Lemaireocereus chichipe
Basionyme : 03654 -
Cereus chichipe R-G 1905
Synonymes:
Polaskia chichipe, Cereus chichipe, Cereus mixtecensis, Lemaireocereus mixtecensis, Myrtillocactus chichipe. Géographie: Mexique au dessus de 2000 m (Oaxaca, Puebla).
DescriptionPlante de la famille des Cactaceae à port colonnaire arborescent qui se ramifie fortement et pouvant atteindre 5 m de hauteur. Le tronc est court, inférieur à 1 m de ø. Les segments sont de couleur verte jaune à couleur prune pouvant atteindre 7 cm de diamètre se courbant vers le haut. Entre 9 et 12 côtes de forme triangulaire dont l'arête est ondulée légèrement. Présence de petites aréoles espacées de 1 à 1,5 cm d'où émergent 6 à 9 épines (dont une centrale) de couleur très foncée devenant grises avec le temps. Les fleurs sont blanc-crème à vert jaunâtre avec une raie médiane rougeâtre et apparaissent du milieu du printemps au début de l'été de jour comme de nuit.
SpinationCentrale : 1 parfois plus longue que les épines radiales.
Radiale : entre 6 et 9 de 3 à 10 mm de longueur de couleur grise avec souvent la pointe noire. 3 cm de diamètre pour autant de longueur.
Fleur : vers l’apex. 1 par aréole de couleur blanc-crème à vert jaunâtre avec une raie médiane rougeâtre. Hypanthium très court. Sciate imbriqué dont les éléments se termine brusquement en pointe. Tépale de couleur crème
Fruits : globuleux de 2 à 3 cm de ø. Péricarpe rouge.
Graines :
Culture USDA 9b à 11
Emplacement: soleil
Substrat: terreau, terre de jardin et sable à parts égales.
Arrosage: moyen en été (1 fois par semaine) et nul en hiver
Température minimale supportée: 7 °C.
Mode de reproductionPar semis
Par bouturage de tiges.
_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes