Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Concernant la germination et les jeunes plants de palmiers Ven 28 Sep 2007 - 15:07 | |
| Edité du post suivant : http://jardins-interieurs.forumactif.com/Forum-consacre-aux-palmiers-f3/palmier-qui-se-retracte-t5244.htm#42597 - Citation :
- Margo
Si je peux me premettre de t'apporter une autre possibilité: Tout d'abord il y a le facteur environnemental (température , ph du sol , humidité ,type de sol, luminosité ) Ensuite le facteur chimique , engrais inadapté trop riche en phosphore par exemple . Le meilleur engrais pour les palmiers doit respecter ces conditions: NPK (N pour azote , P pour phosphore et K pour potassium): 3-1-3 Voici les doses optimales mais tu peux aussi mettre du 2-1-3 Enfin il ne faut pas oublier le magnésium qui est l'avant dernier élément essentiel qui doit être de l'ordre de 1. Soit pour finir un engrais du type: NPK + Mg :3-1-3 +1 Enfin tu as les éléments nutritifs Bore (B)Il permet croissance des extrémités racinaires et foliaires Fer (FE)(indispensable sinon risque de chlorose) :Le fer permet la synthèse de la chlorophylle . Zinc (ZN):Il permet d'avoir des feuilles d'un bon calibre , si carence feuille de petites tailles. Ces élément doivent êtres présents mais en quantités minimales afin d'assurer une bonne croissance , il y en a d'autres naturellement mais dont le rôle à une faible incidence sur le palmier. En général tu les retrouve dans tous les engrais en complément . Enfin le facteur fongique et parasite: Cette fonte des semis que tu as pu observer peut être la conséquence d'une attaque d'acariens , d'une attaque de sciarides (mouches des terreaux ) d'aleurodes etc.... Les parasites affaiblissent en général les palmiers mais ne les tuent pas , c'est surtout les maladies qu'ils véhiculent notamment le phytophthora qui est un champignon hautement pathogène pour les jeunes plants qui est responsable de leur mort . Plaie racinaire qui s'infecte , feuillage rabougri et mort . La faute est dans les terreaux en général . De nos jours , les terreaux de jardinerie , ne sont pas traités comme il le devrait à 200 degrés ce qui fait qu'ils sont riches en champignons mais également en parasitse. Notamment les terreaux de bas prix .
Pour conclure , ton problème peut avoir différents facteurs . Avant toute semis , avoir un bon matériel , une bonne terre traitée , pas une forte luminosité , une terre toujours humide mais pas trempée , jamais de soucoupe sous le pot ,il faut que ça dreine, un bon engrais , un pot plus haut que large (les racines des palmiers descendent profondément en général) , une température de 25 degré largement suffisante pour tous les palmiers après germination, un ph de 6 à 6,5 et enfin un sol débarassé de parasites (pour cela tu peux utiliser la gamme Biobest ).
J'espère que ça pourra t'aider. Bises Margo.
|
|