Flux | |
|
| Phalaenopsis qui m'aide à l'identifier+soins | |
|
+7Alfred gisèle Sandra Hestia Mahiro Damien ilyana07 11 participants | Auteur | Message |
---|
ilyana07 Grande Plante
Nombre de messages : 226 Age : 45 Votre localisation - Ville et département : nice Date d'inscription : 01/04/2008
| | | | Damien Plante en fleurs
Nombre de messages : 2044 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : Orléans Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Phalaenopsis qui m'aide à l'identifier+soins Mer 2 Avr 2008 - 16:52 | |
| Perso, je connais bien les Phals mais pas leur petit nom !!!
Et comme tous les Phals, il a juste besoin de lumière pour refleurir et pas énormément d'eau surtout !!!!!!!! |
| | | Mahiro Plantule
Nombre de messages : 42 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Calvados (14) Lisieux Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Phalaenopsis qui m'aide à l'identifier+soins Dim 6 Avr 2008 - 1:47 | |
| Bonjour,
Ton orchidée est un Phalaenopsis amabilis (il me manque encore le cultivar)
Pour les soins :
emplacement idéal : Cuisine ou salle de bain (de l'humidité ambiante), exposé à la lumière vive mais pas direct (jamais le soleil direct!!)
Arrosage : il est conseillé de lui donner un demi verre d'eau tout les quinzes jours ^^^^ Personnellement, je met mon pot dans mon evier, je fait couler l'eau dans le pot, je laisse égoutter et je remet à sa place (ne laisse jamais d'eau stagner, enlève toujours l'orchidée du cache pot)
engrais : il n'est utile que lors de l'apparition de la future hampe florale, pour la booster et pendant la floraison : 1 fois le mois
taille : après la floraison, attend que le bout des hampes florales se dessèche d'elles-mêmes, puis comptes 2 yeux à partir de la base de la tige et coupe au dessus du deuxième oeil (ne coups pas trop près, laisse au moins deux millimètres)
si tu as d'autres questions n'hésite pas :_fleuralimee2: |
| | | ilyana07 Grande Plante
Nombre de messages : 226 Age : 45 Votre localisation - Ville et département : nice Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Phalaenopsis qui m'aide à l'identifier+soins Lun 7 Avr 2008 - 12:05 | |
| Merci pour tes conseils mahiro :thumleft: |
| | | Hestia Grande Plante
Nombre de messages : 384 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Marseille Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Phalaenopsis qui m'aide à l'identifier+soins Mer 9 Avr 2008 - 11:04 | |
| Personnellement j'ai une autre méthode que je te donne, tu verras ce qui te convient le mieux, vu ta localisation géographique. Les phals doivent être devant une fenêtre voilée, donc bénéficier d'un maximum de lumière sans soleil direct, sauf en plein hiver. J'arrose environ une fois par semaine (j'habite Marseille et toi Nice, ça sèche vite), en trempant la plante dans un cache pot pendant dix minutes. J'utilise de l'eau filtrée (carafe Brita) car dans notre région l'eau est trop calcaire. Je donne de l'engrais dilué à demi dose trois fois sur quatre, car les phals poussent en continu et n'ont pas de période de repos, ils sont pratiquement tout le temps en train de fabriquer des tissus (feuilles, racines, ou hampes) Ensuite je laisse bien égoutter la plante en inclinant le pot pour qu'il ne reste pas d'eau résiduelle au fond du pot. On ne vaporise jamais un phal, c'est le meilleur moyen pour faire pourrir le collet au pire, au mieux pour déshydrater la plante. Ton phal est un hybride, et comme tel il n'est pas nommé, mais c'est un très joli hybride, qui te récompensera de belles floraisons (j'ai le même à la maison) |
| | | Sandra Grande Plante
Nombre de messages : 225 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Nice Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: Phalaenopsis qui m'aide à l'identifier+soins Jeu 10 Avr 2008 - 17:22 | |
