| cochenilles sur orchidée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: cochenilles sur orchidée Sam 5 Avr 2008 - 9:51 | |
| :hellofleur: :jardini1:
Hier je suis aller au magasin Botanic est comme d'abitude je fais un tour dans les orchidées. Je discuter avec la vendeuse quand j'ai vue une orchidée avec des cochenilles, elle m'a dit que l'orchidée partait à la poubelle et là je lui est demander si je pouvais la récupérer. Elle ma dit OUI. Une fois rentrée chez moi j'ai coupé les hampes florales (les 4) et oter les cochenilles entre les feuilles, je l'ai mise en quarantaine pour ne pas contaminer mais autres orchidées. Que puis je faire de plus contre les cochenilles ? Merci d'avance :orch2: |
|
| |
stephanie538 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3113 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76- Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: cochenilles sur orchidée Sam 5 Avr 2008 - 10:33 | |
| moi ont ma parle de confidor dans leau autrement si elle nest pas infeste au coton tige et alcool mais attend dautres avis de pro ;-) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cochenilles sur orchidée Sam 5 Avr 2008 - 11:38 | |
| |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: cochenilles sur orchidée Sam 5 Avr 2008 - 11:55 | |
| Confidor est un produit Bayer qui traite préventivement contre tous les insectes suceurs. Mais c'est très puissant et je ne pense pas que cette orchidée en ait besoin. Si les cochenilles trouvées ont été enlevées avec un coton tige imbibé d'alcool ou d'alcool à brûler, ça doit suffire. Et la maintenir en quarantaine jusqu'à être sûr que d'autres cochenilles ne vont pas encore se développer |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cochenilles sur orchidée Sam 5 Avr 2008 - 17:27 | |
| |
|
| |
Mahiro Plantule
Nombre de messages : 42 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Calvados (14) Lisieux Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: cochenilles sur orchidée Dim 6 Avr 2008 - 1:28 | |
| Salut Valérie, t'as eu de la chance d'avoir récupéré une orchidées parce qu'elle avait de la cochenille, car même en jardinerie, il est facile de la soignée. Pour ce genre de cas, nous avons une nurserie. Tu as bien fait de couper les tiges florales et surtout préférons la lutte mécanique à la lutte chimique, bonne chance avec ton orchidée, mais je pense qu'elle est sauvée, tu as fait tous ce qu'il fallait. |
|
| |
Hestia Grande Plante
Nombre de messages : 384 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Marseille Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: cochenilles sur orchidée Mar 8 Avr 2008 - 19:29 | |
| Continue quand même de surveiller ta plante, les cochenilles vont souvent s'installer aussi dans le substrat. |
|
| |
Erato Plante en fleurs
Nombre de messages : 1749 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Thessalonique Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Moi aussi, j'ai des cochenilles !!! Lun 14 Avr 2008 - 18:16 | |
| C'est un peu tard pour participer à la discussion, mais j'étais absente... J'ai moi aussi des cochenilles sur un phalenopsis, elles se nichent au collet des feuilles et il est bien difficile de les retirer. Ma fleuriste m'a vendu un produit Bio américain qui s'appelle SmC (site Internet : spidermitecontrol.com). Je l'ai vaporisé sur les endroits infestés et j'ai également dû changer le substrat qui était contaminé en surface, ça, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée :_humm: Quelqu'un peut-il me dire comment ce genre d'insectes arrive dans la maison ? Y a-t-il un moyen d'éviter ça ? Pour l'instant, je dis bien pour l'instant, il semble que tout soit rentré dans l'ordre et donc que ce produit soit efficace. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: cochenilles sur orchidée Lun 14 Avr 2008 - 18:33 | |
| Les moyens de propagation de cochenilles sont généralement l'achat d'une nouvelle plante infestée qui va contaminer les autres. Ou l'achat d'une terreau contenant des oeufs. Ces oeufs minuscules de cochenilles peuvent rester en dormance n'importe où durant cinq ans, attendant les conditions idéales pour se réveiller. C'est donc très difficile de les éviter - On peut éventuellement traiter toute nouvelle plante à titre préventif. Tu as bien fait de changer la surface du mélange si elle était infestée, mais j'espère que tu n'as rien oublié plus en profondeur car il peut y avoir aussi des cochenilles sur le système racinaire. |
|
| |
Erato Plante en fleurs
Nombre de messages : 1749 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Thessalonique Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Cochenilles Mar 15 Avr 2008 - 9:40 | |
| Merci Marc. En fait, j'ai changé tout le substrat pour justement avoir l'opportunité de bien nettoyer les racines. J'ai effectivement eu d'autres plantes infestées mais mon produit miracle a eu raison apparemment des bestioles. Je surveille tout ça de très près... Bonne journée Elisabeth |
|
| |
jb cactus Plantule
Nombre de messages : 42 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : bretx Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: cochenilles sur orchidée Mer 16 Avr 2008 - 21:12 | |
| il parait que confidor est trés bon marc c est vraie, pour l instant moi je faisais qu avec de l ultracide,désolé pour les bio que je respecte, mais vu que j en utilisé peu... sinon en bio ils utiliusent aussi du rotenone,mais il parait qu il faut en passé souvent,j en avais pris a un pote(jerome qui vends se genre de produits) pour des clients,apparement ca fonctionne pas trop mal. |
|
| |
Erato Plante en fleurs
| Sujet: Re: cochenilles sur orchidée Lun 19 Mai 2008 - 16:04 | |
| Je reviens sur ce sujet car, malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à m'en sortir avec mon phal J'ai utilisé le produit que citais plus haut, mais rien n'y fait et en plus ma plante se dégrade. Elle semble complètement épuisée et fait grise mine :_triste: et moi avec :gpleur: Si vous pouviez m'éviter une longue période de doute :biz3: |
|
| |
sitiee Belle Plante
Nombre de messages : 522 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: cochenilles sur orchidée Jeu 22 Mai 2008 - 11:07 | |
| :hellofleur: J'utilise en "vaporisateur" de l' alcool isopropylique : achat à la pharmacie. (info reçue en discutant avec un producteur-vendeur d'orchidées) ; bref, c'est extra ! Pas de danger, et qd je n'en ai plus .... de l'alcool"camphré" (je n'avais que ça sous la main !!!) avec un fin pinceau, plus facile (que le coton-tige) pour atteindre les coins difficiles ... et jusqu'à présent, c'est ok ! Bref, je crois que 'alcool", en général, elles n'aiment pas ça les "terribles bêbêtes" et mes orchidées ... elles aiment car pas de réaction négative ... @+ :orch2: |
|
| |
Erato Plante en fleurs
| Sujet: Re: cochenilles sur orchidée Jeu 22 Mai 2008 - 11:49 | |
| Merci Sitiee, j'ai essayé un produit bio qui ne fonctionne pas du tout, et la recette à l'alcool m'a été déconseillée par ma belle-mère !!! Donc, je vais suivre tes conseils. :an1: |
|
| |
sitiee Belle Plante
Nombre de messages : 522 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: cochenilles sur orchidée Sam 24 Mai 2008 - 16:07 | |
| - Erato a écrit:
- Merci Sitiee, j'ai essayé un produit bio qui ne fonctionne pas du tout, et la recette à l'alcool m'a été déconseillée par ma belle-mère !!!
Donc, je vais suivre tes conseils. :an1: :_rose1: Erato, Privilégie l' Alcool isopropylique (avis d'un PRO) avec vapo et pour les "recoins" le pinceau ! Alcool camphré, eh oui, uniquement en cas de dépannage, et au pinceau, mais franchement, avec ce dernier, je n'ai pas constaté de dégâts à court ou long terme ! (Juste inesthétique car pourrait laisser des traces blanchâtres) Byeeeeeeeeeeeeeee :_rose3: |
|
| |
Erato Plante en fleurs
| Sujet: Re: cochenilles sur orchidée Lun 26 Mai 2008 - 9:00 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cochenilles sur orchidée | |
| |
|
| |
| cochenilles sur orchidée | |
|