| Quelques fleurs après la pluie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Quelques fleurs après la pluie Sam 24 Nov 2007 - 10:28 | |
| Comme il fait un temps de Toussaint et que tout est trempé, je préfère vous montrer les photos que je viens de faire dans le jardin. Farfugium japonicum, une de mes plantes de Noel ( qui fleurissent à cette époque ) Tagetes lemoni, une " oeillet d'inde " d'hiver, de 1 m50 de haut ! Il est vivace, et son feuillage a une délicieuse odeur de citron. Brugmansia suaveolens rosea, surprenant à cette époque: Des bulbes hivernaux, Haemanthus albiflos : Enfin, première fleur d'un de mes chouchous, Peristrophe speciosa: Cette Acanthacée indienne fait des multitudes de fleurs jusqu'en avril. Qui dit mieux ? A oui, une sans problème en suspension, Codonanthe gracilis: |
|
| |
Mimy Plante en fleurs
Nombre de messages : 1125 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: quelques petites fleurs Lun 26 Nov 2007 - 19:53 | |
| c'est normal que je ne vois pas les photos ? |
|
| |
sylvie 17 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1292 Votre localisation - Ville et département : charente maritime Date d'inscription : 15/04/2006
| Sujet: Re: Quelques fleurs après la pluie Lun 26 Nov 2007 - 21:07 | |
| :_pensif: moi non plus Mimy je ne vois rien :_rigolo: |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Quelques fleurs après la pluie Lun 26 Nov 2007 - 21:12 | |
| je crois que c'est general, l'hebergeur avait des faiblesses ce matin y'a rien chez moi non plus |
|
| |
Mimy Plante en fleurs
Nombre de messages : 1125 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: quelques fleurs Lun 26 Nov 2007 - 21:41 | |
| ça y est ça marche
la première photo ressemble à un séncio trés volubile qui fleuri aussi chez moi en ce moment, je crois que c'est un senecio lierre, j'ai plus son nom botanique
si Jean le connait il va se faire un plaisir de me le donner :lol: |
|
| |
Nombre de messages : 1292 Votre localisation - Ville et département : charente maritime Date d'inscription : 15/04/2006
| Sujet: Re: Quelques fleurs après la pluie Lun 26 Nov 2007 - 23:14 | |
| c'est génial toutes ces fleurs :_bravo_: |
|
| |
miche06 Jeune Plante
Nombre de messages : 82 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Quelques fleurs après la pluie Mar 27 Nov 2007 - 8:17 | |
| Coucou Jean ,
jolies fleurs :thumright: il est vrai que la pluie a fait beaucoup de bien aux plantes,j'ai moi aussi des fleurs de Brugmansia ,et le Brugmansia sanguinea aurait-il des boutons en perspectives? Bonne journée :_fleuralimee4: |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Quelques fleurs après la pluie Mar 27 Nov 2007 - 8:37 | |
| Non, Miche. Je le regardais hier, et je me disais qu'il est trop à l'ombre, je vais le mettre un peu au soleil. Mimy, pour ton Senecio, c'est S. macroglossus. Il y a aussi le Senecio mikanoides, mais il s'appelle maintenant Delairea odorata . A toi de voir lequel des deux est le tien. Perso, j'ai S. macroglossus. |
|
| |
Mimy Plante en fleurs
| Sujet: quelques Mar 27 Nov 2007 - 9:03 | |
| c'est le mikanoides Jean
j'avais mis le pot au pied d'un vieux poirier en bord de gazon, donc arrosé régulierement, il a raciné en terre et je l'ai laissé, il grimpe allegrement à la limite envahissant, il a supporté -1°
par contre je ne trouve pas ses fleurs parfumées |
|
| |
miche06 Jeune Plante
Nombre de messages : 82 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Quelques fleurs après la pluie Mar 27 Nov 2007 - 9:56 | |
| Jean, je viens d'aller voir mon sanguinea ,il est pleins de boutons en formation et même une fleurs bien formée peut-être y en a t il d'autres... |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Quelques fleurs après la pluie Mar 27 Nov 2007 - 11:46 | |
| Bien fait pour moi, j'aurais dû le mettre au soleil dès septembre. J'avais pas fait gaffe que mes oliviers ont énormémment poussé et leur branchage fait une canopée dense, sympa en pleine été, mais pas l'hiver, et tout le coin des Burgmansia est complètement à l'ombre dès fin septembre. La taille des oliviers, encore un sacré boulot pour cet hiver . Je me contente de ramasser les branches, mais quand il y en a une montagne .... Allez, haut les coeurs, encore quelques fleurs: Passiflora vitifolia, encore et toujours: Euphorbia heterophylla, un mini poinsettia: Plectranthus ornatus: Grewia occidentalis : Justicia comosa : Difflugosa colorata : Et pour terminer, la récolte de Chirimoyas de ce matin , à la pesée: 3 kg 400 de fruit, dont un de 470 g . Pas mal, non ? |
