| Les autres reines de la nuit | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Les autres reines de la nuit Jeu 20 Sep 2007 - 8:14 | |
| Il y a d'autres espèces de Cactus qui font de grandes fleurs nocturnes, mais ils sont moins courant que l'Epiphyllum oxypetalum. D'abord, il y a les Selenicereus les bien nommés ( selen = lune ) Chez moi, il est mal placé , grimpe dans un cyprès et n'a pas assez chaud pour fleurir. Il faut le mettre contre un mur plein sud. Il n'a fleuri qu'en 2003 : Ensuite les Hylocereus, qui, en plus de faire ces magnifiques fleurs, donnent des fruits délicieux que l'on trouve dans les rayons fruits exotiques des supermarchés sous le nom de " Pitaya "Ils sont rose fluo, ou jaune, selon l'espèce. J'ai Hylocereus triangularis, le Pitaya jaune Je l'ai dans la serre, mais il fleuri vraiment irrégulièrement : gros plan : et je cherche une photo du fruit : pas facile de la trouver,celle là, parmi mes 3000 photos, pourtant bien classées!
Dernière édition par le Ven 21 Sep 2007 - 18:59, édité 1 fois |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Les autres reines de la nuit Jeu 20 Sep 2007 - 8:54 | |
| coucou Jean, comme d'ahabitude, de belles plantes, on ne se lassera pas de tes photos bonne journée
:_hello1: |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20695 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Les autres reines de la nuit Jeu 20 Sep 2007 - 10:47 | |
| Merci Jean encore une fois pour ces photos.
Et un petit renseignement : Si l'on trouve le fruit dans le rayon exotique, il y a des graines à l'intérieur ? Tu vois où je veux en venir ? :_mdr2: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Les autres reines de la nuit Jeu 20 Sep 2007 - 12:33 | |
| En effet, le mien vient d'ailleurs d'un semis issu d'un fruit acheté dans un hyper, fait un un copain pépinièriste, et qui avait tellement proliféré qu'il m'en avait donné une bache pleine de bouts de 1 à 2 m . |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20695 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Les autres reines de la nuit Jeu 20 Sep 2007 - 12:47 | |
| - Jean06 a écrit:
- En effet, le mien vient d'ailleurs d'un semis issu d'un fruit acheté dans un hyper, fait un un copain pépinièriste, et qui avait tellement proliféré qu'il m'en avait donné une bache pleine de bouts de 1 à 2 m .
Je n'ai plus qu'à essayer de trouver ce fruit sur un étalage fruitier. Pour ma part, je n'ai jamais vu. :scratch: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Les autres reines de la nuit Jeu 20 Sep 2007 - 16:10 | |
| Tu en trouveras vers Noel, c'est une période où les gens acceptent de payer les fruits rares 20 € le kilo !! A l'époque , ça valait déjà 16 € le kg |
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: Les autres reines de la nuit Jeu 20 Sep 2007 - 16:33 | |
| :c.oeil: okay Jean. :cotnt: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
MichèleD Grande Plante
Nombre de messages : 197 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : Saint-Médard-en-Jalles Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Les autres reines de la nuit Ven 21 Sep 2007 - 12:18 | |
| :_fleuralimee4: effectivement, les graines germent parfaitement bien, regardez ces petits bouts issus de graines du fruit du dragon (Pitihaya) comme c'est mignon ! un peu flou peut-être... mais à suivre dans quelques mois par curiosité, on verra l'évolution ! |
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: Les autres reines de la nuit Ven 21 Sep 2007 - 13:17 | |
| - MichèleD a écrit:
- :_fleuralimee4: effectivement, les graines germent parfaitement bien, regardez ces petits bouts issus de graines du fruit du dragon (Pitihaya) comme c'est mignon ! un peu flou peut-être... mais à suivre dans quelques mois par curiosité, on verra l'évolution !
