| Questions sur mon caoutchouc | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Questions sur mon caoutchouc Lun 28 Jan 2008 - 14:48 | |
| Bonjour a tous,
ayant une passion assez récente sur les plantes vertes, celles que j'ai font un peu office de plantes expérimentales... Jusqu'a présent, toutes se portent plus ou moins bien, et j'aimerais vous parlez de celle qui va le plus de toute : mon caoutchouc...
Récupéré chez mes parents par manque de luminosité (mon chez moi est plus lumineux que le leur) mon caoutchouc se portait extrèmement bien... Il a pris un bon mètre en un mois, atteignant la taille idéale pour moi. Malheureusement, je suis aussi l'heureux propriétaire d'une lapine, qui, un jour ou je me suis par inadvertance, assoupit devant la télé à rmanger une partie de la base du plant (1/3 du diamètre au vue)... Depuis, les feuilles tombent, brunissent au bout,le tronc se durcit, mais des nouvelles feuilles apparaissent en haut de la tige, bien que la croissance s'est fortement ralentit. Mais depuis deux trois jours, j'ai l'impression que mon plant se penchent dangereusement, mais la plaie faite par ma lapine ne bouge pas... Au point ou le plant en est, il risque de ne plus avoir de feuilles sur le premier metre rendant la plante inesthétique.
J'aurais donc aimé savoir si je pouvais couper (avec un pansement à l'eau tiède) mon caoutchouc à la base et qu'il repartierait de plus belle ? (j'ai debut grillager le tour du tronc pour eviter un nouveau rognement)
Merci beaucoup pour les réponses que vous m'apporterez... |
|
| |
giroflee Plante en fleurs
Nombre de messages : 3826 Age : 76 Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58 Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Questions sur mon caoutchouc Lun 28 Jan 2008 - 15:09 | |
| attention à ta lapine je crois que le latex dans les tiges est toxique !!!!! |
|
| |
Dr Jekyll Grande Plante
Nombre de messages : 325 Age : 62 Votre localisation - Ville et département : Sanary-sur-Mer . Jardin abrité en zone USDA 10 Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Questions sur mon caoutchouc Lun 28 Jan 2008 - 18:00 | |
| Oui , je confirme , le ficus elastica est toxique pour les lapins !!! :_yeuxfous1: http://lesraidsforum.chez-alice.fr/plantes/appartement2.htm
A T T E N T I O N ! ! ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions sur mon caoutchouc Lun 28 Jan 2008 - 18:10 | |
| Oui, oui, je le savais, elle a eu droit a une période de pétomanie, rien de grave à part ca, ca fait 3 semaines qu'elle l'a rongée feuille et tronc et elle est toujours aussi agitée ! Mais c'était pas le but de ma requête : j'aurais aimé savoir si je peux le tailler à la base, c'est tout ^^ |
|
| |
Dr Jekyll Grande Plante
Nombre de messages : 325 Age : 62 Votre localisation - Ville et département : Sanary-sur-Mer . Jardin abrité en zone USDA 10 Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Questions sur mon caoutchouc Lun 28 Jan 2008 - 18:22 | |
| Une lapine pétomane ? Elle s'entendrait bien avec un chat que je connaissais ......de loin.... :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_nuage: |
|
| |
Edjo Plante en fleurs
Nombre de messages : 1481 Age : 34 Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77) Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Questions sur mon caoutchouc Lun 28 Jan 2008 - 18:24 | |
| C'était peut étre pas le but mais falait qu'on sache si tu le savais, elle aurait bien pu se sentir très mal la pinpine. Heureusement rien de très grave. Moi j'y connais rien en plante à tronc, toutes les miennes qui doivent avoir des troncs sont très jeune (pas de tronc) donc pour le moment aucune connaissance en tronc. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Questions sur mon caoutchouc Lun 28 Jan 2008 - 18:31 | |
| T'as raison rnud il faut quelquefois recentrer le sujet - Je pense que ton ficus pourrait se remettre mais risque d'être fragile de la base et comme il a déjà perdu pas mal de feuilles, il y a un risque que son port ne soit plus jamais beau. Je couperais mais je ferais des boutures avec tout ce que tu vas pouvoir récupérer comme parties saines. Ce ficus se bouture très facilement dans du mélange terreux. De la poudre d'hormone de bouturage favorise une émission plus rapide des racines. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions sur mon caoutchouc Lun 28 Jan 2008 - 18:54 | |
| Pour ma lapinne, oui elle était pétomane du au faite que les feuilles de caoutchouc lui faisait faire de l'aérophagie... Mais en ce moment, j'ai l'impression qu'elle rotte, a force de manger énormement (elle est en période de chaleur)
Pour mon ficus, je vais m'en occuper demain... Le souci c'est que c'est une tige unique, donc je vois pas trop comment bouturer, ni ou le faire... Dans le même pot je pense pas que ca soit l'idéal, car le pot est dimensionné pour un plant uniquement, et comme le caoutchouc a déjà été rempoté il y a tout juste deux mois...
