| Misère malade | |
|
+7zineb Anne-Marie tanchounette Bubulle Françoise Alfred Edjo 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Edjo Plante en fleurs
Nombre de messages : 1481 Age : 34 Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77) Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Misère malade Ven 28 Mar 2008 - 14:34 | |
| Bonjour, ma misère as des taches et elles sont uniquement sur les jeunes feuilles des bouts. J'en ai vu 2 type, des roses etalés et des marron en forme de petit point partout. Qu'est ce qu'elle as ? Merci. La 1ère photo c'est les taches marrons mais on voit pas grand chose. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Misère malade Ven 28 Mar 2008 - 14:46 | |
| Les Tradescantias n'ont pas beaucoup de sortes de problèmes. Pucerons et parfois araignées rouges - mais on peut les détecter facilement - Eventuellement, prendre une loupe et examiner les feuilles surtout au revers. Pour les problèmes de soins, c'est souvent du à l'arrosage. Trop d'eau ou pas assez entraînent des sympômes de dessèchement, brunissement et tâches. Dans ton cas, ça ne serait pas un peu trop d'eau ? |
|
| |
Edjo Plante en fleurs
Nombre de messages : 1481 Age : 34 Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77) Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Misère malade Ven 28 Mar 2008 - 15:30 | |
| La semaine dernière je l'ai oublier, le pot était tellement leger que j'ai mis le paquet en eau (mais j'ai pas detremper) et je l'ai arroser par dessus alors que d'habitude j'arrose par dessous. Il as peut étre pas apprecié que j'arrose par dessus mais comme ça fesait 2 semaines que les feuilles était molles et raplapla je pensais qu'il avait besoin de plus d'eau plus frequament et que par dessous lui suffisais pas.(avant que j'arrose plus j'avais beau arroser par dessous la surface était toujours sec c'est peut étre ce qu'il prefere.) |
|
| |
Edjo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Misère malade Jeu 3 Avr 2008 - 14:18 | |
| Sa ne s'arrange pas, j'ai pas arroser depuis 1 semaine et des nouvelles taches sont apparues. Le bout de certaines feuilles sechent, peut étre est t-elle trop près de la fenetre ? C'est une suspension panachée, avec les 3 draca panachés dont 1 gros et les 2 hypoestes grand demandeur de lumière j'ai pas eu d'autre solution que de le mettre assez près de la fenetre j'ai pu de place. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Misère malade Jeu 3 Avr 2008 - 14:34 | |
| J'aime pas trop ces tâches Edjo. Elles ressemblent plus à de la rouille qu'à un dessèchement du bout des feuilles du à un air sec ou à un autre symptôme classique. Est-ce qu'il y a encore des parties saines sur cette plante ? Car je me demande s'il ne faudrait pas l'isoler et commencer à songer à la renouveler par bouturage :scratch: |
|
| |
Edjo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Misère malade Jeu 3 Avr 2008 - 14:45 | |
| :_triste: tu as surement raison, ces taches sont apparues au moment où il fesait froid chez nous ce qui je crois favorise la rouille. J'ai pas trop envie de la renouveller, je l'ai que depuis quelques mois et c'était encore un bébé quand je l'ai acheter elle est jeune. Par contre oui il y as encore des parties saines et curieusement elles se situes toutes sur les feuilles du centre proches de la base (celle au centre mais en hauteur sont malades) non suspendue. Je pourrai lui mettre un traitement total ça as marcher pour mon opuntia atteint de rouille. |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Misère malade Jeu 3 Avr 2008 - 19:04 | |
| Si tu veux, mais ça n'empêche que je songerais à la renouveler quand même. Quelques tiges si tu veux... au cas où |
|
| |
Edjo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Misère malade Jeu 3 Avr 2008 - 19:15 | |
| Oui... mieux vaut prevenir que guerir t'as raison je vais bouturer les quelques tiges encores saines si le traitement fais rien sinon après y'aura plus rien de sain à bouturer. |
|
| |
Françoise Grande Plante
Nombre de messages : 122 Age : 70 Votre localisation - Ville et département : Bordeaux - Gironde Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Misère malade Sam 16 Oct 2010 - 17:00 | |
| Voilà, après avoir cherché des sujets sur les tradescantias, je trouve celui-ci dont le titre correspond à mon problème du jour. J'ai acheté il y a 2 mois ce petit tradescantia qui était en forme et sans tâches. J'ai dû mal l'observer dans les semaines qui ont suivi, et en le changeant de place aujourd'hui j'ai observé des tâches sur les feuilles. Sur l'envers des feuilles on peut bien voir des trous qui correspondent aux tâches. Il me semblait l'avoir arrosé normalement. J'ai dépoté la plante, observé la terre, les racines, les tiges...je ne vois rien qui moisisse, ni qui grouille, ni qui colle... Cela reste un mystère... pour lequel je voudrais votre avis...et je vous en remercie du fond du coeur ! Sur cette photo, ce qui reste de la plante à laquelle j'ai enlevé toutes les feuilles atteintes. Sur cette photo, des morceaux coupés sur lesquels on peut voir des tâches blanches (en réalité c'est un manque dans l'épaisseur de la feuille) Même chose de plus près. Les trous à l'envers d'une feuille. |
|
| |
Françoise Grande Plante
Nombre de messages : 122 Age : 70 Votre localisation - Ville et département : Bordeaux - Gironde Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Misère malade Lun 18 Oct 2010 - 9:47 | |
| Quelqu'un (une) aurait-il (elle) une idée ? Merci... |
|
| |
Bubulle Grande Plante
Nombre de messages : 218 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : Morbihan Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Misère malade Lun 18 Oct 2010 - 18:00 | |
| Non désolée. Je n'ai jamais vu ce genre de problème sur les miens. |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Misère malade Lun 18 Oct 2010 - 18:05 | |
| On dirait des "galeries" mangées par des bestioles mais jamais vu ça sur une misère ! Désolée... |
|
| |
Anne-Marie Plante en fleurs
Nombre de messages : 2501 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: Misère malade Lun 18 Oct 2010 - 18:12 | |
| La misère, c'est très résistant comme plante, j'en ai une rouge que j'ai mis dans un coin, au nord, et en pleine terre, depuis des années, tous les ans, elle ressort, me fait de belles pousses et des fleurs. :yes: |
|
| |
Françoise Grande Plante
| Sujet: Re: Misère malade Lun 18 Oct 2010 - 18:48 | |
| Merci pour vos réponses...j'avais lu d'autres choses sur les misères et chaque fois je lis que c 'est increvable...et j'en ai eu autrefois....aucun problème. Je vais donc la mettre au compost avec la famille des moisissures, ça lui apprendra... |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Misère malade Lun 18 Oct 2010 - 19:05 | |
| - Françoise a écrit:
- Je vais donc la mettre au compost avec la famille des moisissures, ça lui apprendra...
