| cogitations de Giroflée | |
|
+7stephanie538 Protéa brumiel pedro Jean06 Alfred giroflee 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
giroflee Plante en fleurs
Nombre de messages : 3826 Age : 76 Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58 Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: cogitations de Giroflée Lun 14 Jan 2008 - 12:24 | |
| bon comme j'attend que mon aqua seche....je cogite ça repose en plus !!! voila j'ai dans l'idée de faire un coin pour mettre mes cactées et succulentes la belle saison :sous ma fenetre de cuisine contre mon mur il y a une platte-bande de lavandes ,mais elle est vieillissante ,alors j'ai decidé de tout arracher !!!! et d'y installer cactées et succulentes car elles sont depuis 2 ans sur le muret de la veranda et elles grossissent et on se pique en passant ....je pense que j'y mettrais les boutures seulement et les plus grosses dans la plate-bande avez-vous deja fait ce genre de plate-bande les idees et photos sont bonnes à etudier ...j'ai le temps ,j'arracherais les lavandes et ferais des boutures donc j'attend un peu que le gros froid soit passé donnez moi vos idees ,à plusieurs on est meilleur |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: cogitations de Giroflée Lun 14 Jan 2008 - 13:21 | |
| Quand j'étais à Lyon, tous mes cactus et plantes grasses étaient dehors en été. Comme je voulais donner une impression de naturel, les pots étaient disséminés dans une rocaille, aux milieu des autres plantes vivaces et je m'arrangeais pour qu'on ne voit pas les pots. Je pense que c'est ça le plus difficile, donner une impression de naturel à des plantes qui ne sont là qu'une partie de l'année Mais c'est ce qui rend le mieux aussi. |
|
| |
Nombre de messages : 3826 Age : 76 Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58 Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: cogitations de Giroflée Lun 14 Jan 2008 - 13:48 | |
| Marc , j'envisage bien sur d'enterrer mes pots ,of course hi !!! ce qui m'embete c'est le coté rectiligne de la plate-bande vois-tu moi je suis plutot tordue ..... :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: alors je cogite !!!! |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: cogitations de Giroflée Lun 14 Jan 2008 - 15:08 | |
| Je préfère les plates bandes stictes, rectangugaires, pour y mettre la variété, l'originalité par les plantes. Une plate bande que j'ai créée il y a 5 ans: C'est dans un coin très doux, j'ai mis les plantes en pleine terre, et j'ai choisi des frileuses sans me faire de soucis. Dans un coin plus froid, je choisirais d'autres espèces, des Agaves, des Opuntias, et d'autres qui resistent à -8°C En visionant ma réponse, je m'apperçois que c'est une photo deux ans après l'installation de la plate bande. Je vais chercher la photo à l'installation: Dans la première photo, une des copropirétaires aimant le " propre " était passé par là ! Je n'avais pas l'entretien de cette plate bande, et je n'ai pu constater que sa dégradation au fil des années. Je passerais en février, mais je doute qu'elle vaille la photo maintenant. |
|
| |
pedro Plante en fleurs
Nombre de messages : 2069 Votre localisation - Ville et département : val d'oise Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: cogitations de Giroflée Lun 14 Jan 2008 - 17:18 | |
| au printemps rempote dans des potss plus grands puis enterre les mais pense à mettre une couche de graviersur 10 cm sous les pots , en cas de fortes pluies (on habite pas tous à menton hihihihih) ça se drainera sans que le cul baigne trop longtemps , pour l'effet visuel un sac de pouzzolanepour faire un paillage cache miserre et empeché la pousse des herbes fait un tres belle effet |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: cogitations de Giroflée Ven 18 Jan 2008 - 10:17 | |
| hi hi hi, encore un projet intéressant de Giroflee, je suis curieuse et impatiente de voir ce que ça donnera. je pense que tu as déjà reçu les bons conseils, je crois que le drainage est le plus important dans ton cas :_rigolo: |
|
| |
Protéa Germe
Nombre de messages : 38 Age : 79 Votre localisation - Ville et département : Languedoc Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: cogitations de Giroflée Ven 18 Jan 2008 - 23:31 | |
