| Généralités sur le semis | |
|
+5bégodingue evaline Anselme 44 lili.vanille Alfred 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Généralités sur le semis Mar 7 Fév 2006 - 17:20 | |
| LE SEMIS
Choisissez le contenant le mieux adapté à vos semis.
Etendre le mélange à enracinement au-dessus d'une couche de gravillons.
Tracez des sillons peu pronfonds pour semer les graines fines.
Prenez les graines par petites pincées et éparpillez-les dans les sillons.
Arrosez avec un pulvérisateur et couvrez d'une vitre.
Eclaircissez les rangs de plantules et conservez les plus vigoureuses.
Après éclaircissage, pressez légèrement le mélange.
Déplantez les plantules ayant au moins deux vraies feuilles.
Repiquez chaque plantule individuellement.
|
Un grand nombre de plantes peuvent s'obtenir par semis. Cette méthode a l'avantage d'être d'un coup modique et d'être relativement facile dans bien des cas. Vous aurez en outre le plaisir de découvrir tous les stades de développement d'une plante. L'inconvénient peut être la lenteur du processus par rapport à l'acquisition d'une plante déjà bien développée. Certaines graines sont fines somme de la poussière, d'autres sont aussi grosses qu'une noix et il y en a même qui ont plus de 2 cm de diamètre. Les principes du semis restent bien sûr les mêmes, sinon que les graines extra-fines se manipulent plus difficilement.
Le contenant
Le semis demande toujours un contenant peu profond. Pour un semis léger, un demi-pot suffit. Pour un semis plus important, il faut une terrine ou une caissette à semis. Ces caissettes sont généralement en plastique et sont de 2 tailles : 20 cm sur 30 ou 15 cm sur 20. Elles peuvent être perforées ou on peut percer des trous de drainage avec une tige métallique chauffée. On peut trouver aussi des caissettes compartimentées qui permettent de semer une graine par compartiment. Il existe aussi des caissettes composées de plusieurs godets en tourbe comprimée.
Le substrat.
Avant de remplir le contenant de mélange à enracinement, percez des trous de drainage au fond des caissettes en plastiques qui ne sont pas perforées. Tapissez le fond d'une couche de gravillons ou d'écorce moulue.
Le mélange doit être à peine humide. Humidifiez-le dans un bol en y versant de l'eau graduellement. Aucune goutte d'eau ne doit s'en échapper quand vous le pressez dans votre main. Le mélange dans la caissette ou la terrine doit arriver à 1 ou 2 cm sous le rebord. Tassez-le avec une planchette en bois.
Le semis.
Espacez les graines pour éviter la surproduction de plantules. Des plantules trop tassées pourraient pourrir ou ne pas se développer correctement. A l'aide d'un crayon, tracez des sillons superficiels, espacés de 2 ou 3 cm si les graines sont petites, et plus larges si elles sont grosses. Les graines extra-fines sont difficiles à manipuler. Le moindre souffle peut les emporter et il est facile d'en semer beaucoup trop à la fois. Le moyen le plus simple est de les verser dans une petite boîte et de les prendre par toutes petites pincées. On les laisse ensuite tomber le long du sillon en frottant le pouce contre l'index à la façon dont on sale légèrement un plat pour en relever le goût.
Quelle que soit la taille des graines, elles doivent être convenablement et régulièrement espacées dans chaque sillon. Espacez les petites graines de 5 mm, les graines moyennes de 2 à 3 cm et pour les grosses, on laissera entre elles un espace égal au double de leur largeur.
Les grosses graines gagnent d'ailleurs à être semées en pots individuels plutôt qu'en terrines.
Les graines de plus de 5 mm de diamètre doivent d'abord être trempées dans une eau presque chaude pendant au moins 24 heures. Beaucoup de ces graines ont une enveloppe dure et coriace qui va se ramollir dans l'eau Pour certaines graines, si vous constatez que l'enveloppe reste dure malgré tout, vous pouvez l'inciser délicatement avant de les semer. Evitez absolument d'endommager les tissus internes.
On sème les graines très fines en surface. Elles ne seront pas enfouies, on les fixera simplement en pulvérisant de l'eau avec un vaporisateur. On recouvre ensuite d'une très fine couche de mélange. Les grosses graines, elles, sont enfoncées à une profondeur égale au double de leur largeur. On arrose légèrement et on tasse fermement la surface du mélange avec une planchette.