Et juste pour information, j'aimerais connaitre la temperature idéal pour sa croissance... Je suis actuellement à 17°, il me semble que c'est la limite basse, mais j'ai pas de moyen pour augmenter la température avec précision (radiateur d'un autre age qui me passe de 17 à 23° en 30 minutes) et sans que les autres plantes en souffre... |
|
| |
Edjo Plante en fleurs
Nombre de messages : 1481 Age : 34 Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77) Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Questions sur mon caoutchouc Lun 28 Jan 2008 - 18:58 | |
| - Marc a écrit:
- T'as raison rnud il faut quelquefois recentrer le sujet
c'est vrai mais c'était important, si ça avait été une souris elle aurait pu mourir, faut bien demander s'il était au courant , pauvre ptiote. :_triste: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Questions sur mon caoutchouc Lun 28 Jan 2008 - 19:04 | |
| C'est pas tout à fait la limite basse rnud, ce ficus est bien plus rustique que ça. Il supporte des températures voisines de 5°. Mais il est important de très peu l'arroser quand les températures sont basses - Avec tes 17°, une bonne luminosité et peu d'arrosages, il n'y a aucun problème, ça peut même descendre encore. A 20° toute l'année, bah sa croissance serait ininterrompue C'est pas la bouture terminale qui va poser problème, bien sûr. Celle-là peut être d'une trentaine de centimètres. C'est le reste qui va être des tronçons, en fait. mais ils méritent d'être essayés. Ils donneront des sujets beaucoup plus étoffés dès la base, avec un port totalement différent |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Questions sur mon caoutchouc Mar 29 Jan 2008 - 7:05 | |
| Marc, Ficus elastica est encore plus rustique que ça, car il y en a pas mal d'arbres dans mon quartier, qui doivent avoir une vingtaine d'années ou plus, peut-être certains ont survécu au gel de -5°C de février 1986. Jusqu'à 0°C sur de courtes durées, je suis sûr. C'est une plante très vigoureuse, et peut repartir d'un recèpage. L'an dernier j'ai dû en couper près d'un mètre cube( je me disais en jetant ça à la décharge que ça ferait le bonheur de certains, toutes ces boutures ) chez des clients qui l'ont conduit en haie. Pas une très bonne idée, son port est celui d'un petit arbre de 5/6 m au maximum, donc possible pour un petit jardin de climat très doux. Dans le cas de la haie, ça faisait 3 m de haut et 4 m de large, et c'est l'épaisseur qu'il fallait réduireà moins d'un mètre. J'en ai un dans un coin,panaché, abandonné par une copine parisienne, et aussi un peu abandonné par moi ... |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Questions sur mon caoutchouc Mar 29 Jan 2008 - 10:16 | |
| Plus rustique... ok Jean. Ca ne m'étonne pas trop, j'en ai vu des arbres en Espagne du Nord. A des endroits où je pense qu'ils ont des 0° de temps en temps. Merci. |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Questions sur mon caoutchouc Mar 29 Jan 2008 - 12:06 | |
| Et pour ceux que ça intéresse, Ficus elastica est très différent de son cousin géant, Ficus macrophylla, connus pour ses sujets monstrueux comme celui devant la vieille ville de Bordihera, à 20 km de chez moi : Ce sujet doit couvrir pas loin de 400 m2 |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Questions sur mon caoutchouc Mar 29 Jan 2008 - 12:17 | |
| Wouah Jean, heureusement qu'on a les voitures pour avoir une échelle. Difficile de se rendre compte de l'énormité de ce sujet sans elles :_ko: |
|
| |
Edjo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Questions sur mon caoutchouc Mar 29 Jan 2008 - 12:30 | |
| Wah la vache ! Il est magnifique, c'est excellent pour faire de l'ombre l'été. |
|
| |
Dr Jekyll Grande Plante
| Sujet: Re: Questions sur mon caoutchouc Mar 29 Jan 2008 - 13:41 | |
| Oh le monstre !!!! :_hallucine: Y en a déja des pas mal à Menton (enparticulier celui de la villa Maria Luisa)ou à Saint -Jean -Cap -Ferrat à la villa Rotchild....mais cet italien faut reconnaître qu'il bat des records !!! :_yeuxfous2: |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Questions sur mon caoutchouc Mar 29 Jan 2008 - 13:43 | |