| on vient de m'offrir un phal que je trouve très beau, petites fleurs roses-mauves - c'est mon premier, je lis donc vos conseils à Ilyana avec attention. Question sans doute stupide : si notre eau est trop calcaire (j'habite Nice aussi), ne peut-on pas l'additionner de quelques gouttes de vinaigre blanc ? |
| | | Hestia Grande Plante
Nombre de messages : 384 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Marseille Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Phalaenopsis qui m'aide à l'identifier+soins Jeu 10 Avr 2008 - 17:38 | |
| Si, on peut, du jus de citron aussi, mais cela suppose que tu détermines le nombre de gouttes nécessaires à un litre d'eau pour atteindre un PH entre 5,5 et 6,5, l'idéal pour les orchidées. A titre indicatif, le PH de mon eau du robinet est de 7,5. Pour mesurer ton PH sans t'embêter avec des appareils compliqués, tu trouves des "kits de PH" dans les rayons d'aquariophilie des jardineries ou dans des grandes surfaces de bricolage. Une fois que tu as fait ta mesure, tu sais la quantité de vinaigre à ajouter. |
| | | gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Phalaenopsis qui m'aide à l'identifier+soins Jeu 10 Avr 2008 - 19:15 | |
| les orchidées peuvent etre "arrosées" avec de l'eau demineralisée nous, on les fait tremper 1 fois par semaineet ça va tres bien comme ça |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Phalaenopsis qui m'aide à l'identifier+soins Mar 20 Mai 2008 - 23:39 | |
| bonsoir, ton orchidée me semble etre un phalaenopsis hybride. il ressemble beaucoup a la varieté "Line Renaud". mais beaucoup d'hybrides de ce type ont ete créés. une chose est sure (et je suis desolé de contredire ici le premier intervenant) ce n'est pas un Phalaenopsis amabilis. 'amabilis' est totalement blanc quelquefois le labelle (partie centrale du perianthe) est legerement sufusée de jaune vert tres pale. De plus 'amabilis' est un phalaenopsis botanique, or sur cette photo il s'agit d'un hybride, un bien bel hybride... point de vue culture, c'est un grand classique. le mieux (pour lui apporter les soins les meilleurs) ce n'est pas une recette millimetrée dans les dosages mais plutot un principe. chaque personne qui possede une orchidée lui donne un environnement different donc il n'y a pas de recette standard. Le secret c'est de bien observer la plante minutieusement tous les jours. c'est elle qui te guidera. les orchidées sont des plantes a croissance tres lente (3 a 5 feuilles maximum en une année) donc on ne remarque jamais un changement brutal. c'est pour cela qu'il faut minutieusement l'observer. Le principe: les Phalaenopsis sont originaires du sud est asiatique et sont des plantes epiphytes, c'est a dire qu'elles se servent des arbres comme support pour s'elever vers la lumiere. les racines sont donc aeriennes : elles ne connaissent ni la terre ni les cailloux et par conséquent pas le calcaire donc il leur faudra une eau non calcaire (tu vois le principe ? si tu connais la plante , tu connais ses besoins) les racines aeriennes ne trempent donc jamais dans l'eau sinon elle se noie....etant aerienne elle va recevoir deux sortes d'elements: la pluie et la lumiere (+ quelques dechets vegetaux vehiculés par le vent en tres petite quantité) la pluie va ruisseler sur la plante et sur les racines puis lorsque la pluie s'arrete, la plante retrouve une ambiance plus seche. c'est exactement ceci dont elle a besoin: une petite douche pas trop froide a l'eau de pluie dans une ambiance douce (temperature + ou - 20° à 22° mais qui parfois descend a 18° et va jusqu'a 26°, l'ideal est de 22 a 24°...) et de la lumiere pour la nourrir (n'oublions pas que les plantes se nourrissent par la lumiere en faisant de la photosynthese grace a leur chlorophylle) seulement... pas de soleil direct sinon elle brule ! les rayons du soleil sur une goutte d'eau font un effet de loupe et brulent la plante. ce sont