| Pachypodium | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Alphée Plante en fleurs
Nombre de messages : 1807 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7 Date d'inscription : 09/11/2005
| |
| |
Alphée Plante en fleurs
Nombre de messages : 1807 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7 Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: Pachypodium Ven 10 Mar 2006 - 14:04 | |
| j'ai fait qq recherches sur cette plante, elle me plait bien ... je vais tâcher de récupérer des graines !!
Et hélène, tu pourra nous montrer tes semis :_fleuralimee1: |
|
| |
polgara81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Pachypodium Ven 10 Mar 2006 - 16:39 | |
| J'adoooore cette plante D'ailleurs Alphée, si au passage tu trouves des graines de pachypodium brevicaule ou saundersii, tu penses à moi :_arf: Bises VAL |
|
| |
Hélène Grande Plante
Nombre de messages : 457 Votre localisation - Ville et département : Nevers Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Pachypodium Ven 10 Mar 2006 - 17:27 | |
| Ma fille revient demainde voyage scolaire, donc je n'ai pas l'appareil-photo (ni la secrétaire...) mais j'ai hâte de montrer qque chose qui a réussi... Je pourrai apporter des bébés Pachy. saundersonii à Bézouotte. |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: Pachypodium Ven 10 Mar 2006 - 17:33 | |
| Je croyais que tu avais dit que c'était des baronii ?? En tous cas baronii, saundersii et densiflorum ca m'intéresse, les autres aussi en fait |
|
| |
Hélène Grande Plante
Nombre de messages : 457 Votre localisation - Ville et département : Nevers Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Pachypodium Ven 10 Mar 2006 - 17:41 | |
| J'avais rectifié, c'est saundersonii... |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: Pachypodium Mar 14 Mar 2006 - 11:54 | |
| saundersonii ou saundersii ?
C'est compliqué tous ces noms en ii ... :_arf: |
|
| |
Hélène Grande Plante
| Sujet: Re: Pachypodium Mar 14 Mar 2006 - 12:28 | |
| Encore mille excuses Alphée, je dis n'importe quoi en ce moment!! C'est "saundersii". |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Pachypodium Mar 14 Mar 2006 - 12:39 | |
| :_mdr2: Hélène, faudrait prendre quelques jours de congé - y a du surmenage dans l'air |
|
| |
Hélène Grande Plante
| Sujet: Re: Pachypodium Mar 14 Mar 2006 - 12:48 | |
| Merci Marc d'être attentif à ma santé. Y'a bien que toi! En effet quel travail en ce moment avec les semis, et la chaleur qui monte très vite sous abri... |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: Pachypodium Mar 14 Mar 2006 - 14:04 | |
| Ne te surmène pas trop quand même, garde des forces pour les futures graines d'adénium ! |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Pachypodium Dim 26 Mar 2006 - 20:40 | |
| Ca fait 15 ans que ce genre me passionne, car des Frangipaniers de désert, comme je dis, c'est extraordinaire. Je viens de recevoir de l'AIAPS les graines des deux dernières espèces qui me manquaient. J'ai six espèces qui fleurissent régulièrement, les autres sont jeunes, ou ont eu ds problèmes. En ce moment, un des P. succulentum est tout en fleurs: P. baronii var windsorii a une très longue floraison estivale, et a l'avantage d'être une miniature ( max dans les 1 m ) donc facile à conserver en pot : Bon, je continuerais demain matin, à cette heure çi, imposible de passer des photos. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Pachypodium Dim 26 Mar 2006 - 23:09 | |
| Oui Jean, désolé, y a des heures où ça peut même être pénible. JE ne sais pas si tu connais ce site : http://www.cb-succulentes.com/select_plantes.php?page=20, mais ils ont une belle série de Pachypodiums et ça fait assez envie.... |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Pachypodium Lun 27 Mar 2006 - 6:50 | |
| Non, Marc, je ne conaissais pas, il est en effet très complet. Je poursuit ma galerie de chouchous, et d'abord, je reviens sur P. baronii var windsorii, qui fleurit pendant juillet et aout sans arrêt : La seule espèce que je maintiens dehors toute l'année est le plus classique P. lamerei. Hélas, pour fleurir, il faut un gros sujet, qui coûte la peau des fesses ( dans les 1000 € ! ) Un de mes amis qui a des moyens m'en a offert un pour mes 50 ans, et sa floraison est exceptionnellement longue içi, de juillet à novembre. Les deux autres exemplaires que j'ai, dont un depuis 1992, refusent encore de fleurir : Autre espèce, miniature à très belle floraison, c'est P. horobense, avec des tiges florales de plus de 60 cm de long d et des grosses fleurs jaunes en forme de campanule. Floraison aussi en juillet /aout : Autre espèce, splendide, cest P. decaryi. Cest la seule espèce sans épines, et on a pu l'inclure dans le genre Adenium, jusqu'à ce qu'on s'apperçoive que l'analyse génétique ne collait pas, et que c'était bien un Pachypodium. Ce sont les plus grandes fleurs du genre, jusqu'à 8 cm de diamètre. Floraison printannière, vers avril. En ce moment , chez moi, les boutons font dans les 6 cm de long : Enfin pour terminer, une vraie miniature, P. rosulatum var gracilius : Mais ily a encore plus petit, P. bravicaule. Mais je n'ai pas de photo de la plante fleurie. Ce sera pour cette année, il y a plein de boutons !
