| Identification [Euphorbia lactea greffé sur E. neriifolia] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Identification [Euphorbia lactea greffé sur E. neriifolia] Jeu 12 Avr 2007 - 12:13 | |
| Qui pourrait identifier la plante ci-dessous qu'un surfeur de passage m'a envoyée - Plante qu'il a prise en photo lors d'un voyage au Vietnam et qu'il trouve trop bizarre En fait, en regardant attentivement les photos, je me demande s'il ne s'agit pas de la greffe de deux cactus et non pas d'une fleur ? ? ?
Dernière édition par le Mer 18 Avr 2007 - 10:44, édité 1 fois |
|
| |
Hélène Grande Plante
Nombre de messages : 457 Votre localisation - Ville et département : Nevers Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Identification [Euphorbia lactea greffé sur E. neriifolia] Jeu 12 Avr 2007 - 14:01 | |
| Ca ressemble à une cristation greffée. Si c'est ça, tu dois pouvoir voir la soudure... |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Identification [Euphorbia lactea greffé sur E. neriifolia] Jeu 12 Avr 2007 - 15:19 | |
| Cette plante revient souvent en identification, car les producteur ont dû en inonder le marché. Pedro avait donné l'identification. Le porte greffe est un Pereskia grandifolia. Pour le greffon, je ne me rappelle plus.
Voilà le post:
lien
En fait , je n'osais identifier le greffon, car une chose me trouble beaucoup: il est normalement impossible de greffer deux plantes de famille différente, or, Pereskia grandifolia fait partie de la famille des Cactacées et le greffon, Euphorbia lactea var cristata fait partie de la famille des Euphorbiacées.
Alors quid ? |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Identification [Euphorbia lactea greffé sur E. neriifolia] Jeu 12 Avr 2007 - 20:12 | |
| C'est vrai que ça n'est pas la première fois que nous avons cette greffe en identification Jean. Merci - Le porte greffe a l'air d'être le même sur les photos qui ont été prises au Vietnam que sur celle d'Alain prise dans un tout autre coin du monde - La trouvaille commerciale ne résiderait-elle pas justement dans cette greffe possible de deux genres ? |
|
| |
Duchesse Plante en fleurs
Nombre de messages : 2180 Age : 82 Votre localisation - Ville et département : centre Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Identification [Euphorbia lactea greffé sur E. neriifolia] Jeu 12 Avr 2007 - 21:20 | |
| super beau et original cette greffe ..... |
|
| |
sylvie 17 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1292 Votre localisation - Ville et département : charente maritime Date d'inscription : 15/04/2006
| Sujet: Re: Identification [Euphorbia lactea greffé sur E. neriifolia] Jeu 12 Avr 2007 - 22:29 | |
| superbe en effet :thumright: |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Identification [Euphorbia lactea greffé sur E. neriifolia] Ven 13 Avr 2007 - 6:57 | |
| Chez les producteurs de Cactées, Pereskia grandifolia est depuis longtemps utilisé comme porte greffe, car il est d'une très grande vigueur, et de croissance rapide . On en retrouve d'ailleurs de gros massifs chez les producteurs anciens, comme par exemple Kuentz , à Fréjus : Je ne sais pas s'ils continuent à l'utiliser dans ce but. Pour cette fameuse greffe, ils est certain que si c'est bien cela, c'est une réussite botanique en plus d'en être une commerciale. |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Identification [Euphorbia lactea greffé sur E. neriifolia] Sam 14 Avr 2007 - 14:47 | |
| Après réflexion, et pas mal de recherches sur le net, je crois que le porte greffe n'est pas un Pereskia grandifolia, mais une Euphorbe columnaire, dont je n'ai pas trouvé le nom, hélas. C'est la ressemblance d'aspect qui m'a trompé, mais la disposition des deux épines, avec un angle de 60 à 90 ° est typique des Euphorbes. Il y a plein de données sur le greffon, Euphorbia lactea cristata, avec des variétés roses, blanc pur, variables, mais aucun renseignement sur le porte greffe. |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Identification [Euphorbia lactea greffé sur E. neriifolia] Sam 14 Avr 2007 - 15:10 | |
| Ca y est , j'ai le nom du porte greffe, c'est Euphorbia neriifolia . Les deux espèces, E. lactea et E. neriifolia sont originaires de l'Inde et ont donc une proximité botanique. C'est en Thailande qu'on été produits les premiers sujets greffés de ce type, et ça a été un succès commercial. La Thaïlande a d'ailleurs demandé que ce type de " produit " soit exempté des clauses du CITES , car c'est un produit artificiellement élaboré.
lien |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Identification [Euphorbia lactea greffé sur E. neriifolia] Lun 16 Avr 2007 - 12:26 | |
| Wouah Jean ! Un immense merci pour ces précisions botaniques qui de plus, expliquent parfaitement la compatibilité entre le porte-greffe et le greffon :_bravo_: :thumleft: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification [Euphorbia lactea greffé sur E. neriifolia] | |
| |
|
| |
| Identification [Euphorbia lactea greffé sur E. neriifolia] | |
|