Soins à donner.
Il ne faut pas que les semis manque d'humidité tout en ne détrempant jamais le mélange pour autant. Des vaporisations sont préférables à l'utilisation d'un arrosoir, surtout en ce qui concerne les graines très fines. Quelques heures seulement de sécheresse pourraient compromettre toute chance de réussite. Une façon de conserver une bonne humidité en arrosant très peu est de placer une vitre au-dessus de la terrine. La condensation qui s'accumule sur la vitre retombe dans le mélange. Il n'y aura donc pas lieu d'arroser très souvent. Toutefois, on retourne de temps en temps la vitre car trop d'humidité et de condensation pourraient faire pourrir les graines ou les plantules. Pour germer, les graines ont souvent besoin d'une température minimale de 18°. Il est difficile de prévoir avec précision la durée de la période de germination. Toutefois, ne vous découragez pas si rien ne se produit pendant plusieurs semaines. Il arrive que certaines graines mettent plus de 2 mois à germer.
La lumière ne joue pas vraiment un rôle dans la germination. Les graines fines demandent, quant à elles, une lumière vive, mais sans soleil direct. La lumière artificielle peut d'ailleurs remplacer la lumière naturelle.
C'est surtout après la germination que la lumière devient importante. A ce moment, les plantules ont besoin d'être exposées à une bonne lumière, mais sans soleil direct qui brûlerait les tissus fragiles. Un éclairement insuffisant donnerait des sujets chétifs. Même résultat si les plantules ne sont éclairées que d'un côté. Pensez à tourner régulièrement la terrine pour éviter que ce ne soit toujours le même côté qui bénéficie de la lumière. A noter que ce sont les graines des plantes annuelles souffrent le plus du manque d'éclairement. On peut installer un carton blanc ou argenté sur le côté sombre de la terrine pour que la lumière soit réfléchie.
Lorsque toutes les graines ont germé, on peut réduire la température de 2 ° et on laisse peu à peu rentrer l'air ambiant dans la terrine si elle était recouverte. Acclimatez progressivement les plantules car elles souffriraient de passer trop rapidement d'un air humide à un air sec. Tant que les semis se trouvent dans un mélange à enracinement, il n'est pas nécessaire de les engraisser. Autrement, n'utilisez que l'équivalent du quart d'une dose ordinaire de fertilisant.
Empotage des semis.
La germination passe d'abord par l'apparition de cotylédons, c'est-à-dire les deux premières feuilles germinales, totalement différentes des feuilles ordinaires qui se développeront ensuite. Il faut attendre une seconde, voire une troisième paire de feuilles bien formées pour transplanter les jeunes plants.
Très tôt, éclaircissez les semis, en particulier ceux des annuelles. Ces derniers sont toujours trop serrés en dépits des précautions qu'on a pu prendre lors du semis. L'opération consiste à ne garder que les sujets bien robustes et laisser entre chaque plant un espace suffisant pour son développement. Quand une plantule est prête à être replantée, on la soulève délicatement avec un transplantoir en la tenant par les feuilles et jamais par la tige. On la repique dans le mélange préconisé pour le rempotage d'un sujet adulte en s'assurant que les feuilles inférieures ne sont pas enterrées. On la cultive ensuite normalement. |
|
|
| |
lili.vanille Plante en fleurs
Nombre de messages : 1049 Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Petits conseils de la récolte au semis des graines Mer 22 Fév 2006 - 15:50 | |
| Après la cueillette de vos graines, passez au tri sinon vous risquez d’être gêné au moment du semis par des débris divers qui pourraient aussi dégager des substances nocives empêchant la germination. 4 principes de base : - Rares sont les variétés à fleurs doubles qui donnent des graines. - De génération en génération , les couleurs finissent par dégénérer. - Les hybrides F1 donnent des graines qui n’ont pas les qualités du pied_mère. - Les panachures ne sont pas transmises par semis, sauf pour les capucines et les lunaires .
Sur des graines à enveloppe particulièrement dure et imperméable, ayez le recours au « chipping » technique qui consiste à user la graine contre un morceau de papier-émeri (attention de ne râper que la partie externe).
