| Un must de mon jardin : Brunfelsia australis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Un must de mon jardin : Brunfelsia australis Mar 1 Mai 2007 - 9:34 | |
| Surnommé " Jasmin du Paraguay " car il a une odeur remarquable, il embaume le jardin en ce moment, mais aussi surnommé par les américains " Kiss me quick ", car la fleur bleu foncé le matin, pâlit au long de la jounée, pour devenir blanche le lendemain. De plus près: Hélas , vous ne trouverez que rarement cet arbuste en pépinière, car sa croissance est désespèrement lente. Pour info, cet arbuste de 2 m 50 a environ 30 ans, ma soeur avait trouvé un petit plant à la vente, sur les hauts plateaux de Madagascar. Cette plante est pan tropicale, originaire d'Amérique du sud, Paraguay /Argentine. Parfaitement rustique chez moi, a subit le gel du siècle en 1986, -5°C une matinée.
Dernière édition par le Mar 1 Mai 2007 - 9:43, édité 1 fois |
|
| |
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12241 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Un must de mon jardin : Brunfelsia australis Mar 1 Mai 2007 - 9:38 | |
| merci Jean pour cette merveille et ton petit kohleria va super bien Bisous |
|
| |
Duchesse Plante en fleurs
Nombre de messages : 2180 Age : 82 Votre localisation - Ville et département : centre Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Un must de mon jardin : Brunfelsia australis Mar 1 Mai 2007 - 9:44 | |
| bonjour très beau cet arbuste.. mais c'est bien aussi quand ils poussent lentement ( pour les petits jardins ) et on a le temps d'en profiter
chacun sa façon de voir ... |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Un must de mon jardin : Brunfelsia australis Mar 1 Mai 2007 - 11:28 | |
| Superbe cette plante. Dommage que tu ne puisses nous offrir la senteur de ce jasmin en plus. Mais c'est trop demandé, je sais. :rougir: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
elodi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2898 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Banlieue Toulousaine Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Un must de mon jardin : Brunfelsia australis Mar 1 Mai 2007 - 13:44 | |
| jean06, Ton jardin se nomme EDEN. :_fleuralimee4: |
|
| |
marie josé Belle Plante
Nombre de messages : 994 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : donzy 58220 Date d'inscription : 17/09/2005
| Sujet: re Mar 1 Mai 2007 - 17:59 | |
| il est vraiment beau le mien qui est en pot est joli aussi et il fleurit tout le temps et quel parfum :_fleuralimee3: |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Un must de mon jardin : Brunfelsia australis Mar 1 Mai 2007 - 20:25 | |
| Ca fait des graines ces choses là ? Si oui, je suis preneur pour tenter une pépinière et si cela réussit d'en envoyer. :sautille: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Un must de mon jardin : Brunfelsia australis Mar 1 Mai 2007 - 21:12 | |
| justement, je me demandais ou trouver ces graines? ça doit bien exister quelque part, dans les sites de ventes de graines exotiques?, je vais chercher :_hello1: :_hello1: |
|
| |
marie josé Belle Plante
Nombre de messages : 994 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : donzy 58220 Date d'inscription : 17/09/2005
| Sujet: re Mer 2 Mai 2007 - 7:27 | |
| alors là c'est compliqué j'ai semé des graines plusieurs années sans résultats et j'ai meme bouturé idem et finalement j'en ai acheté un chez hodnick je pense que c'est la solution la plus raisonnable je ne sais pas ce qu'en pense Jean :_hello1: |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Un must de mon jardin : Brunfelsia australis Mer 2 Mai 2007 - 8:41 | |
| Je crois que j'ai vu un ou deux fruits, mais aucun n'est parvenu à maturité. Bouture, j'ai jamais essayé. A part mon grand exemplaire, j'en ai trois autres espèces, une que m'a donnée ma copine Brigitte Issa, mais je ne sais pas si elle l'a encore sur son catalogue. Les deux autres proviennent de mon pépinièriste d'exception, en Italie, Luciano Noaro, à 15 km de chez moi. Il s'agit des espèces B. uniflora et B. pauciflora . Je les ai déplacées l'an dernier, car ils étaient étouffées par mes gingembres. Il ont l'air de bien vouloir reprendre. Pour info, Brunfelsia pauciflora est beaucoup plus frileux que B. autralis, mais survit chez moi depuis une douzaine d'année. Pas de croissance et très peu de fleurs , mais de quelle taille, le double de B. australis . Pas encore de fleurs cette année, mais il y a deux ans : |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un must de mon jardin : Brunfelsia australis | |
| |
|
| |
| Un must de mon jardin : Brunfelsia australis | |
|