| streptocarpus pas en forme | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alphée Plante en fleurs
Nombre de messages : 1807 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7 Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: streptocarpus pas en forme Sam 17 Nov 2007 - 15:36 | |
| J'avais acheté 4 streptocarpus chez Dibleys, et j'ai des soucis avec leur culture.
Ils sont dans du terreau, exposition lumineuse mais pas de soleil direct, pièce assez chause, disons température normale d'une pièce chauffée en hiver. J'arrose environ une fois par semaine, sans détremper complètement le pot.
Le problème c'est que les feuilles se ramolissent, deviennent tout flasques. J'en ai déjà perdu un comme ca et j'ai cru à un trop d'eau. J'ai diminué pour les autres et ils se portaient bien mais voilà qu'ils font la même chose !
ou est l'erreur ? :_snif: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: streptocarpus pas en forme Sam 17 Nov 2007 - 17:52 | |
| Moi jai l'impression que ce symptôme est celui que je décris dans la fiche de plante streptocarpus : http://jardins-interieurs.com/pl-int-d/streptocarpus.d.html - Citation :
- Les feuilles pourrissent, surtout en hiver : Les températures sont trop
basses, l'air trop humide et froid et la plante manque d'aération. Trouvez un endroit plus chaud, réduisez les arrosages et pulvérisez du soufre Ces symptômes, c'est un ramolissement de la feuille qui l'atteint progressivement et peut s'étendre à tout le limbe. |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
Nombre de messages : 1807 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7 Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: streptocarpus pas en forme Sam 17 Nov 2007 - 18:11 | |
| Oui j'ai lu la fiche, le soucis, c'est q'u'ils sont au chaud, et pas souvent arrosés, et que l'air n'est pas du tout humide ... donc franchement ca m'étonnerait ... |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: streptocarpus pas en forme Sam 17 Nov 2007 - 19:44 | |
| JE suis d'accord sur tes conditions générales de culture Alphée - Il n'empêche que ce ramolissement ressemble beaucoup à un début de pourriture, j'en suis sûr, j'ai déjà eu ce cas-là. Et j'ai du supprimer toutes les parties malades. |
|
| |
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12258 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: streptocarpus pas en forme Sam 17 Nov 2007 - 19:44 | |
| Tu les as eu en micro mottes Alphée je suppose comme moi tu n'es pas passé ds de trop gros pots . Toi qui a tant la main verte ; tu me diras ds ma livraison il y en a qui sont morts aussi |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: streptocarpus pas en forme Sam 17 Nov 2007 - 21:26 | |
| Les miens aussi ne sont pas en forme en ce moment. J'ai pourtant suivi la fiche établie mais rien à faire les différentes tiges jaunissent pour ma part. J'en ai mis des morceaux verts dans l'eau pour faire de nouvelles boutures. et quand aux pieds qui jaunissent, je cesse l'arrosage pour voir. :_triste: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Hélène Grande Plante
Nombre de messages : 457 Votre localisation - Ville et département : Nevers Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: streptocarpus pas en forme Dim 18 Nov 2007 - 8:22 | |
| S'ils te paraissent vraiment en danger, tente de les transplanter dans un mélange avec pas mal de sable. Les miens poussent là-dedans sans problème depuis des années, et ça évite le danger de pourriture. Malgré leur air "gourmands en eau", ils préfèrent être au sec. |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: streptocarpus pas en forme Dim 18 Nov 2007 - 12:48 | |
| Et bien malgré ce qu'on en pense ils sont pas si faciles que ca ces strepto ... jusqu'à maintenant dans un mélange avec pas mal de sable, j'ai rempoté avec un peu de terreau, et j'ai bien arrosé. Les voilà tout revigorés les feuilles bien droites, sauf un àuquel il reste une feuille molle.
Ils avaient soif apparemment ...
pas facile de doser un arrosage qui leur convient ...
-> Columnéa oui en mini-motte, très beaux à l'arrivée mais j'en ai déjà un de mouru ... les pots sont pas trop gros non !
-> Alain perso j'ai réussi un bouturage par feuille directement dans du terreau, mais le résultat est encore tout bébé ...
-> Hélène tu as la main verte ! Je vais surveiller les miens de près ! Quelles variétés as-tu ?
Biz tout le monde et évolution de nos strepto à suivre ! |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: streptocarpus pas en forme Dim 18 Nov 2007 - 18:37 | |
| M'enfin Alphée un Streptocarpus qui a soif a des feuilles molles et frippées. Un Streptocarpus trop arrrosé en passe d'être proie à la pourriture à des feuilles molles, gorgées d'eau et qui prennent une sale teinte jaunâtre. CA vient pêut-être de la description de tes symptômes, mais moi au vu de ce que tu disais, je pensais vraiment à un début de pourrissement :scratch: |
|
| |
Hélène Grande Plante
Nombre de messages : 457 Votre localisation - Ville et département : Nevers Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: streptocarpus pas en forme Dim 18 Nov 2007 - 21:40 | |
| Tiens bon pour tes Streptos, Alphée et ne les arrose que par le dessous, sans laisser stagner d'eau dans la soucoupe. Mes Streptos n'ont pas de nom à ma connaissance, et je les trouve particulièrement beaux (est-ce que j'ose dire + beaux que ceux de Dibley?). Je les avais mis en photo sur le forum il y a un moment: mes deux préférés sont un bleu très fonçé que j'avais acheté à Edenia il y a deux ou trois ans, et un autre bleu fonçé tout pointillé de blanc (comme les étoiles dans le ciel). Je n'aime pas trop les couleurs pas franches entre mauve et rose. Si tu veux des boutures, dis-le moi, ils se multiplient bien et plus nous serons nombreux à en avoir, moins ils risqueront de se perdre. |
|
| |
Nombre de messages : 12258 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: streptocarpus pas en forme Dim 18 Nov 2007 - 22:02 | |
| le fameux bleu mauve presque noir est sublime une pure merveille tandis que l'autre est hélas mort |
|
| |
Hélène Grande Plante
| Sujet: Re: streptocarpus pas en forme Dim 18 Nov 2007 - 22:13 | |
| Qu'il repose en paix! J'en ai refait des boutures, mais je n'ai pas mis d'étiquettes et je ne suis pas sûre à 100%, mais presque... Et sans Edenia pour se rencontrer, ça va vraiment être difficile... Columnea, tu ne sais pas s'il y a une autre manifestation presque aussi bien (aussi bien, ce n'est pas possible...)? |
|
| |
| Sujet: Re: streptocarpus pas en forme Dim 18 Nov 2007 - 22:21 | |
| je vais voir avec le conseil régional du val d'oise je connais des gens là bas mais c'est vrai que c'était vraiment bien EDENIA :gpleur: :gpleur: :gpleur: :gpleur: :gpleur: |
|
| |
Hélène Grande Plante
| Sujet: Re: streptocarpus pas en forme Dim 18 Nov 2007 - 22:49 | |
| Il y a donc encore un peu d'espoir? |
|
| |
| Sujet: Re: streptocarpus pas en forme Lun 19 Nov 2007 - 6:04 | |
| Je promets rien hélas Hélène |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: streptocarpus pas en forme Lun 19 Nov 2007 - 8:48 | |
| C'est quoi cette histoire d'Edenia ? IL n'y en aura pas en 2008, c'est ça ? SI c'est le cas, ça va vraiment manquer |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: streptocarpus pas en forme Lun 19 Nov 2007 - 9:17 | |
| Merci Hélène pour ta proposition je veux bien des boutures, j'espère qu'on se verra à Bézouottes pour ca ! De mon côté voici les variétés qui me restent : crystal ice (quand le mien sera comme celui-ci ...) happy snappy et stephanie Si je m'en sors avec ceux-là je referai surement une commande au printemps. Et s'ils poussent bien, je pourrai proposer des feuilles à bouturer pour bézouotte ! |
|
| |
Hélène Grande Plante
| Sujet: Re: streptocarpus pas en forme Lun 19 Nov 2007 - 10:37 | |
| Eh bien oui, apparement plus d'Edenia... c'est très désolant. Peut-être que certains viendront à l'échange de boutures à Donzy le 29mars. Il pourrait y avoir pas mal de hoyas grâce à certains amateurs... c'est sûr que ça n'est pas en région parisienne, mais c'est moins stressant en voiture (et moins couteux: l'an dernier ma voiture a été embarquée par la fourrière, donc stress, footing et dépenses!).
La Journée d'échanges de boutures à Donzy est ouverte à tous!
On pourra aussi y faire une "Foire aux Streptocarpus", ça sera le bon moment! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: streptocarpus pas en forme | |
| |
|
| |
| streptocarpus pas en forme | |
|