des pieges a eviter... de plus dans la nature ces plantes epiphytes poussent sur les banches, donc elles sont abritées par les feuilles du dessus qui tamisent la lumiere. Les arbres "transpirent" au niveau de la canopée (partie superieure de l'arbre exposée a la lumiere) donc il regne une legere humidité qui entretient les plantes epiphytes et de plus, ces fines gouttelettes en suspension dans l'air agissent comme de minuscules prismes qui decomposent la lumiere en rayons primaires, chose que ton orchidée ne recevra jamais si elle est derriere une fenetre en plein soleil ! donc le meilleur c'est une exposition est-ouest derriere un rideau fin style voile de tergal. la blancheur du rideau accentuera la luminosité (sans lui donner le coté nocif du soleil direct), ce qui est bon pour la plante. tu vois, ce sont des principes fondamentaux a respecter et non un dosage milimetré. connaitre l'origine et le mecanisme de la plante sont absolument necessaires. Alors tu vas me dire "oui mais elle ne connait pas l'asie du sud est, elle a grandi dans une serre de Jardiland ou Botanic".. exact mais la plante n'en conserve pas moins les genes de ces ancetres c'est pour cela qu'il vaut mieux se baser sur les données de la plante. le dernier point (qui etait aussi le premier) c'est l'observation de la plante. si tu remarques bien, lorsque tu douches ta plante, les racines qui son recouvertes d'un voile blanc-gris deviennent vert tendre, un vert qui indique que la structure des racines qui etait etanche vient de s'ouvrir comme une eponge pour emmagasiner l'eau. lorsque la plante seche, les racines se referment et reprennent cette couleur gris blanc: elles redeviennent etanches pour ne pas perdre ce qu'elles ont stocké... et dans la nature lorsqu'il pleut, il y a souvent du vent et les micros éléments véhiculés sont alors absorbés par les racines mouillées et ouvertes. Mecanisme de génie que cette orchidée ! tu refais la meme chose: lorsque tu as douché (ou bassiné) ton orchidée tu la laisses se ressuyer quelques instants et lorsque tu vois que les racines sont bien ouvertes tu l'arrose delicatement avec un angrais tres dilué (elle a besoin de tres peu) comme dans la nature... tu vois: un mecanisme a reproduire simplement. Le reste, he oui, il y en a beaucoup encore a dire, c'est du bon sens: si la piece a tendance a etre plutot froide et humide, tu arrose moins. si tu arroses, fais-le de preference le matin avant 10h, il fait encore frais et la temperature de la journée evaporera doucement les exces d'arrosage. si tu arrose le soir, l'eau risque de stagner, de ne pas s'évaporer et la temperature de la nuit descendant, ceci risque de faire pourrir ta plante. les feuilles doivent respirer, donc pas de betises style "je lave les feuilles avec du lait ou de la biere pour les faire reluire"... pense toujours "et dans la nature? comment est-elle?" tu vois, du bon sens, rien que du bon sens. allez, vive les belles orchidées. tu sais il y a trois grands regnes sur cette terre: le regne animal, le regne mineral et le regne vegetal. l'invention la plus recente dans le regne mineral ce sont les cristaux, dans le regne animal c'est l'etre humain et dans le regne vegetal, l'invention la plus recente de dame nature, c'est l'orchidée. elle est en pleine evolution, elle s'hybride naturellement et elle invente des mecanismes inouis pour vivre et survivre. |
| | | Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Phalaenopsis qui m'aide à l'identifier+soins Mer 21 Mai 2008 - 10:21 | |
| Merci Meinard, tout cela est empreint d'une grande connaissance des plantes lié à un grand sens de l'observation. Beaucoup de bon sens également. Ton post devrait faire partie de conseils de culture généraux concernant les Phalaenopsis et mis en tête du forum Orchidées pour ne pas être perdu à la longue :thumleft: |
| | | Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Phalaenopsis qui m'aide à l'identifier+soins Mer 21 Mai 2008 - 10:43 | |
| C'est fait Marc. Si tu vois quelque chose à ajouter, Marc ou Meinard, ne pas hésiter à faire vivre le post it. Bravo pour ton savoir et fait nous en encore profiter. La connaissance est une des prérogatives de ce forum avec la bonne humeur. :_bravo_: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
| | | expender Belle Plante
Nombre de messages : 663 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Corbeil Essonnes Date d'inscription : 07/10/2007
| Sujet: Re: Phalaenopsis qui m'aide à l'identifier+soins Jeu 22 Mai 2008 - 0:59 | |
| :_bravo_: :_bravo_: Meinard :_bravo_: :_bravo_: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Phalaenopsis qui m'aide à l'identifier+soins Jeu 22 Mai 2008 - 1:29 | |
| Merci a vous tous pour votre accueil. Je trempe dans les orchidées depuis 1983 et apres un tres long passage dans l'une des principales associations d'orchidophilie (d'abord comme simple adherent puis avec le temps et un peu d'experience comme vice president) j'ai decidé de prendre du recul mais j'aime partager mes connaissances, et si vous me le permettez, je donnerais volontiers quelques explications lorsqu'elles sont a ma portée. Je ne connais pas tout, mais les sujets qui m'ont interessé (orchidées d'europe, orchidées botaniques, culture in vitro, hybridation...) ,je les ai decortiqués pendant de longues années et je suis pret a aider a faire grandir la passion de ceux qui se lancent dans l'aventure. attention, avec les orchidées lorsqu'on y met le petit doigt, on y passe tout entier ! A bientot, JLM. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Phalaenopsis qui m'aide à l'identifier+soins Jeu 22 Mai 2008 - 2:18 | |
| Pour repondre a Sandra, (et completer les bons conseils d'Hestia), je trouve que le jus de citron est mieux car plus naturel que la plus part des vinaigres du commerce. pour le dosage Hestia a bien expliqué, mais il y a quelques petits "trucs" a observer: pour bien preparer l'eau il faut la mettre dans un recipient bien propre (une cuvette par exemple). tu rajoutes (selon le dosage par rapport a la quantité d'eau) tes quelques gouttes de citron et tu remues bien l'eau pour diluer le citron. Le citron va créer un précipité sur le calcaire, c'est a dire qu'il va le solidifier en de tres fines particules. ces particules vont descendre lentement par gravité dans le fond du recipient. il faut donc attendre patiemment en le laissant reposer au moins une nuit. le lendemain tu prends un broc ou une cruche que tu plonges delicatement dans la cuvette (sans remuer l'eau car sinon le calcaire qui s'est deposé au fond va remonter et tu vas tout remelanger) et tu recuperes l'eau en la prenant par la surface, sans toucher la cuvette. La filtrer ? non les filtres a café ne sont pas assez fins pour bien retenir toutes les particules de calcaire.. Le fond de la cuvette tu mets sur tes plantes a terre calcaire (oeillets, lavande...). Ainsi tu as separé l'eau épurée du calcaire des depots existants. une autre solution (que j'emploie) je les arrose a la volvic, elle est tout a fait adaptée pour les orchidées et les epiphytes... mais c'est plus cher, je suis d'accord ! Et l'eau de pluie ? si tu es en ville...Nice... les pluies sont souvent acides et chargées de divers polluants (surtout si tu es dans l'axe de l'aeroport...) a la campagne on peut la recuperer mais il faut extremement bien la filter car il se developpe des petits organismes vivants qui vont a tous les coups parasiter la plante: de minuscules escargots gros comme des tetes d'epingle qui devorent les racines des orchidées par l'interieur (ils creusent des galeries) et le oeufs de moustiques donnent naissances a des larves extremement voraces pour leur developpement... donc mefiance ! ce que l'on croit etre une bonne