Le trempage des graines force celles-ci à absorber de l’eau mais sachez que plus de deux jours c’est les exposer à l’asphyxie.
Certaines graines ont besoin du froid pour se réveiller c’est la vernalisation qui provoquera le réveil de la dormance. Du sable dans un sachet plastique mettre au frigo 15 jours minimum. Certaines graines apprécient une alternance de phases froides et moins froides, un peu à la façon d’un redoux en plein hiver. La stratification c’est la technique que l’on utilise à l’extérieur à l’aide d’un pot en alternant graines et sable et que l’on enterre dans un coin du jardin. N’oubliez pas de couvrir le pot d’un grillage pour éviter les rongeurs.
Le substrat pour semis ne doit pas être trop riche, risque de brûlure aux jeunes plantules, le terreau de semis en vente dans les jardineries est parfait pour cet usage mais vous pouvez le remplacer par de la terre de bruyère (Robinson va être heureux) qui convient bien. Bannissez la tourbe qui affame les plantules en retenant l’eau. N’utilisez pas le terreau issu du compost pour vos semis. Il peut contenir des substances qui inhibent la levée et il n’est pas impossible que des graines de mauvaises herbes s’y cachent.
Les températures des semis : un minimum de 15° est requis et ne laissez jamais dépasser 40°, sauf dans le cas de plantes très exigeantes en chaleur, comme les cactées et les plantes succulentes.
Contre les champignons si vous utilisez du charbon de bois (écrasé dans une enveloppe jusqu’à être réduit en poudre) sachez qu’il n’agit que durant un mois et doit être renouvelé périodiquement. Les produits fongiques restent efficaces de trois à six mois au moins. |
|
| |
Anselme 44 Belle Plante
Nombre de messages : 885 Age : 87 Votre localisation - Ville et département : Pont Saint Martin 44 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: generalités pour le semis Dim 14 Oct 2012 - 10:55 | |
| Génial , très explicite vos exposés sur les semis , si avec tout ça on n'y arrive pas c'est que l'on n'est vraiement pas doué . Alors pour avoir des plants de fleurs , a pas cher l'année prochaine au moins essayons .
|
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Généralités sur le semis Lun 15 Oct 2012 - 9:14 | |
| Merci Anselme et surtout merci de ressortir une méthodologie qui peut être pratique mais n'a pas l'air d'être regardée très souvent je me dis : enfin j'ai taffé pour quelque chose :c.oeil: |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28955 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Généralités sur le semis Lun 15 Oct 2012 - 12:41 | |
| Oui Marc, rassure toi, tu n'as pas fait ça pour rien!!! Et tu l'as bien fait en plus :_top1: :c.oeil: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Généralités sur le semis Lun 15 Oct 2012 - 12:43 | |
| |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22694 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Généralités sur le semis Lun 15 Oct 2012 - 15:11 | |
| comment qu'elle passe de la pommade... _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Généralités sur le semis Lun 15 Oct 2012 - 17:48 | |
| merci pour les conseilles,Marc et aussi à Lili.Vanille,pour ses explications?,quoi mettre comme terre |
|
| |
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Généralités sur le semis Lun 15 Oct 2012 - 18:15 | |
| Merci Marc, je te rassure, je l'ai lu entièrement quand j'ai vu le sujet. Et non je ne passe pas la pommade |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Généralités sur le semis Lun 15 Oct 2012 - 19:26 | |
| T'inquiète Greggy, on reconnaît très bien les langues piquantes et acérées, dégoulinantes de bave et de venin :mortderire: |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22694 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Généralités sur le semis Lun 15 Oct 2012 - 21:57 | |
| c'est de moi qu'il cause le monsieur ? :_yeuxfous1: _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
hibislia Jeune Plante
Nombre de messages : 83 Age : 37 Votre localisation - Ville et département : Yvelines Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Généralités sur le semis Ven 20 Juin 2014 - 19:34 | |
| C'est plein d'astuce ! Merci !! |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: Généralités sur le semis Dim 22 Juin 2014 - 20:29 | |
| très intéressant ! merci Marc pour tous ces conseils!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Généralités sur le semis | |
| |
|
| |
| Généralités sur le semis | |
|