| Oui il y en a des énormes. Les premiers que j'ai vu étaient dans les années 80 en Nouvelle Calédonie près de Nouméa. Vraiment étrange impression lorsque l'on a l'habitude de voir les nôtres en culture en pot. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions sur mon caoutchouc Mar 29 Jan 2008 - 16:25 | |
| Bon, pour revenir à mon ficus, j'ai fait un petit tour au botanic de strasbourg histoire d'acheter 2/3 trucs, dont un stimulateur de racines (les hormones de boutures, il n'en font pas, car c'est trop chimique) et surtout, je suis tombé par hasard, sur un répusif lapin, sous forme de granulés très très mal odorante... J'ai demandé à trois vendeurs différent si il y avait un quelconque risque pour le lapin, il m'ont dit non... De toute facon, j'en ai mis dans mes pot, et mon lapin jusqu'a présent à senti les granulés et est tout de suite reparti dans l'autre sens ^^
Quant à a mon ficus à proprement parlé, je lui ai enlevé toute les feuilles "malades" et j'ai pu m'apercevoir que la sève coulait encore abondament, ce qui est bon signe... J'ai reussit à faire 4 boutures d'environ 25 cm chacun, dont la bouture finale ou il reste une feuille... Donc voila, je suis passé d'un ficus à un tronc nu sur 1 mètre, à 5 petit bouts de 10 cm chacun, je verrais ce que ca fait d'ici 2 semaines... |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Questions sur mon caoutchouc Mar 29 Jan 2008 - 20:06 | |
| Je ne suis pas sûr que d'avoir laissé une tige nue d'1m soit une bonne solution. J'aurais laissé plutôt 50 cm maximum car je crains que ce qui reparte de ta tige ne soit pas beau au niveau du port de la future plante |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions sur mon caoutchouc Mar 29 Jan 2008 - 21:58 | |
| Plutot qu'un long discours, voila des images... Avant, protégé sommairement par un drap du lapin... Maintenant : |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Questions sur mon caoutchouc Mer 30 Jan 2008 - 10:16 | |
| Les boutures sont bien. seule la grande tige de 1m me gêne quand même, je la raccourcirais |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions sur mon caoutchouc Mer 30 Jan 2008 - 15:19 | |
| Bah, y en a pas des tiges de 1 mètre... La plus grande, elle fait 30 cm... |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Questions sur mon caoutchouc Mer 30 Jan 2008 - 15:27 | |
| Ah excuse, j'ai rien dit. Je croyais qu'il restait un tronc nu de 1m de la plante mère et que le reste, tu l'avais débité en boutures. Bon bah tout est nickel comme ça, reste plus qu'à avoir un bon pourcentage de réussite dans les boutures :thumleft: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions sur mon caoutchouc Ven 8 Fév 2008 - 16:40 | |
| Une semaine et demi plus tard, je commence à m'inquieter de mes boutures...
En effet, les 5 brunnissent, se retracte sur le bout... J'ai l'impression qu'ils sont secs, alors que je leur ai donné un peu d'engrais après le bouturage et de l'eau avant hier... Pire, lorsque je ressors les 4 nouvelles boutures, il n'y pas de racines qui sont sorti... Alors c'est mort ? |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Questions sur mon caoutchouc Ven 8 Fév 2008 - 17:56 | |
| Pourquoi de l'engrais ?? Alors que les boutures n'ont pas de racines ?? C'est inutile et je dirais même plus : cela facilite la mort de ces boutures. :_nimportequoi:
Pour elles, il fallait les planter dans un substrat humide (de bouturage par exemple avec des l'hormone de croissance appliquée sur le bout taillé et mis en terre) et ne plus toucher ces boutures jusqu'à l'apparition de nouvelles feuilles. :_nuage:
Là, tu as tout fait pour ne pas réussir. Le jardinage est une affaire de PATIENCE et il ne faut pas aller plus vite que la nature elle même. :_yeux1: :_yeuxfous2: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions sur mon caoutchouc | |
| |
|
| |
| Questions sur mon caoutchouc | |
|