Notocactus mammulosus
Basionyme : 05082 -
Echinocactus mammulosus Lem 1838/CAN
Synonyme :
Parodia mammulosaGéographie : Amérique du Sud. Uruguay (Montevideo 'Le Cerro') - Argentine (Buenos Aires, Catamarca, Córdoba, La Pampa, Mendoza, Rio Negro, San Luis) - Brésil (Río Grande do Sul)
DescriptionLes notocactus sont de la famille des Cactacées et de la sous-famille des Néoportérinées. Ils ont besoin de chaleur et d'humidité durant la période de croissance. Mais le substrat doit être très drainant et souvent sablonneux.
Echinocactus mammulosus est une plante non ramifiée, globuleuse devant cylindrique avec l’âge, de 5 à 13 cm de Ø de couleur vert foncé. L’apex est déprimé et très peu laineux. Les côtes au nombre de 13 à 21, rarement plus, sont pourvues de tubercules mentonnés présentant des aréoles
SpinationCentrale : 2 à 4 inférieures à 2 cm mais parfois plus longues de couleur blanc jaunâtre avec la base rougeâtre et la pointe brune
Radiale : 6 à 25 de 5 à 10 mm de longueur de couleur blanchâtre à marron pâle.
Fleur : de 3,5 à 5,5 cm de Ø, jaune pâle à jaune d’or, généreuse sur la couronne près du sommet. Elle dure plusieurs jours et parfois quelques semaines (pour le N. haselbergii), s'épanouissent au matin par beau temps chaud et se referme le soir.
Fruits : allongés après un début globuleux, sec et couvert de soies. Il a la particularité de s'ouvrir dans le sens de la longueur. Il se détache de la base en laissant s'échapper de nombreuses graines noires
Graines : ?
CultureEmplacement: mi ombre à soleil.
Substrat: léger avec PH entre 5 et 6. Terre de jardin, terreau de feuilles dans lequel ont peu incorporer des aiguilles de conifères et du sable grossier pour le drainage.
Arrosage: arrosages légers et même brumisations au printemps pour un redémarrage plus franc.
Température minimale supportée: 0°C.
Mode de reproductionPar semis au printemps avec chaleur de fond (28 à 30°C) et humidité importante jusqu'à la levée des graines dans un substrat de terreau et sable. Il faudra alors compter 3 semaines.
Par bouturage des rejets mis à sécher quelques jours avant de les transplanter dans du gros sable avec un peu de terreau de feuilles.
Différentes espècesLe genre notocactus a été divisé en 6 groupes :
1 - Les Notocactus comme le N. Ottonis
2 - Les Neonotocactus comme le N. Mammulosus
3 - Les Brasilicactus comme le N. haselbergii
4 - Les Brasiliparodia comme le N. alacriportanus
5 - Les Eriocactus comme le N. Leninghausii
6 - Les Wigginsia comme le N. corynoides