mesure peut s'averer etre un mal redoutable. un conseil lors de l'arrosage: si ton pot est en plastique opaque tu ne vois pas l'etat des racines, alors arrose et n'hesites pas a sentir le compost juste apres l'arrosage. si une forte odeur de moisi se degage c'est qu'il y a un debut de pourriture et la plante risque de prendre un champignon qui va la contaminer (ça se traduit generalement par des feuilles tres molles qui tombent progressivement alors qu'elles sont encore vertes). si c'est le cas il faudra traiter tres rapidement, j'en parlerai dans un autre post. Mais aujourd'hui la tendance est aux pots en plastiques transparents, ce sont les plus adaptés car les racines recoivent la lumiere et l'on peut voir l'etat de ces racines ainsi que leur degré d'humidité. Par consequent les pots en terre cuite sont a proscrire. |
| | | isabelle Grande Plante
Nombre de messages : 154 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : nord isère Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Phalaenopsis qui m'aide à l'identifier+soins Jeu 22 Mai 2008 - 7:42 | |
| Perso, j'ai changé tous mes pots à orchidée. J'ai opté pour des bouteilles d'eau coupées en deux et percées au fond. Ainsi, je n'ai plus de problèmes de surarrosage et les racines sont parfaitement à la lumière. Il faut dire que cela coûte moins cher que des pots traditionnels et c'est plus facile à trouver.
c'est juste mon petit truc à moi. Il vaut ce qu'il vaut. |
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Phalaenopsis qui m'aide à l'identifier+soins Jeu 22 Mai 2008 - 8:59 | |
| Je trouve que c'est une très bonne idée et redonner une seconde vie à un objet utilisé qu'une fois est un gachis (malgré la possibilité de recyclage). :thumleft: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
| | | Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Phalaenopsis qui m'aide à l'identifier+soins Jeu 22 Mai 2008 - 10:32 | |
| Merci Alain d'avoir fait le post-it. Ce serait trop dommage d'avoir une réponse pareille de la part de Meinard et qu'elle soit noyée dans les posts à la longue quitte à avoir une autre question d'un membre nécessitant la même réponse. Quant à Sandra, sa case 'me prévenir des réponses...' n'était pas cochée. Je coche à chaque fois que je m'en rends compte Alain car elle passerait à côté de ce post. Normalement ma présente intervention devrait la prévenir qu'il y a eu des réponses au post auquel elle a participé |
| Sujet: Re: Phalaenopsis qui m'aide à l'identifier+soins Jeu 22 Mai 2008 - 10:38 | |
| - Marc a écrit:
Quant à Sandra, sa case 'me prévenir des réponses...' n'était pas cochée. Je coche à chaque fois que je m'en rends compte Alain car elle passerait à côté de ce post. Ça, je ne fait plus car j'ai eu une remarque, une seule fois et depuis je m'abstiens. A charge pour le posteur de mettre son profil comme il l'entend et je trouve qu'il est assez grand pour le faire tout seul. Ensuite si il ou elle pose la question pôur savoir pourquoi il ou elle n'a pas d'alerte, je leur explique. Cela m'est arrivé aussi plusieurs fois lol. :_rigolo: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Phalaenopsis qui m'aide à l'identifier+soins Jeu 22 Mai 2008 - 21:42 | |
| Bonsoir a toutes et a tous,
Damien donne un point de detail important et il a raison de le souligner: arrosage ou (et) vaporisation ? ces deux opérations sont totalement différentes. elles peuvent etre complémentaires mais l'une ne remplace pas l'autre. alors laquelle est preferable ? reponse de normand: ben... ça depend.... l'arrosage (ou le bassinage) consiste a faire "boire" la plante. la voprisation quant à elle, consiste a humidifier l'air, l'environnement. Prenons le cas d'une personne qui dort dans une piece légerement surchauffée, l'air se desseche, (la personne aussi) et naturellement elle aura soif. Donc elle interromp son sommeil pour aller boire car lorsqu'on a soif, c'est dejà trop tard, ça signifie qu'on manque d'eau et qu'on se déshydrate. pour bien faire il faudrait boire modéremment avant d'avoir soif. maintenant si l'on humidifie légerement la piece, l'humidité en s'evaporant provoque une legere baisse de temperature (principe de l'evaporateur de tous nos refrigerateurs), donc on a moins soif, et l'on dort mieux. moralité on boit moins et l'equilibre est meilleur. Pour nos orchidées c'est pareil. voilà pourquoi dans les serres on voit souvent le jardinier arroser le sol avec de l'eau, qui s'evapore et... la suite vous la connaissez. un element tres important pour ce choix entre la vapo ou l'arrosage, c'est la façon dont la plante est cultivée: si c'est un compost standard pour orchidées (ecorce de pin, polystyrène et billes d'argile) ce n'est pas la meme chose que la laine de roche, la sphaigne ou la plaque de liege. tout simplement parce que chaque substrat ne retient pas l'eau de la meme maniere et n'evapore pas a la meme vitesse... et comme il faut tenir compte de l'ambiance de la piece, (humide ou seche) c'est un savant dosage qu'il faut trouver. Alors Damien le resume bien car il emploie la methode la plus simple mais la plus efficace: de la lumiere pour nourrir la plante et un arrosage regulier pour les faire boire mais sans exces. il evite de trop les engraisser ce qui pourrait déséquilibrer un regime sain voire meme de provoquer une accoutumance au "boostage". concernant le compost il faut noter une regle simple, plus les racines de la plantes sont fines et plus le compost doit etre fin ou additionné de sphaignes. plus les racines sont grosses et plus le compost doit etre gros, voire meme pas de compost du tout: c'est le cas des Vanda, des Ascocenda qui sont souvent vendus en cassette nue, juste pour tenir la plante. Par contre les Miltonopsis, les Odontoglossum, les Odontioda, Lemboglossum, Epidendrum et autres orchidées d'amerique du sud qui ont des racines plus fines sont dans un compost plus fin et par consequent moins aere et plus compact. il faudra donc se mefier des poches d'eau qui peuvent faire pourrir rapidement les racines car elles sont plus fines. Le cas particulier des Paphiopedilum, des Cypripedium et des Phragmipedium c'est autre chose.. les Paphiopedilum sont des orchidées semi terrestres originaires des forets d'Indonésie (Sumatra, Java, Bornéo, Sulawesi) et donc elles aiment la mousse humide et tolèrent le calcaire. comme leur lieu de predilection sont les forets et sous bois, elles sont moins gourmandes en lumiere et "ingurgitent" un peu plus d'oligo-elements puisés par les racines. voila qui devrait vous mettre sur la voie pour les soins a leur donner. Les Cypripedium sont originaires du centre et du sud de la Chine (regions montagneuses) et les Phragmipedium viennent du continent Americain (Nord et centre). il est toujours bon de connaitre l'origine d'une plante pour savoir ce dont elle a besoin et se rapprocher au mieux de ses conditions naturelles. Je parlerai une autrefois des Cymbidium et de leur mecanisme de floraison, ce n'est pas compliqué, il y a juste un "truc" a savoir... A bientot, Meinard. |
| | | Damien Plante en fleurs
Nombre de messages : 2044 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : Orléans Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Phalaenopsis qui m'aide à l'identifier+soins Jeu 22 Mai 2008 - 21:53 | |
| - Meinard a écrit:
Damien donne un point de detail important et il a raison de le souligner: arrosage ou (et) vaporisation ? ... Alors Damien le resume bien car il emploie la methode la plus simple mais la plus efficace: de la lumiere pour nourrir la plante et un arrosage regulier pour les faire boire mais sans exces. il evite de trop les engraisser ce qui pourrait déséquilibrer un regime sain voire meme de provoquer une accoutumance au "boostage".
