Pour un orchidarium, il y a deux points importants à prendre en compte : le premier, la croissance. Elle est favorisée par une température de lumière élevée qui tire donc largement dans les bleu au niveau spectrale alors que le second, la floraison, est favorisé quant à lui par une température plus faible et donc largement présente au niveau des rouges. Hors les tubes que l'on trouve généralement dans le commerce et ce, même pour les soit disant horticoles, ne couvrent pas toute la plage spectrale nécessaire pour satisfaire aux besoin de la plante que ce soit floraison ou croissance ce qui fait qu'une des deux composantes est généralement favorisée au dépend de l'autre.
L’expérience de certains orchidophiles spécialisés dans la culture en vitrine donne ceci :
Utilisation de 2 types de tubes : une température de lumière élevée, 9000°K, afin de pousser largement dans les bleu et une autre plus faible de l'ordre de 4000°K pour pousser largement également dans les rouges. Ces deux types de tubes ne sont trouvés qu'au rayon aquariophilie du magasin, le premier tube étant un "blanc marin" et l'autre dédié aux couleurs des bacs eau douce. Les fournisseurs ne donnant que rarement les spectres lumineux, ceux ci ayant été choisis au sein de la marque JBL, "white marine" et "solar color".
J’ajoute que les tubes perdent assez vite de leur efficacité. Il faut donc les nettoyer une fois par mois et les renouveler chaque année pour une efficacité optimale.
Ceci répond à ta question. Mais ensuite, il y a les temps d’éclairement qui diffèrent selon les espèces d’orchidées cultivées, et les saisons. La gestion de ces temps d'éclairement ayant autant d’importance que la qualité de la lumière elle-même…
PS. Comme nous avons un spécialiste des orchidées sur ce forum, je lui demande de jeter un coup d'oeil à ma réponse pour qu'il la confirme.