| Quelques photos de ma Plate-bande où les cactus et succulentes sont associés avec des vivaces...spectacle assuré d'Avril (floraison époustouflante du Trichocereus Schikendantzii!) à fin Août/septembre:je parle de la floraison des cactus. Aprés...........c'est la galère pour installer les protections hivernales! L'Agave Atténuata,je préfère la laisser dans un pot! Le coin des Agaves où 2 autres (Parrasana et Parryii)sont en attente d'être plantés |
|
| |
| Sujet: Re: cogitations de Giroflée Sam 19 Jan 2008 - 10:15 | |
| waouuuu !!!! ça c'est plus qu'une plate-bande c'est un massif entier , superbe .....moi l'echelle n'est pas la meme mais bon on va s'y atteler quand le temps sera meilleur là c'est tempetes et grosses pluies ....la jardiniere reste à l'abri ....merci ,je prend bonne note bonne journée :_fleuralimee4: |
|
| |
| Sujet: Re: cogitations de Giroflée Mer 23 Jan 2008 - 16:05 | |
| voila ma petite plate bande rien de comparable aux votres..... et faut que j'arrache les vieilles lavandes ....^et un lierre qui s'active ... |
|
| |
stephanie538 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3113 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76- Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: cogitations de Giroflée Mer 23 Jan 2008 - 16:13 | |
| superbe vos fotos et protea tres jolie dommage quont ne voit pas en plus grand JADORE ce nets pas dans ma normandie que je vais avoir cela :_hello1: |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: cogitations de Giroflée Mer 23 Jan 2008 - 16:20 | |
| - stephanie538 a écrit:
- superbe vos fotos et protea tres jolie dommage quont ne voit pas en plus grand
JADORE ce nets pas dans ma normandie que je vais avoir cela :_hello1: Si si mais il faut la couvrir d'une véranda Steph avec chauffage d'appoint+lumière artificielle ... :_mdr2: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Protéa Germe
Nombre de messages : 38 Age : 79 Votre localisation - Ville et département : Languedoc Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: cogitations de Giroflée Jeu 24 Jan 2008 - 21:35 | |
| Giroflée,quand tu auras dégagé tout le coin,tu disposeras d'une belle PB.Sais-tu déjà ce que tu vas y installer? Ce serait intéressant que tu nous fasses suivre l'évolution de ta création! Stéphanie,quand je vois les photos de jardins normands,si verdoyants même en été...je bave d'envie!! Je mettrai des photos de la PB en Avril ,dés les 1res floraisons... |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: cogitations de Giroflée Ven 25 Jan 2008 - 8:42 | |
| Protéa, tu mets quoi comme protection hivernale ? Un voile dont tu doubles ou tripples l'épaisseur ? Je suis intéressée, car pour la première fois cette année, j'ai installé un voile d'hivernage sur mes cactées qui sont à l'abri sur mon balcon (d'habitude de laisse les cactées sans protection, mais j'en ai achetées plein l'année dernière, alors j'ai voulu leur assurer un hiver moins rude). J'apréhende le printemps quand je vais enlever le voile d'hivernage, car en fait je redoute la pourriture ... |
|
| |
| Sujet: Re: cogitations de Giroflée Ven 25 Jan 2008 - 10:01 | |
| je compte dans un premier temps y mettre toutes celles que j'ai en pots (avec leurs pots)je les avais mises en photos dans ''le jardin de Giroflée'' et ''dans identifications de plantes grasses et cactées'' et les rentrer cet hiver.... le but final serait d'y mettre en pleine terre quelques unes pas trop frileuses ...mais si je les adore je n'y connais rien là-dessus ,je ne me suis pas interressée autre mesure aux T°car je les mettais en veranda l'hiver; l'ideal serait de me mettre en photos avec les noms celles qui supporteraient de rester dehors l'hiver protegees et leurs T°minimum,mais y a pas le feu , cette année je vais y mettre ce que j'ai , j'ai le temps de me faire un petit dossier pour l'année prochaine |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: cogitations de Giroflée Ven 25 Jan 2008 - 10:31 | |
| Bonjour giroflee. Si tu as les noms de tes plantes, tu peux déjà te rendre sur les listes alphabétiques pour te donner déjà une idée sur les températures minimales. :_hello1: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Protéa Germe
| Sujet: Re: cogitations de Giroflée Ven 25 Jan 2008 - 19:10 | |