Hum Hum, je sens que je me suis fait un ami moua !!! Mais non, je vous jure que je ne connais pas Meinard et que je ne l'ai pas payé non plus !!! PROMIS ! JURE ! CRACHE ! (oups, l'écran !!!) Merci Meinard !!!! |
| Sujet: Re: Phalaenopsis qui m'aide à l'identifier+soins Jeu 22 Mai 2008 - 23:49 | |
| Alors vivement le truc pour les cymbidiums. On m'en a offert un mes pour l'instant c'est un cadeau disons "empoisonné" :_mdr2: Damien, depuis que tu as montré ton dos, tu _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Phalaenopsis qui m'aide à l'identifier+soins Ven 23 Mai 2008 - 20:52 | |
| Je confirme que Damien ne m'a pas payé (tout du moins, le cheque n'est pas encore arrivé).. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Phalaenopsis qui m'aide à l'identifier+soins Ven 23 Mai 2008 - 22:07 | |
| Les Cymbidium... Souvent on achete un Cymbidium (ou mieux: on vous l'offre) avec de belles hampes florales. les fleurs sont assez épaisses, voire meme cireuses ce qui en fait une fleur robuste, resistante. C'est pour cette raison que l'on vend souvent ses fleurs seules, coupées dans un joli petit ecrin cartonné, bonne fete Maman. pourquoi la fleur est elle robuste et epaisse ? (pour la plus part) Parce que ce sont des plantes qui sont originaires de l'arc hymalaien, d'une zone qui s'etend du Nord de l'inde (Cachemire) au sud de la Chine (Yunan) en passant par le Nepal, le Bouthan, le Sikkim et le Nord de la Birmanie. Comme on le voit, ce sont des regions montagneuses. Qui dit montagne dit conditions relativement dures. Alors la plante s'adapte et fournit des fleurs plus robustes. Elle pousse dans des vallées et sur des pentes parfois exposées mais en se menageant une aire protégée. elle est semi terrestre, parfois épiphyte, plus souvent lithophyte (arbres denudés ou clairs et les creux des rochers, là ou viennent s'agglutiner quelques dechets végetaux) le contact avec le rocher prouve qu'elle pourra supporter le calcaire. (supporter mais pas aimer a la folie)... Toutefois le mecanisme essentiel de cette plante (et c'est là le "truc") est simple a deviner. Ceux qui sont allés passer quelques semaines a la montagne lors de leurs vacances d'été le savent tres bien, le soir, lorsque le soleil se cache derriere la crete des montagnes, on supporte largement une petite laine... Pourtant quelques instants plutot, lorsqu'il y avait des rayons de soleil dans la vallée, il faisait encore tres chaud. Cette amplitude thermique brutale entre le jour et la nuit force la plante a réagir et lui donne ainsi un cycle vital. N'oublions pas qu'une plante fleurit par instinct de sauvegarde pour se reproduire, donc pour assurer sa descendance. un cycle bien reglé c'est une croissance, une floraison, une fecondation, des graines, une periode de repos (dormance), puis une reconstitution progressive des reserves pour redemarrer une croissance, une floraison... et c'est reparti. deux facteurs interviennent pour regler tout ceci: la lumiere et la température. La plante se sert d'indicateurs naturels pour savoir si elle peut se lancer dans un cycle complet. a l'approche de l'hiver les journées diminuent, la temperature baisse, comme les ours ou les marmottes, la plante se "referme" pour preserver ses ressources. Puis au printemps la luminosité augmente, les neiges fondent, (apport d'eau) la temperature remonte progressivement mais regulierement : c'est le signal. Toutefois les nuits sont encore tres fraiches dans les vallées alors que les journées sont deja tres chaudes dès que le soleil y pénetre. La plante commence alors a sortir ses hampes florales car le cycle a redemarré. Mais notre Cymbidium -à la maison- a bien fleuri, et il est resté tranquillement au chaud dans nos appartements confortablement chauffés... une temperature constante comme nous les aimons, alors il s'endort. on lui brise son cycle, il n'a plus ses indicateurs