| et vlan .... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: et vlan .... Dim 20 Mai 2007 - 21:24 | |
| ..... on part à la campagne, chez mes beaux-parents, pour profiter du long week-end et flaner dans les jardineries du coin .... Pfffff et on est "reviendu" avec des nouveautés :rougir: : kalanchoé Mentosa : bébé épiphyllum (mais j'ai des doutes vue la forme des feuilles) euphorbia millii à fleurs jaunes (sans doute un hybride), chouette, ça ira avec celle à fleurs rouges : sans nom pour le moment, trop petit pour être identifiable je pense : Je pense que c'est un Dolichothele : très joli Coryphantha (j'attends de voir la couleurs des fleurs) : un sempervivum : non identifié et jamais vu encore dans les jardineries ... : un mammilliara trop choux : un "cactus" monsterosa, je vais retrouver le nom, car j'en ai déjà eu un comme ça : un sedum rose : un bébé echinofossulocactus lamellosus (purée qu'est-ce qu'on en a cherché un !) : Têtes de vieillards : Une belle euphorbia à tons rouges : Un Adenium :
Dernière édition par brumiel le Jeu 13 Nov 2008 - 11:34, édité 1 fois |
|
| |
Duchesse Plante en fleurs
Nombre de messages : 2180 Age : 82 Votre localisation - Ville et département : centre Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: et vlan .... Dim 20 Mai 2007 - 21:34 | |
| bonsoir Brumiel
we très sympa avec ttes ces plantes
je pense à : photo 2 ripsalis photo 8 gymnocalicium photo 9 mammillaria élongata
et après ????? et avant ????? |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: et vlan .... Lun 21 Mai 2007 - 7:18 | |
| Il n'y a que pour les non Cactus que je peux donner des indications. Après les Euphorbia millii, c'est une Euphorbia caput-medusae, ou une espèce proche, il y en a toute une série. Ton Sedum rose est un cultivar , Sedum rubrotinctum' Aurora ' Enfin ton Euphorbe rouge est Euphorbia trigona ' Rubra '. |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: et vlan .... Lun 21 Mai 2007 - 9:18 | |
| :biz3: à Jean et Duchesse, vous êtes trop forts :_top1: |
|
| |
pedro Plante en fleurs
Nombre de messages : 2069 Votre localisation - Ville et département : val d'oise Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: et vlan .... Lun 21 Mai 2007 - 9:40 | |
| non identifié et jamais vu encore dans les jardineries = gymno' aussi pour moi avec les fleurs ce sera plus facile a identifié car les gymno sont légions sans compter les hybrid'
adenium de bouture |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: et vlan .... Lun 21 Mai 2007 - 10:11 | |
| Merci Pedro, en tous cas, ce gymno est franchement différent de mon autre gymno ... Mais bon, comme quoi, l'expérience des uns et des autres, permet d'identifier plus facilement toutes ces petites merveilles piquantes :thumleft: |
|
| |
pedro Plante en fleurs
Nombre de messages : 2069 Votre localisation - Ville et département : val d'oise Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: et vlan .... Lun 21 Mai 2007 - 10:17 | |
| fait faire trempete 10mn ton gymno dans de l'eau et laisse egouté apres il sera moins ridé ! la il a un peu soif |
|
| |
pedro Plante en fleurs
| Sujet: Re: et vlan .... Lun 21 Mai 2007 - 10:21 | |
| si tu regarde le sublim' album photo de gargamel tu vera les differentes formes des gymno et pourtant il est loins de tous les avoirs
http://www.gargamel-cactus.com/photos/album11 |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: et vlan .... Lun 21 Mai 2007 - 13:07 | |
| @pedro : Adenium de boutture ? Je suis surprise, l'adenium est classé dans les caudex ... Mais le caudex n'est vraiment visible que sur les sujets agés apparemment. Et les caudex ne se boutturent pas :_pensif: Je ne l'ai pas encore changé de pot, comment puis-je voir si c'est une boutture, car la plante n'a jamais été coupée au sommet ? Merci pour ton lien sur les gymno, c'est hallucinant cette collection ! :thumleft: Et oui, je mettrai pépère dans l'eau quand il fera plus chaud, car j'ai peur de la pourriture vue l'air humide ces temps-ci par chez moi (brouillard ce matin en partant au boulot, je suis à côté des bois ...) |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: et vlan .... Lun 21 Mai 2007 - 13:10 | |