Ben pourquoi??? Tu la mets en quarantaine et tu avises d'ici quelques temps ! Hormis ces "taches", elle a l'air de bien se porter... |
|
| |
Françoise Grande Plante
| Sujet: Re: Misère malade Lun 18 Oct 2010 - 19:17 | |
| Tu as raison, j'ai dû avoir peur que les galeries ne se propagent aux autres plantes via des bestioles invisibles...! ? De toutes façons ce serait déjà fait depuis le temps.
Bon, pas de compost, mais au piquet jusque fin novembre... |
|
| |
Nombre de messages : 2501 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: Misère malade Lun 18 Oct 2010 - 19:24 | |
| D'accord avec Tanchou. :vii: |
|
| |
Françoise Grande Plante
| Sujet: Re: Misère malade Lun 18 Oct 2010 - 23:41 | |
| Tout à l'heure, en allant visiter mes plantes, je m'aperçois tout à coup d'une feuille grignotée sur la misère alors que j'étais certaine de les avoir toutes enlevées hier, c'est alors que je les ai vues ces micro chenilles, toutes petites, mais goinfres ! Les voilà les vilaines noiraudes...enfin je vous en montre une mais elles étaient 4, attablées... Sur une feuille... |
|
| |
| Sujet: Re: Misère malade Mar 19 Oct 2010 - 9:30 | |
| Et oui, il va faire froid, elles prennent des forces, j'en ai une dans mon streptocarpus violet, elle doit être verte, résultat impossible de la localiser. :_snif: |
|
| |
Françoise Grande Plante
| Sujet: Re: Misère malade Mar 19 Oct 2010 - 9:47 | |
| Bon, j'ai enlevé à nouveau les feuilles atteintes, je me suis armée de ma lampe de poche, j'ai tout visité (enfin ce qu'il en reste !), rien , j'ai mis ça dans un saladier et hop, dans une pièce à part et on verra. Je reste persuadée qu'il en reste au moins une... |
|
| |
Bubulle Grande Plante
Nombre de messages : 218 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : Morbihan Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Misère malade Mar 19 Oct 2010 - 10:41 | |
| Ta plante était dehors ou dedans ????? sinon, pour traiter les pbs huile de neem ! |
|
| |
Françoise Grande Plante
| Sujet: Re: Misère malade Mer 20 Oct 2010 - 10:06 | |
| Elle était dedans. Hier on en a encore trouvé une... Qu'entends- tu par huile de neem ? Bonne journée ! |
|
| |
zineb Belle Plante
Nombre de messages : 579 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : marrakech Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Misère malade Sam 30 Oct 2010 - 17:59 | |
| bojour amies amis j ai 3 sortes de misères jusq à maintenant de temps à autre , je fais une ptite inspection et quand j aperçois des petis grains noirs et miniscules ,j examine les feuille par le dessous . se sont des petits vers qui ravagent lesfeuilles. voici une photo de la mienne :coucou: :biz1: |
|
| |
Bubulle Grande Plante
| Sujet: Re: Misère malade Mer 3 Nov 2010 - 22:41 | |
| bonsoir Françoise,
Excuse-moi de te répondre que maintenant, je n'avais pas vu ton message. voici des liens, ça sera plus explicatif.
http://www.terraneem.com/huile-de-neem-insecticide/index.html
http://www.bio-econet.com/agriculture-biologique-huile-neem-litre-clic-details-p-19.html
|
|
| |
Françoise Grande Plante
| Sujet: Re: Misère malade Dim 7 Nov 2010 - 9:16 | |
| Merci Bubulle et Zineb, Je connais maintenant l'existence des produits indiqués par Bubulle, merci. Zineb, j'ai fait comme toi et pour l'instant les observations ne me montrent pas d'autres chenilles. Je vois même des toutes petites pousses qui apparaissent. Tout va bien. Bonne journée... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Misère malade | |
| |
|
| |
| Misère malade | |
|