et il entre en végetation lente. Consequence, il ressemble de plus en plus a une belle botte de poireaux mais pas vraiment a un Cymbidium. Vous l'avez compris, pour lui l'idéal c'est l'exterieur tant qu'il ne gèle pas. et comme c'est une plante de l'hémisphere sud, pour lui l'été (chez nous) correspond a l'hiver... chez lui. C'est pour cette raison essentielle qu'il faut lui procurer pendant nos deux mois d'été les nuits les plus fraiches et des journées chaudes avec une bonne luminosité, sans trop de soleil direct. la motte doit garder une certaine fraicheur et une humidité bien drainée. cette amplitude thermique pendant les deux mois d'été vont lui rappeler ses indicateurs naturels et dès la fin novembre-courant décembre, le Cymbidium se reveillera, commencera a pointer de nouvelles tiges et refleurira de la fin janvier jusqu'en mars. comme il redemarre, on reprendra des arrosages un peu plus copieux (rappelez vous; l'apport d'eau...) on l'aidera avec l'apport d'engrais alterné, et on surveillera attentivement s'il ne developpe pas quelques cochenilles ou pucerons... ils se reveillent eux aussi ! Toutefois si votre Cymbidium n'a pas refleuri depuis deux ans, il aura du mal a retrouver un cycle normal car la perturbation aura été importante, il ne faudra pas baisser les bras et continuer ce traitement lumiere - temperature. je sais, ce n'est pas toujours facile de trouver un endroit frais pendant les nuits d'été, alors n'hesitez pas a le deplacer entre le jour et la nuit. Méfiez vous de l'effet béton qui restitue la chaleur de la journée tout au long de la nuit. un petit conseil si vous etes dans ce cas, achetez un thermometre minima-maxima, on en trouve de partout et c'est vraiment peu onéreux. vous le placez a differents endroits pour voir quel coin vous donne les plus grandes amplitudes jour-nuit. Ainsi vous saurez où est le meilleur emplacement. attention a deux points particuliers: S'il est dehors (ce qui lui convient bien), ne vous laissez pas surprendre par les premieres gelées. Si vous avez la chance de posseder un jardin avec quelques arbres, evitez de le placer sous un sapin. les aiguilles de sapin, en tombant et combinées avec les arrosages dégagent des toxines qui inhibent toute vegetation (c'est pour cela qu'il ne pousse rien dans les forets de sapin et qu'il y a tres peu de poissons ou de petits mamiferes en dessous). encore une fois, ce n'est pas une recette milimétrée, c'est un mecanisme, un processus. ce n'est pas le mien, c'est celui du Cymbidium, le reste c'est du bon sens ! On verra aussi que c'est le cas de quelques Dendrobium et quelques Angreacum... |
| | | Damien Plante en fleurs
| Sujet: Re: Phalaenopsis qui m'aide à l'identifier+soins Ven 23 Mai 2008 - 22:42 | |
| - Meinard a écrit:
- Je confirme que Damien ne m'a pas payé (tout du moins, le cheque n'est pas encore arrivé)..
Ben tu as du te tromper d'adresse car mon chèque m'est revenu en adresse inconnue !!! Par contre Bravo pour l'explication du Cymbidium, je suis skotché, et j'en ai appris énormément en te lisant !! MERCI !!! |
| | | supermama Grande Plante
Nombre de messages : 233 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Villeneuve d'Ascq 59 Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Phalaenopsis qui m'aide à l'identifier+soins Sam 24 Mai 2008 - 16:15 | |
| Je suis vraiment ..... mais vraiment ..... je ne trouve même pas les mots .... par tant de savoir sur les orchidées. Je viens de lire l'article mais je pense le relire encore une fois ou deux, pour bien apprendre sur les orchidées. J'espère que ma nouvelle compagne reçu aujourd'hui de mon doudou restera et deviendra encore plus belle grâce à tous ces conseils. Encore merci. Gros bisous |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Phalaenopsis qui m'aide à l'identifier+soins | |
| |
| | | | Phalaenopsis qui m'aide à l'identifier+soins | |
|