| Oui brumiel, il semble être de bouture car il y a l'absence de caudex justement. Je pense que c'est ce qu'a voulu dire pedro. Qu'il me reprenne si je me trompe. :_humm: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
Dernière édition par le Lun 21 Mai 2007 - 13:44, édité 1 fois |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: et vlan .... Lun 21 Mai 2007 - 13:18 | |
| ah ben alors, j'en apprends une bien bonne aujourd'hui :_dingo: Merci pour la précision Alain, je tombe de haut sur la possiblité de boutturage de l'adenium, c'est cool, au moins si je dois couper la plante quand elle sera trop envahissante, ça fera des heureux dans mon entourage :_rigolo: |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: et vlan .... Lun 21 Mai 2007 - 13:47 | |
| La plupart des caudex peuvent se bouturer mais la différence entre la plante mère et les boutures c'est que ces dernières ne formeront généralement jamais un caudex. Seules quelques rares exceptions en reforment. Pour les boutures d'adéniums, je crois d'ailleurs que pedro lui même avait mis des photos sur le forum de sa tentative de bouture dans l'eau et des racines s'étaient formées. Bon après midi. :_rose2: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: et vlan .... Lun 21 Mai 2007 - 14:15 | |
| Je ne connaissais pas l'adenium avant d'acheter celui-ci. En consultant mon dernier bouquin acheté (pas d'internet chez mes BP), j'ai donc découvert que c'était une plante à caudex (très toxique en plus ...) : "cool" me suis-je dit, "ça va être sympa en plus de ses belles fleurs" (lun des pots dans le magasin était en fleurs, mais y'avait plus de feuilles).... :_rigolo: Bon c'est pas grave si c'est une boutture, car l'achat est sur un coup de coeur et non sur le type de plante. Arf, peut être qu'en creusant la terre quand je le dépoterai, un caudex sera caché au fin fond du pot :_rire2: Et puis tout à l'heure en surfant sur le net, j'ai vu de superbes photos de variétés différentes d'adenium ! Purée, ça donne envie d'en avoir d'autres :rougir: Je deviens dingue, j'ai envie d'acheter plein de trucs :gpleur: |
|
| |
pedro Plante en fleurs
| Sujet: Re: et vlan .... Lun 21 Mai 2007 - 17:18 | |
| oui j'avais mis une photo et ça marche a 70/80% environs les boutures à l'eau apres fo tailler tout les ans pour que le caudex se forme :cotnt: |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: et vlan .... Jeu 24 Mai 2007 - 11:18 | |
| je profite de ce post pour une question j'ai acheté un adenium il y a 2 ou 3 semaines, les feuilles deviennent legerement jaunes et tombent qu'est ce qui provoque la chute? merci de m'aider, sinon, il va se retrouver tout nu :_rire2: :_rire2:
:_hello1: |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: et vlan .... Jeu 24 Mai 2007 - 11:26 | |
| Coucou Manel,
La plante est-elle molle au niveau du caudex et des branches ? si oui, c'est qu'elle manque d'eau ... De ce que j'ai lu, une trop grande sécheresse provoque la dormance de la plante et donc la perte des feuilles ...
Si tu l'as traitée avec un produit chimique contre les bébêtes, c'est peut être aussi la cause de la chute des feuilles. Et dans ce cas, c'est la mort quasi assurée ...
Si ce n'est ni l'un ni l'autre, alors là, regarde justement si elle n'est pas envahie par les araignées rouges, ou les poux des racines.
La plante ne se plaît peut être pas à son emplacement. Il lui faut du soleil. Ou peut être est-elle trop au soleil subitement ?