Elle n'est même pas flou la photo. D'ailleurs, je cherche toujours le lien. :_mdr2: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Les autres reines de la nuit Ven 21 Sep 2007 - 14:11 | |
| pour le Pitaya rose fluo ( je préfère cette orthographe simple ), je sais qu'on en a expérimenté la culture commerciale en Israel. Donc, on en trouve plus fréquemment sur les étals. |
|
| |
MichèleD Grande Plante
Nombre de messages : 197 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : Saint-Médard-en-Jalles Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Les autres reines de la nuit Ven 21 Sep 2007 - 14:54 | |
| D'accord pour pitaya (très joli fruit) ! Je vois que le lien n'a pas fonctionné :_humm: Je fais un autre essai avec une autre photo plus nette et sinon je la glisse dans mon album... c'est peut-être plus simple ? :_dingo: et Na ! https://servimg.com/view/11577130/2 |
|
| |
MichèleD Grande Plante
| Sujet: Re: Les autres reines de la nuit Ven 21 Sep 2007 - 15:09 | |
| J’ai oublié de dire à Jean que toutes ses plantes sont étonnantes et merveilleuses. Un vrai paradis qui doit demander beaucoup d'attention ! Merci de nous faire profiter de ton sublime jardin ! :_merci: |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Les autres reines de la nuit Ven 21 Sep 2007 - 19:06 | |
| Intéressant, tes semis, car on voit qu'il ont des épines, alors que celles-çi disparaissent quant la plante devient adulte. Je vais voir si j'ai une photo de Hylocereus undatus, provenant d'une bouture de l'exemplaire du Jardin Exotique de Monaco, qui grimpe sur 35 m de falaise !! Voilà, c'est tout ce que j'ai, j'ai essayé de lui faire reprendre son aspect naturel, de forêts humides : |
|
| |
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: Les autres reines de la nuit Ven 21 Sep 2007 - 19:56 | |
| très joli tout çà !!
j'ai une pitite question, est ce que la couleur du fruit influe sur la couleur de la fleur ?
est ce que le fruit jaune donne ( dans le cas ou çà fleurit) une fleur jaune, et un rose du rose ?
j'ai déja vu de ces fruits, ils sont assez bizarres, et çà parait encore plus bizarre de le voir pousser sur une plante comme çà. les tiges doivent etre coriaces pour porter un fruit qui m'a l'air assez gros par rapport à la taille des tiges . |
|
| |
Chatou Plante en fleurs
Nombre de messages : 1185 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Les autres reines de la nuit Ven 21 Sep 2007 - 23:48 | |
| Superbe Jean !!!
EEEE Alain ...si tu en trouves ...tu me vois venir...tu me refiles quelques graines :_coquette: :smac: |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Les autres reines de la nuit Sam 22 Sep 2007 - 7:08 | |
| Voilà la plante en culture commerciale : |
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: Les autres reines de la nuit Sam 22 Sep 2007 - 7:10 | |
| - Chatou a écrit:
- Superbe Jean !!!
EEEE Alain ...si tu en trouves ...tu me vois venir...tu me refiles quelques graines :_coquette: :smac: Vi Chatou je penserai à toi si j'en vois pour les fêtes. :biz1: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
MichèleD Grande Plante
| Sujet: Re: Les autres reines de la nuit Lun 24 Sep 2007 - 11:18 | |
| Oui Jean, c'est remarquable ! Merci pour tes photos. Hylocereus undatus peut faire des dizaines de mètres si personne n'intervient dans sa croissance... ! Et pour Chatou, je pense qu'on peut trouver facilement des fruits (roses du dragon) dans les rayons des magasins asiatiques. Je vais regarder s'il m'en reste... Par contre pour d'autres espèces, cela sera plus difficile. Bonne recherche ! :_g.luck: |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Les autres reines de la nuit Mar 25 Sep 2007 - 8:50 | |
| tu en as des beautees jean bcp de tes plantes du jamais vu pour moi .enfin merci pour le partage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les autres reines de la nuit | |
| |
|
| |
| Les autres reines de la nuit | |
|