| Le bouturage de feuilles | |
|
+21Mara-CC evaline tanchounette Alfred craquinette olivier troye mami 76 cecile aurelievanda bégodingue eve28 pitcherina steff26 elodi giroflee gisèle polgara81 gigi Columnea Alain 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Le bouturage de feuilles Mar 15 Mai 2007 - 12:09 | |
| - steff26 a écrit:
- D’abord tous les bégonias ne peuvent pas être
bouturés avec une feuille, en général les plus faciles sont les rhizomateux ou les rex et les asiatiques pour les autres il faut essayer mais souvent c’est l’échec.
Ma technique (il y en a d’autres) Stériliser le récipient (j’aime bien les pots en verre de crème dessert) à l’eau de javel Stériliser le terreau (50%sable quartz 50% terreau rempotage tamisé) à la cocote minute 40 minutes soupape tournante (le mettre dans un pot en verre et l’eau au fond de la cocote). Prendre un feuille la plus saine possible mais l’important c’est surtout le pétiole ; Ne jamais manipuler la feuille par le pétiole toujours par le limbe, il ne faut pas abimer les tissus sinon pourriture assurée. Faire une coupe nette au cutter (passé à la flamme le cutter) en gardant 3 cm de pétiole. Mettre le mélange sable terreau dans le pot et humidifier avec de l’eau 1 goutte de minéraux (produit reverdissant), il faut que le mélange soit bien humide mais pas faire de la soupe. Placé le pétiole (enfoncé de 2cm) dans le mélange et tout de suite recouvrir avec un sac en plastique (style sac congélo) et le maintenir avec un élastique. Si possible chaleur de fond de l’ordre de 24 °C et quelques semaines après c’est bon.
Maintenant si cela te parait trop compliqué, tu prends un pot, du terreau une feuille et hop mais lorsque je fais ainsi le taux de réussite et faible 1 sur 3 en moyenne _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12258 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Le bouturage de feuilles Mar 15 Mai 2007 - 20:13 | |
| tiens cela tombe bien je viens de finir les boutures des rex bouturage en images et voila la bouture prête à être repiqué |
|
| |
gigi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2186 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : belgique Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Le bouturage de feuilles Mer 16 Mai 2007 - 10:51 | |
| bravo columnéa, avec les photos n peu pas plus claire :_hello1: |
|
| |
polgara81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Le bouturage de feuilles Mer 16 Mai 2007 - 10:56 | |
| On a les explications et les photos...que demander de plus :_top1:
Bises VAL |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Le bouturage de feuilles Mer 16 Mai 2007 - 12:10 | |
| Oui très visuel et les explications très claires. Rien de mieux. Mais Columnea, la bouture préparée ne va pas prendre en la laissant comme cela ; rassure moi. :_pensif:
:_humour: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Nombre de messages : 12258 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Le bouturage de feuilles Ven 18 Mai 2007 - 6:17 | |
| Taratata Mr mon g... préféré . Je vous fais la photo du champ de boutures ce matin promis car cet ap.m. je suis avec Polgara |
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: Le bouturage de feuilles Ven 18 Mai 2007 - 7:23 | |
| - columnea a écrit:
- Taratata Mr mon g... préféré . Je vous fais la photo du champ de boutures ce matin promis car cet ap.m. je suis avec Polgara
Yesssssssss pour la photos du champ de boutures :sautille: . Et pour Val tu verras, elle est super sympa.:biz16: à vous deux. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
| |
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: Le bouturage de feuilles Sam 19 Mai 2007 - 12:04 | |
| Ouahhhhhhhhhhhhhhhhhh cela ressemble à un défilé du 14 juillet sur les Champs Élisées. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bouturage de feuilles Sam 19 Mai 2007 - 13:03 | |
| ces énorme toutes ces bouture ces toi qui fait ca toute seul pour toi personellement columnéa ces chouette :thumright: :_bravo_: et ci tous reprent tu a du travail avant qu il soi adulte tous ces bégognias :_pensif: |
|
| |
gigi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2186 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : belgique Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Le bouturage de feuilles Sam 19 Mai 2007 - 13:05 | |
| bravo columnéa, c'est geniale, et puis qu'elle boulot :_bravo_: |
|
| |
| Sujet: Re: Le bouturage de feuilles Sam 19 Mai 2007 - 13:57 | |
| :biz1: :biz1: :biz1: merci c'est gentil Alain Mario et Gigi et encore vous ne voyez pas ds la longueur cela doit faire 4 m environ de long |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Le bouturage de feuilles Sam 19 Mai 2007 - 14:21 | |
| wouahhhhhhh, j'avais pas vu, c'est un defilé de feuilles de begos une question, est ce qu'il y en a qui partent pour la vente? ou, vous ne faites rien pour les vendre?
pourras tu nous faire suivre l'evolution, stp?