C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, j'espère que cela pourra t'aider. |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: et vlan .... Jeu 24 Mai 2007 - 13:13 | |
| merci pour ta reponse, je pense qu'elle a du avoir soif, je ne l'ai pas arrosée tout de suite et, jj'ai vu apres qu'il fallait que le terreau soit humide, alors qu'il etait sec, il a du rester une dizaine de jours sans etre arrosé je le maintiens humide maintenant, et il avait des fleurs, elles sont toutes tombées mais il leur faut un temps d'adaptation aussi je regarderai les racines aussi merci beaucoup
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: et vlan .... Jeu 24 Mai 2007 - 15:36 | |
| Non Manel. Un adenium ne doit pas toujours avoir le substrat humide ; bien au contraire, il faut laisser sécher complètement le substrat entre deux arrosages sinon c'est la mort assurée de ta plante par pourriture. Un bon arrosage lorsque le substrat est sec et ensuite tu le laisses sécher (le substrat). J'en avais un acheté en jardinerie l'année dernière et je l'ai perdu car trop arrosé justement. Attends d'autres avis si tu veux mais je pense que si le caudex est mou, cela n'est pas du tout bon signe. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
gisèle Plante en fleurs
| Sujet: Re: et vlan .... Jeu 24 Mai 2007 - 15:52 | |
| non, rien n'est mou c'est sur l'etiquette qu'il est ecrit de garder le substrat humide, me font faire des conneries encore je laisse secher
:_hello1: :_hello1: |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: et vlan .... Jeu 24 Mai 2007 - 16:29 | |
| bon ça ne fait que quelques jours que j'ai mon adenium, et effectivement, j'ai lu partout (bouquins et sites divers) qu'il faut bien laisser sécher la terre entre les arrosages ... Le mien, je l'ai acheté vendredi dernier, je l'ai arrosé le soir même (sont maltraitées les succulentes en jardineries ....), car elle avait très soif, et depuis, rien du tout ... Je prévois un arrosage ce soir, si la météo confirme le retour du soleil, car je pars en week-end demain soir ... |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
| Sujet: Re: et vlan .... Jeu 24 Mai 2007 - 16:41 | |
| je viens de le sortir du pot, le terreau est trempé, je vais l'éponger dans de l'essuie-tout, c'est quand meme pas donné ces p'tites choses a moins de changer carrement le terreau, dites moi tout svp merci
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: et vlan .... Jeu 24 Mai 2007 - 17:01 | |
| perso j'enlèverais un maximum de terreau humide, puis laisserais sécher au moins jusqu'à demain soir avant de rempoter ... |
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: et vlan .... Jeu 24 Mai 2007 - 17:09 | |
| Oui idem pour moi. Mais protège tout de même les racines qu'elles ne sèchent pas de trop et nouveau terreau. Pour ma part 50 % terreau à cactus et 50% de sable. Et tu laisses bien ta plante avoir un peu soif pour qu'elle se remette de l'humidité qu'elle a subie avant.
J'ai perdu le mien de ne pas avoir compris cela plus tôt. Je n'en ai pas racheté car j'ai une petite dizaine de bébés adéniums en formation qui se portent très bien pour l'instant et je ne les arroses qu'une fois tous les quinze jours et j'amais dans le pot en direct ; toujours dans la coupe en dessous. :_rose2: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
gisèle Plante en fleurs
| Sujet: Re: et vlan .... Mar 29 Mai 2007 - 11:50 | |
| merci a tous les 2, l'adenium a l'air de se remettre, il ne perd plus de feuilles depuis 2/3 jours, je pense que c'est bon encore merci pour vos conseils precieux
:_hello1: :_hello1: |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: et vlan .... Mar 29 Mai 2007 - 11:52 | |
| :_bravo_: chouette, en v'là une nouvelle qu'elle est bonne. Suis ravie d'avoir pu t'aider un peu ! :_hello1: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: et vlan .... | |
| |
|
| |
| et vlan .... | |
|