Le sujet de cette semaine sur la différence de culrure entre hippeastrum et amaryllis ma rappelé une petite anecdote à propos d'un cymbidium étonnammant rustique
Fin septembre 2006 , comme chaque année à la même époque j'ai sorti mes cymbidiums au jardin pour qu'ils profitent de la fraîcheur des nuits d'automne afin de mieux fleurir pendant l'hiver ...et je les ai mis au milieu de mes touffes d'amaryllis qui commencent à cette période à mettre des feuilles après avoir fleuri (végétaton hivernale) ...Ainsi ils étaient plus ou moins noyés dans la masse
Et en novembre ...j'ai oublié l'un des cymbidiums dehors , bien caché qu'il était derrière sa touffe d'amaryllis ...
Certes l'hiver 2006-2007 a été trés doux chez nous (un hiver de zone 9) mais le cymbidium en question a bien du subir une bonne douzaine de nuits à -5°C et -6°C sur tout l'hiver ...Je l'ai retrouvé avec beaucoup d'étonnement en pleine forme au mois de mars , il n'avait même pas une feuille d'abimée. Pourtant c'était un tout jeune sujet dans un petit pot sans protection ... Evidemment il n'a pas fleuri à l'extérieur l'hiver dernier ...mais il vient de refaire deux hampes début 2008
Cela pose la question de la rusticité de ces hybrides ...Leur culure serait-elle possible en extérieur en climat doux (zone 9 ou 10)
Quelqu'un parmi vous l'a-t-il tenté ?