Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes déjà présentés
Palmiers (semis en vrac début 2005) Emptypar FLETCHER123 Hier à 4:53

» Lepanthes felis
Palmiers (semis en vrac début 2005) Emptypar FLETCHER123 Mar 19 Nov 2024 - 20:23

» Chamaedorea dans une bonbonne
Palmiers (semis en vrac début 2005) Emptypar joyce Lun 18 Nov 2024 - 17:55

» Un ananas Victoria en cadeau
Palmiers (semis en vrac début 2005) Emptypar JM29 Dim 17 Nov 2024 - 18:05

» Aglaonema Pictum Tricolor
Palmiers (semis en vrac début 2005) Emptypar FLETCHER123 Jeu 14 Nov 2024 - 20:59

» identification pastèque ???
Palmiers (semis en vrac début 2005) Emptypar joyce Jeu 14 Nov 2024 - 18:57

» bégonias rhizomatueux
Palmiers (semis en vrac début 2005) Emptypar tanchounette Jeu 14 Nov 2024 - 14:30

» Je recherche begonia maculata.
Palmiers (semis en vrac début 2005) Emptypar FLETCHER123 Jeu 14 Nov 2024 - 12:10

» Mes Huperzias à la maison
Palmiers (semis en vrac début 2005) Emptypar JM29 Mer 13 Nov 2024 - 21:54

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Palmiers (semis en vrac début 2005)

3 participants
AuteurMessage
MichèleD
Grande Plante
MichèleD

Votre localisation - Ville et département : Saint-Médard-en-Jalles

Palmiers (semis en vrac début 2005) Empty
MessageSujet: Palmiers (semis en vrac début 2005)   Palmiers (semis en vrac début 2005) EmptyMar 25 Sep 2007 - 22:47

:_fleuralimee4: A tous les semeurs ! :_fleuralimee4:
pour les fanatiques et adeptes des expériences en graines de palmiers ! Patience ! Il faut vraiment attendre quelques mois... C'est d'ailleurs bientôt le moment de démarrer les semis sur radiateurs avec toutes les précautions qui s’imposent ! (voir les différents, instructifs et nombreux sites sur la culture).
La chaleur est bien sûr le secret (bien que mes spécimens-voir liens) soient restés en serre froide tout l'hiver 2004/2005. C'est en été que les premières pousses sont apparues et pour le jeu j'avais également planté des noyaux de dattes dans la jardinière ”spéciale palmes”, ce qui me laisse perplexe quant à leur identification (les 3 pots). L’autre, on ne peut pas le confondre. J'ai recommencé des semis cet été avec palmier bambou, hyophorbe, syagrus, roystonea et butia (ce dernier a besoin de 35° pour germer rapidement) avec des graines dont j'ignore la fraîcheur mais qu’importe, nous verrons bien si quelques uns voudront bien pointer leur nez l'année prochaine !!! :_hallucine:
Voici la première série.
https://i.servimg.com/u/f23/11/57/71/30/semis210.jpg
https://i.servimg.com/u/f23/11/57/71/30/washin10.jpg

:_chut: ça pousse peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

MessageSujet: Re: Palmiers (semis en vrac début 2005)   Palmiers (semis en vrac début 2005) EmptyMar 23 Oct 2007 - 10:11

Lol - Michèle - Moi comme Marie-José on a parfois du attendre plus d'un an avant de voir pointer le bout du nez d'une plantule de palmier. C'est vrai qu'il faut être sacrément patient quelque fois. Et même parfois, on y croit plus 😉
Jean06
Plante en fleurs
Jean06

Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

MessageSujet: Re: Palmiers (semis en vrac début 2005)   Palmiers (semis en vrac début 2005) EmptyMar 23 Oct 2007 - 11:58

La patience, il en faut vraiment. C'est ce que je me disais tout à l'heure, en rangeant ma serre pour préparer l'hivernege des frileuses.
J'ai une caisse avec une dizaine de terrines dans lesquelles j'ai semé cet été des graines de palmiers tropicaux qu'un correspondant m'a envoyées. Rien n'est encore sorti, et la caisse me prend la place de 2 pots de 30 ou 38.
Il faut vraiment que j'aime l'expérimentation .
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

MessageSujet: Re: Palmiers (semis en vrac début 2005)   Palmiers (semis en vrac début 2005) EmptyMar 23 Oct 2007 - 18:29

Mais tu l'aimes Jean - ça explique tout :c.oeil:
Ton jardin passe pour être un jardin d'expériences, n'est-ce pas ? Et c'est une réussite dans le genre mais ton micro-climat le permet aussi - Il faut souligner ça
MichèleD
Grande Plante
MichèleD

Votre localisation - Ville et département : Saint-Médard-en-Jalles

MessageSujet: Re: Palmiers (semis en vrac début 2005)   Palmiers (semis en vrac début 2005) EmptyMar 23 Oct 2007 - 20:44

:_fleuralimee4: Oui Jean, je me demande comment tu fais pour surveiller tout ce monde extraordinaire... tu dois y passer des journées et des heures conséquentes ! Je le vois bien, avec tous les petits pots à protéger et certains à rentrer à l’intérieur (nous avons frôlé le gel, par endroits, ce week-end en Gironde).
Bien sûr chez toi le climat facilite un peu le boulot ! Pour en revenir à nos semis de palmiers, je crois qu’il ne faut pas trop y penser... mais je peux vous assurer que je vous ferai un signe dès que les plantules sortiront, quelques mois encore... en attendant bien d’autres ont besoin d'une attention plus particulière pour attaquer l'hiver ! Allez, courage !
Je crois que bonnet et mitaines sont de rigueur !
Bonne soirée ! :gdodo: je vais hiberner car je suis plutôt marmotte MF
Jean06
Plante en fleurs
Jean06

Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

MessageSujet: Re: Palmiers (semis en vrac début 2005)   Palmiers (semis en vrac début 2005) EmptyMer 24 Oct 2007 - 7:05

J'ai souvent constaté que ce n'était pas bon de trop s'occuper d'une plante. Avoir un grand nombre, c'est le meilleur moyen de ne pas trop s'occuper d'une en particulier.
Et puis, c'est le bon moyen pour avoir des surprises .

Parlant de mon climat, à cause de lui, je considère les Washingtonia robusta et les Phoenix canariensis comme des invasives. J'en arrache des dizaines de plantules par an.
Curieusement, le Chamaerops humilis, qui est pourtant indigène, se resème peu en comparaison.
Quant aux autres palmiers classiques de ma région, quasi jamais vu de semis spontanés ( Butia capitata, Brahea armata et edulis, Syagrus rosmanzoffiana,Livingstonia chinensis et australis et même Phoenix dactylifera , reclinata et robellini)
Il faut dire qu'ils sont surtout plantés dans les espaces verts publics et qu'on ne laisse pas les régimes venir à maturité.
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Palmiers (semis en vrac début 2005)   Palmiers (semis en vrac début 2005) Empty

Palmiers (semis en vrac début 2005)
Page 1 sur 1