:_hello1: |
|
| |
giroflee Plante en fleurs
Nombre de messages : 3826 Age : 76 Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58 Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: champs de boutures Sam 19 Mai 2007 - 14:30 | |
| waouuuu !!! magnifique,impressionnant !!! ça aurait ete dommage de louper ça !!! quel boulot,mais que ça doit etre passionnant merci giroflee :viol1: :viol2: :viol1: :viol2: |
|
| |
| Sujet: Re: Le bouturage de feuilles Sam 19 Mai 2007 - 19:02 | |
| Merci Manel et Giroflée . Moi le bouturage c'est toujours en trés grand et je vous montrerais c'est promis l'évolution |
|
| |
elodi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2898 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Banlieue Toulousaine Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Le bouturage de feuilles Sam 19 Mai 2007 - 20:58 | |
| :_hallucine: :_hallucine: :_hallucine: Et ils prennent TOUS ? Heu....il est ou le sac plastique :rougir: Ben :brrravissimo.g quel boulo!..et...quelle patience! |
|
| |
| Sujet: Re: Le bouturage de feuilles Sam 19 Mai 2007 - 23:01 | |
| Non Elodi pas de sac en plastique mais une serre de multiplication avec des tablettes chauffantes et plein d'amour |
|
| |
elodi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2898 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Banlieue Toulousaine Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Le bouturage de feuilles Dim 20 Mai 2007 - 9:10 | |
| Ah ben oui !!!une serre de multiplication avec des tablettes chauffantes ... Je vois que l'amour ne suffit pas :_rire2:
En attendant ce matin j'ai fait 2 boutures de feuilles en suivant vos instructions ,steff 26 et columnea....à suivre.:c.oeil: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: |
|
| |
polgara81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Le bouturage de feuilles Lun 21 Mai 2007 - 8:33 | |
| J'ai vu vendredi les boutures de feuilles en question aux serres d'Auteuil et c'est très impressionnant :_top1: Vivement la suite des photos!!
Bises VAL |
|
| |
steff26 Belle Plante
| Sujet: Re: Le bouturage de feuilles Lun 21 Mai 2007 - 12:38 | |
| et oui ça impressionne
columnea : si tu as des grandes feuilles pourquoi tu ne boutures pas avec des morceaux de feuilles, tu as plus de bégos (au moins 4/5 par feuilles)
elodi : n'oublie pas le sac en plastique on ne travaille pas en serre nous !! et puis surtout fait bien attention que la bouture de feuille ne soit jamais au soleil. |
|
| |
elodi Plante en fleurs
| Sujet: Re: Le bouturage de feuilles Lun 21 Mai 2007 - 13:33 | |
| Je les couve...du regard. J'ai espoir que cette fois ci ça marche. Dis moi si quelque chose cloche. :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: |
|
| |
gigi Plante en fleurs
| Sujet: Re: Le bouturage de feuilles Lun 21 Mai 2007 - 17:37 | |
| :_bravo_: très bien elodie, c'est tout a fait comme ca que tu devais faire. y a plus qu'a attendre les bebes, l'avantage c'est que tu dois pas surveiller vu qu'il se produit une humidité et que la plante garde tjs le meme taux d'humidité. :_hello1: |
|
| |
elodi Plante en fleurs
| Sujet: Re: Le bouturage de feuilles Lun 21 Mai 2007 - 22:07 | |
| Oui,gigi,mais je ne vois presque plus au travers du sac plastique. Pas facile de satisfaire ma curiosité .AAA Au moins ça prouve que mon sac est bien étanche. :_fleuralimee4::_fleuralimee4: |
|
| |
| Sujet: Re: Le bouturage de feuilles Mer 23 Mai 2007 - 19:30 | |
| Là Elodi c'estde la concurrence déloyale :_rire1: :_rire1: |
|
| |
elodi Plante en fleurs
| Sujet: Re: Le bouturage de feuilles Mer 23 Mai 2007 - 19:49 | |
| columnea, Je te sens moqueuse là ??? Mais mais cela me ferait tellement plaisir de réusir ces deux petites boutures. Et si je les loupe,tu seras à l'amende pour me trouver une bouture de bégo nénuphar,na!!:glang:
Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007 - 20:36, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le bouturage de feuilles | |
| |
|
| |
| Le bouturage de feuilles | |
|