble poursuivre son travail d'aération de la terre.
Il pousse assez rapidement et fait des feuilles de plus en plus grandes... mais aussi de plus en plus fragile, tendres, flexibleset d'un vert assez clair. Rien à voir avec celles qu'il avait quand je l'ai acheté, c'est à dire bien rigides et d'un vert plus sombre. Dés qu'il lui manque un peu d'eau, il me le fait savoir (!) en rendant ses palmes molles. Le revers de la médaille d'une culture à l'intérieur je pense. |
| | | Alfred .
| Sujet: Re: washingtonia et humidité Sam 4 Aoû 2007 - 18:59 | |
| La lumière est peut-être un peu trop tamisée et les palmes manquent un peu de force apparemment :scratch: Pense aussi à aérer au maximum ton Washingtonia Guillaume :c.oeil: Une bonne ventilation contribuera à le fortifier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: washingtonia et humidité Mar 7 Aoû 2007 - 13:03 | |
| Merci pour les conseils Marc mais niveau ventilation je fais le maximum. Je l'ai donc changé de pièce et placé à portée directe des rayons du soleil quelques heures par jour. Je pense que ça devrait aller mieux, mais il n'est pas vraiment mis en valeur à côté de la télé!
En tout cas, sa morphologie a vraiment changé: ses palmes ressemblent un peu à celles d'un Livistona Chinensis. Je les ai même attechées pour pas qu'elles tombent trop. Une vraie plante d'intérieur! Une seule journée à l'extérieur lui serait fatale (vent, pluie, ...).
Je veille à l'exposer progressivement au soleil. Je vous tiens au courant |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: washingtonia et humidité | |
| |
| | | | washingtonia et humidité | |
|