|
| |
pedro Plante en fleurs
Nombre de messages : 2069 Votre localisation - Ville et département : val d'oise Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: Quelques fleurs après la pluie Mar 27 Nov 2007 - 16:09 | |
| :_bravo_: jean les photos sont tres reussi |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques fleurs après la pluie Mar 27 Nov 2007 - 18:23 | |
| jolies fleurs.......c'est la premiere fois que je vois ce genre de fruit ! |
|
| |
MichèleD Grande Plante
Nombre de messages : 197 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : Saint-Médard-en-Jalles Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Quelques fleurs après la pluie Mar 27 Nov 2007 - 19:11 | |
| :_fleuralimee4: j'en découvre tous les jours ! que c'est chouette ! Est-ce que tu penses qu’on peut semer des graines de “pomme-canelle” (chirimoya)? Il est de quelle origine le tien ? je n'ai jamais goûté un tel fruit... _bravo_: Magnifique passiflore et j'aime aussi euphorbia heterophylla (je n'ai pas su garder un poinsettia jusqu’à présent !), d'ailleurs on en trouve en période de Noël mais j'ai abandonné... J'ai failli vous envoyer une photo de mon brugmansia après le gel (trop moche !), je le coupe et il repart chaque année au mois d'avril mais attention aux escargots, ils n'ont pas peur du poison ! :cotnt: : |
|
| |
Mimy Plante en fleurs
| Sujet: quelques fleurs Mar 27 Nov 2007 - 20:15 | |
| je crois que j'ai acheté la mème passiflore en mai, elle pousse à toute allure mais elle n'a pas encore fleuri, il n'y avait pas de nom sur le pot mais le feuillage est le mème et la fleur me semble identique, il m'a été affirmé qu'elle résisterait à Marseille à combien résiste la tienne ?
est-ce que je dois protéger le pied ? |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Quelques fleurs après la pluie Mer 28 Nov 2007 - 8:48 | |
| Cette Passiflora vitifolia me surprend toujours, car elle a son pied dans la serre d'où elle est sortie très vite pour squatter carrèment les trois gros oliviers. Elle ne fait pas de floraison explosive, mais des fleurs par çi par là, tout au long de l'année. C'est la plus volubile espèce de passiflore que je connaisse. Elle survit chez ma soeur à Paris, c'est dire sa robustesse.... Pour semer des graines de Chirimoyas, c'est très facile, ça fait une belle plante verte jusqu'à l'age adulte. Mon arbre est lui même issu d'un semis que j'ai fait il y a 27 ans, d'une graine récupérée dans un fruit qu'il m'avait apporté d'Andalousie, pour me les faire connaitre. J'ai quelques semis spontanés dans le jardin, venant de graines crachées par moi, ou dispersées par les rats qui adorent ces fruits, eux aussi. Cette année, j'ai mis un filet qui me permet d'apercevoir dès qu'un fruit est tombé. L'an dernier, en négligeant un peu la récolte, pour cause de santé, je n'ai retrouvé que des fruits complètement évidés.Ils n'avaient pas été perdu pour tout le monde. A noter que le nom Pomme Cannelle est donné à sa cousine Annona squamosa, antillaise d'origine celle là, donc beaucoup plus frileuse. La Chirimoya, Annona cherimola, est originaire du Pérou, en altitude, et donc beaucoup moins frileuse, c'est la raison de sa présence dans la zone Nice- Menton et surtout de sa culture commerciale en Andalousie, qui nous les envoie aux environs de Noel sur les rayons fruits exotiques des hyper. |
|
| |
Mimy Plante en fleurs
| Sujet: quelques fleurs Mer 28 Nov 2007 - 9:10 | |
| si cette passiflore pousse à ce point, va falloir que je fasse faire demi-tour à la mienne et la diriger sur ma haie de cyprés que je trouve triste, mais il y plus de trente ans qu'elle est là et me sert de cache vue |
|
| |
MichèleD Grande Plante
Nombre de messages : 197 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : Saint-Médard-en-Jalles Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Quelques fleurs après la pluie Mer 28 Nov 2007 - 9:35 | |
| :_fleuralimee4: Merci Jean pour ces explications. Je suis toujours à la recherche de semis exotiques, et bien cela sera une expérience de plus pour moi à tenter dès que les rayons fruits et légumes seront achalandés pour les fêtes. C'est quand même extraordinaire tout ce que Dame Nature nous offre ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques fleurs après la pluie | |
| |
|
| |
| Quelques fleurs après la pluie | |
|