Anacampseros alstonii
Géographie :
Afrique du Sud : Namibie, Afrique du Sud.
Description générale Plantes de la familles des Portulaceae qui vivent dans les régions désertiques et se trouvent en partie enterrées dans le sableprincipalement de quartz et dans les fissures des roches.
Ce genre rassemble des plantes, petites et herbacées de caractère succulent. Genre séparé en 3 groupes : Anacampseros, Avonia et Grahamia. Plusieurs stratagèmes sont mis en place pour éviter la perte de l'eau : plantes recouvertes d'une sorte de laine blanche qui isole les tissus du soleil direct. Pour les Anacampseros Albissima et papyracea les tiges fines sont regroupées en petites touffes et sont couvertes d'une multitude d'écailles papyracées argentées qui se chevauchent comme les tuiles d'un toit qui sont serrées lorsque le soleil est au plus fort de sa forme et s'écartent légèrement lorsque l'air devient plus frais et humide. D'autres espèces luttent contre la sécheresse en ayant des racines napiformes tels que A. alstonii et A.comptonii.
La floraison de ce genre est éphémère. En effet les fleurs ne s'épanouissent que de 2 à 3 heures pendant la période la plus chaude de la journée. Ce sont de petites fleurs blanches ou rose qui sont autofécondes. Les fruits issus sont en forme de capsules allongées qui ne s'ouvrent pour laisser échapper les graines que lorsque l'atmosphère est sèche et chaude.
Croissance lente.
CultureEmplacement : plein soleil accepté
Substrat : mélange drainant : gros sable avec un peu de terreau de feuilles et de la pouzzolane.
Arrosage : par temps chaud en laissant bien sécher entre deux arrosages
Température minimale : entre 8 et 10°C.
Mode de reproductionEssentiellement pas semis.
Différentes espèces
_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes