Auteur | Message |
---|
nathaline Belle Plante
Nombre de messages : 533 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : Arveyres, Gironde Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: Re: Bauhinia (semis) Mer 14 Juin - 8:11 | |
| Je ne peux pas dire que je n'ai pas de frangipanier... Non en fait j'en ai une dizaine qui font entre 10 et 15 cm et un que j'ai rapporté du Niger il y a plus de 6 ans maintenant et qui n'a jamais fleuri à mon grand désespoir... mais peut être que cette année???? Enfin bref, je croise les doigts. Mais comme je suis dingue de cet arbre, je collectionne!!!! |
|
| |
Vince Belle Plante
Nombre de messages : 683 Age : 47 Votre localisation - Ville et département : Villargoix (21) - Morvan Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: Bauhinia (semis) Mer 14 Juin - 10:41 | |
| Frangipanier et Bauhinia m'intéresse également, je ne veux pas rester sur un échec. |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
Nombre de messages : 1807 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7 Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: Bauhinia (semis) Mer 14 Juin - 11:12 | |
| Je viens de ressemer des bauhinias, j'espère que cette fois ca va marcher ...
Les frangis j'en ai un gros à 2 têtes, un jeune et 2 bébés, ca me suffit pour le moment. |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Bauhinia (semis) Mer 14 Juin - 12:26 | |
| Marc, le colis est parti ce matin. Dans les 800 g de graines .............. J'ai pas pu tout mettre, mais il y a : Erythrina speciosa Jatropha podagrica Eugenia uniflora Caesalpinia pulcherrima, le rouge et le jaune Ochna serrulata Aristolochia gigantea Plumeria rubra Flor di Juno, une Bignonacée à identifier Sapote, je ne sais pas laquelle Annona cherimola |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Bauhinia (semis) Mer 14 Juin - 12:39 | |
| Super Jean - Merci beaucoup. Ca va faire des heureux :c.oeil: Flor di juno ? que t'as pas pu identifier, bah dis-donc, qu'est ce que ça doit être |
|
| |
nathaline Belle Plante
Nombre de messages : 533 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : Arveyres, Gironde Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: Re: Bauhinia (semis) Mer 14 Juin - 12:48 | |
| ça pour faire des heureux, ça va faire des heureux et je dirais même plus une heureuse!!! Bon je sais bien que ce n'est pas le lieu mais j'en profite pour passer "commande" : - Ochna serrulata - Erythrina speciosa - Eugenia uniflora - Plumeria rubra (bien sûr!!!) - Jatropha podagrica
Je m'arrête là faut que je pense aussi aux autres :_rigolo: :_rigolo: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Bauhinia (semis) Mer 14 Juin - 15:07 | |
| Ah non Nathaline, je prends pas la commande là - C'est pas la peine d'avoir fait un formulaire pour ça qu'est très pratique si tu veux pas t'en servir. T'auras pas d'graines - Nah |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Bauhinia (semis) Mer 14 Juin - 15:13 | |
| Pour " Flor di Juno " qui veut dire bien sûr Fleur de juin en portugais, les graines ressemblent à celles de mon Macfadyena ungis-cati, le Bignone griffe de chat. J'espère quand même que ce n'est pas lui, car j'en ai des kg, et j'arrache des plantules plus nombreuses que celles de lierre ou de Pittosporum tobira. J'en ai semé, et je sais reconnaître le " griffe de chat " dès le premier mois de semis, à force d'en arracher Pourtant, c'est une belle grimpante, un poil envahissante, cependant , c'est la grimpante à fleurs jaunes qui couvre mon mur est : |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Bauhinia (semis) Mer 14 Juin - 18:42 | |
| Elle est fort sympathique cette liane. Il lui faut beaucoup de place apparemment, oui. Mais comme arrière plan, elle est extra |
|
| |
lili.vanille Plante en fleurs
Nombre de messages : 1049 Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Re: Bauhinia (semis) Sam 17 Juin - 13:53 | |
| Semis fin avril 2005 Bauhinia |
|
| |
Chatou Plante en fleurs
Nombre de messages : 1185 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Bauhinia (semis) Dim 18 Juin - 5:47 | |
| :_top1: , Woow Lili, dis donc sa pousse bien. J'espère que les miens en feront autant. |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Bauhinia (semis) Dim 18 Juin - 12:17 | |
| Oui fort bien parti ce Bauhinia :thumleft: Chatou attention, j'ai l'impression que les Bauhinias ont un période de fragilité quelques mois après avoir levé. Passé cette période, ça va très bien, mais faut rester vigilent :lol: |
|
| |
lili.vanille Plante en fleurs
Nombre de messages : 1049 Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Re: Bauhinia (semis) Dim 18 Juin - 13:40 | |
| yes ! sur 4 c'est le seul qui me reste :gpleur: |
|
| |
nathaline Belle Plante
| Sujet: Re: Bauhinia (semis) Dim 18 Juin - 13:51 | |
| ben moi aucun n'a survécu aux nombreuses tentatives de semis... Heureusement que j'en avais acheté un gros via internet l'année dernière !!! |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
Nombre de messages : 1807 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7 Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: Bauhinia (semis) Lun 19 Juin - 11:54 | |
| J'en ai 2 sur 4 qui lèvent ... |
|
| |
Chalosse Jeune Plante
Nombre de messages : 58 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Sud-Ouest Date d'inscription : 04/12/2006
| Sujet: Bauhinia alba Mar 26 Déc - 16:09 | |
| Bonsoir,
Quel est le meilleur moment pour semer les graines de Bauhinia??? La plante obtenue pourra-t-elle être mise en PT à l'automne2007 avec une très bonne protection (je suis dans le S-O)???
Merci. |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bauhinia (semis) Mar 26 Déc - 17:03 | |
| Mieux vaut de toute manière attendre fin février début mars pour faire le semis, bien que je ne serais pas étonné d'envoir apparaître des plantules sous mon arbre s'il se met à pleuvoir, avec les températures que l'on a ! Ses dernières graines viennet de tomber. Pour ton Bauhibia alba, je pense qu'il s'agit de Bauhinia variegata var alba, qui est la variété blanche du mien: il est assez rustique, mais pas trop ( jusqu'à -2°C , je pense ), car il n'est pas caduque naturellement, bien qu'il soit capable de perdre ses feuilles en cas de stress, et donc de s'adapter.Ce n'est pas suffisant pour l'installer en pleine terre dans le sud ouest, surtout la première année, même avec protection. Par contre, s'il s'agit de Bauhinia corniculata, je pense qu'il peut supporter - 8°C-10°C, car cette espèce est caduque naturellement. L'exemplaire que j'ai : Donc première chose, savoir exactement de quelle espèce il s'agit. |
|
| |
Chalosse Jeune Plante
Nombre de messages : 58 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Sud-Ouest Date d'inscription : 04/12/2006
| Sujet: Re: Bauhinia (semis) Mar 26 Déc - 19:14 | |
| Bonsoir Jean,
Merci infiniment de ces précisions. Je te joins une photo de B. variegata alba prise dans un jardin pas très loin de chez moi. Il passe l'hiver en PT car selon la propiriétaire c'est la variété la plus rustique pour notre région.
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img92/6885/06092006001ss2.th.jpg]
Je semer'ai au printemps et le garderai en serre froide pour son premier hiver.
J'ai aussi des graines de B. purpurea mais je ne rêve pas celui ci est à garder à l'abri définitivement. Supporte-t-il bien la taille???
Merci et bonne soirée, Chalosse.
P.S. : Pourquoi ai-je le lien et pas directement ma photo??? |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bauhinia (semis) Mer 27 Déc - 10:07 | |
| Pour la photo, c'est l'incertitude de l'utilisation du nouveau mode d'insertion . La photo montre bien une fleur de B. corniculata, elle est caractéristique avec ses pétales très séparés, ainsi que les feuilles très profondèment découpées, ce qui a valu à cette espèce le surnom anglo saxon de " Camelfoot plant ". Comme je l'ai dit, c'est l'espèce la plus rustique, il vient de finir de perdre ses feuilles chez moi. Il a des épines en crochets redoutables, et il est très résistant à la sécheresse.Une photo de fleur du mien , pour comparer : La fleur du Bauhinia variegata est plus compacte, et ressemble un peu à celle d'une orchidée phalenopsis, ce qui a valu à cette espèce le surnom d" Orchid tree ". Je n'ai que la variété type, mauve : Si tu obtiens une plantule, je pense qu'il serait prudent d'attendre un an ou deux avant de la mettre en pleine terre, et toujours à la mi-printemps. Ca donne le temps de faire des racines profondes pendant l'été. J'ai voulu moi aussi installer une espèce frileuse, Bauhinia monandra,dont les graines me venaient de l'Ile Maurice, très intéressante, car pas très grande, mais j'aurais dû attendre au moins un an de plus avant de l'installer, et je l'ai perdue. |
|
| |
Chalosse Jeune Plante
| Sujet: Re: Bauhinia (semis) Mer 27 Déc - 14:09 | |
| :biz3: Jean j'ai bien pris note de toutes ces informations et attendrai le printemps pour démarrer mes semis. A l'occasion pourrais-tu m'expliquer la différence entre B. corniculata et variegata alba (désolée mais mes recherches ne me mènent à rien).
A bientôt, Chalosse. |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bauhinia (semis) Mer 27 Déc - 19:33 | |
| C'est facile, tu vas sur Google et tu tapes Bauhinia variegata alba. En cliquant sur images, tu as des photos de la variété alba. On voit que les pétales sur plus resserrés, et plus ronds que sur la fleur de B. corniculata. |
|
| |
Chalosse Jeune Plante
| Sujet: Re: Bauhinia (semis) Jeu 28 Déc - 7:59 | |
| Merci Jean et bonne journée, Chalosse. |
|
| |
marialusa Graine
Nombre de messages : 14 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Oppède - Vaucluse Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Bauhinia (semis) Dim 22 Juin - 22:12 | |
| Bonsoir Jean,
je voudrais savoir si c'est normal que, aprés avoir pincé un plant de bauhinia (issu de semis), il s'obstine à pousser tout droit, sans ramification. Merci d'avance. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bauhinia (semis) | |
| |
|
| |
| Bauhinia (semis) | |
|