| Giroflée:j'irai voir tes posts tout à l'heure! Ce qu'il faut savoir pour les cactus et certaines succulentes,ils peuvent résister à des T° basses à condition de les maintenir au sec!Voilà ce que devient la PB en hiver: [/url [url=https://servimg.com/view/11863079/32] J'en profite pour y mettre le + de pots possible...mais ça représente plusieurs aprés-midis de boulot. Si ça vous intéresse,je peux mettre des photos des cactus qui sont dans cette PB en faisant des recherches au préalable pour préciser leurs exigences de culture! Brumiel::j'ai acheté du plastique bullé spécial pour jardinage,dans...une jardinerie! Le but étant de maintenir les plantes au sec,il faut une protection imperméable! Une fois par semaine,j'ouvre pour aérer les plantes. |
|
| |
| Sujet: Re: cogitations de Giroflée Ven 25 Jan 2008 - 19:40 | |
| merci beaucoup Protéa pour les photos , pour l'abri pâs de probleme ,je peux realiser quelque chose dans le genre ,c'est dans mes cordes ,de plus ce sera contre le mur de la maison et protegé d'un coté en plus ....je peux donc prevoir des fixations dans le mur ...ce qui me preoccupe c'est les T°minima car en decembre on a eu -15° plusieurs jours et T° _ pendant 15 JOURS ..... ok pour les photos mais prend ton temps c'est pas urgent je vais faire un dossier au long de l'année ....etudier ce qui est possible ,ce qui ne l'est pas ... merci beaucoup pour ton aide bon week-end :thumright: :_hello1: :_top1: |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: cogitations de Giroflée Ven 25 Jan 2008 - 21:08 | |
| merci Protea pour tes conseils d'hivernage, c'est super :_bravo_: |
|
| |
Protéa Germe
| Sujet: Re: cogitations de Giroflée Mar 29 Jan 2008 - 23:48 | |
| - giroflee a écrit:
- merci beaucoup Protéa pour les photos , pour l'abri pâs de probleme ,je peux realiser quelque chose dans le genre ,c'est dans mes cordes ,de plus ce sera contre le mur de la maison et protegé d'un coté en plus ....je peux donc prevoir des fixations dans le mur ...ce qui me preoccupe c'est les T°minima car en decembre on a eu -15° plusieurs jours et T° _ pendant 15 JOURS .....
ok pour les photos mais prend ton temps c'est pas urgent je vais faire un dossier au long de l'année ....etudier ce qui est possible ,ce qui ne l'est pas ... merci beaucoup pour ton aide bon week-end :thumright: :_hello1: :_top1: Ok giroflée... Tu as de trés beaux Agaves qui résistent à - 15 et + à condition de les maintenir au sec! comme A.Parrasana A.Parryii L'Opuntia Microdasys var rufida est intéressant(je peux te proposer une bouture racinée!) A suivre pour d'autres photos! :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: |
|
| |
| Sujet: Re: cogitations de Giroflée Dim 17 Fév 2008 - 15:14 | |
| voilà une etape de plus lavandes arrachées !!! nettoyage en cours ....et vous avez vu la barre de bois lasurée pour fixer la protection d'hiver !!!! à suivre .... merci Protéa pour ton aide et pour ta proposition d'Opuntia qui m'interesse bien sur .... à bientot pour la suite |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: cogitations de Giroflée Dim 17 Fév 2008 - 22:25 | |
| et bien quel travail :_bravo_: j'ai hâte de voir la suite ... |
|
| |
| Sujet: Re: cogitations de Giroflée Lun 18 Fév 2008 - 16:11 | |
| ça y est les vieilles lavandes sont parties à la decharge la voiture etait bourrée ,pourtant à l'arriere il n'y a qu'un siege ,tout est vide pour Sissi un veau dans le 8007 !!! |
|
| |
Protéa Germe
| Sujet: Re: cogitations de Giroflée Mar 19 Fév 2008 - 0:22 | |
| hébé ça rigole pas chez Giroflée!!ça avance,ça avance...le meilleur est à venir! je te garde l'O.Microdasy...j'aurais d'autres choses à te proposer:des sédums,aloés...j'ai de grosses lacunes en identifications,je te mettrai des photos et tu feras ton choix! les protections hivernales seront faciles à poser...ce qui n'est pas le cas chez moi! A+ |
|
| |
| Sujet: Re: cogitations de Giroflée Mar 19 Fév 2008 - 13:36 | |
| ok merci Protéa, moi c'est pareil les noms des plantes grasses et cactus j'ai du mal ....mais ce sera la variété '' Protéa '' et elle aura beaucoup plus de valeur pour moi ,crois moi bonne journée |
|
| |
Protéa Germe
| Sujet: Re: cogitations de Giroflée Ven 22 Fév 2008 - 1:26 | |
| - giroflee a écrit:
- ok merci Protéa,
moi c'est pareil les noms des plantes grasses et cactus j'ai du mal ....mais ce sera la variété '' Protéa '' et elle aura beaucoup plus de valeur pour moi ,crois moi bonne journée Coucou Giroflée... :fleur2: :fleur2: :fleur2: :fleur2: tu me dis quand u veux! Je te MP. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cogitations de Giroflée | |
| |
|
| |
| cogitations de Giroflée | |
|