Dernière édition par le Lun 27 Mar 2006 - 7:19, édité 1 fois |
|
| |
Hélène Grande Plante
| Sujet: Re: Pachypodium Lun 27 Mar 2006 - 6:55 | |
| Très très beau, Jean. Et le Pachypodium baronii a un tronc très harmonieux. L'arrière-plan n'est pas mal non plus...... et je suppose que le printemps est déjà bien là chez toi. Soigne-les bien! |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Pachypodium Lun 27 Mar 2006 - 7:16 | |
| Je reviens sur P. decaryi dont la photo n'est pas passée, car les fleurs sont vraiment superbes : ( Et puis, comme j'ai tout mon temps , car je suis tombé du lit et que j'attend que le jour se lève ! ) Photo des fleurs en gros plan: Et aussi : Je reviens aussi sur P. horobense, car j'ai de meilleures photos, mais il faudrait les reclasser de temps en temps. Les premières que j'ai passées sont extraites de mon inventaire botanique photo, et depuis, j'en ai quand même fait de meilleures. Mais il faut avoir le temps ( et surtout l'envie ! ) Donc P.horobense: Sinon, un que j'ai oublié, à floraison automnale, qui forme une grosse patate, c'est P.saundersii , à fleurs blanches : Pour ceux que ça intéresse , le genre Pachypodium comporte dans les 24 taxons, 5 sont sud africains et 19 sont malgaches. Si on compte en espèces, il y a 4 espèces sud africaines, dont une à 2 sous espèces, et 11 espèces malgaches. Tour ça selon Gordon Rowley, dans son excellent livre " Pachypodium & Adenium " |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Pachypodium Lun 27 Mar 2006 - 8:13 | |
| Tu as de superbes sujets Jean et comme dit Hélène, ils se sont développés très harmonieusement. Un réel regal pour les yeux et c'est très bien de tomber du lit comme ça - c'est nous qui profitons de tes bosses :lol: Ce serait intéressant de faire une galerie Pachypodiums en réunissant tes photos, si tu n'y vois pas d'inconvénients, je le ferai dès que j'aurai un moment. |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: Pachypodium Lun 27 Mar 2006 - 9:36 | |
| Superbe Jean !! Ca me faisait envie mais alors là je suis conquise !!! Avec polgara on cherchait justement à savoir si les graines de l'aiaps étaient de bonne qualité ? |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Pachypodium Lun 27 Mar 2006 - 13:21 | |
| On verra, j'ai fait les semis ce matin. |
|
| |
pedro Plante en fleurs
Nombre de messages : 2069 Votre localisation - Ville et département : val d'oise Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: Pachypodium Dim 14 Mai 2006 - 12:00 | |
| p lameri - pedro a écrit:
- les p'tits pachy lamerei
pachy lamerei |
|
| |
Alphée Plante en fleurs
| Sujet: Re: Pachypodium Lun 15 Mai 2006 - 10:48 | |
| ben dis donc :_bravo_: c'est super !! |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Pachypodium Lun 15 Mai 2006 - 20:45 | |
| Bah dis donc, après la culture industrielle des adeniums, c'est au tour des pachypodiums Est-ce que ça se fume ? |
|
| |
Chatou Plante en fleurs
Nombre de messages : 1185 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Pachypodium Mar 16 Mai 2006 - 6:44 | |
| Bravo Pedro, moi j'ai un p'tit pachypodium saundersii. Issu d'un semis que j'ai fais. Pedro tu fais dans l'industriel!!!! WOW!!!!
Jean ta collection est magnifique!! |
|
| |
pedro Plante en fleurs
Nombre de messages : 2069 Votre localisation - Ville et département : val d'oise Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: Pachypodium Mar 16 Mai 2006 - 11:29 | |
| bin ceux la fo que je les envoies aussi hihihihihimais quand j'aurais recuperer mes adresses dans l'autre pc et recuperer mon pied
ce sont des semis maison aussi
mais va bien en rester un ou deux pour toi et pouce avec les adeniums :_chut: |
|
| |
Chatou Plante en fleurs
Nombre de messages : 1185 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Pachypodium Mar 16 Mai 2006 - 14:59 | |
| Chouette!!! Merci Pedro....T'es un amour!!!
J'ai tout acheté....pot pas creux pour les adéniums, j'espère qu'il si plairont.
:biz9: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pachypodium | |
| |
|
| |
| Pachypodium | |
|