| Semis de Saint-Paulias !!!! ???? | |
|
+8Alain Erato Pierrot ludo81 Vivie Alfred Gana Damien 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Damien Plante en fleurs
Nombre de messages : 2044 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : Orléans Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Sam 17 Mai 2008 - 11:39 | |
| Bonjour à tous, maintenant que mes Saint-Paulias refleurissent très bien, je voudrais savoir si je pouvais récupérer les graines et les semer ? Est-ce que ça marche ? Facilement ou pas ? Car il y a une fleur fanée là qui a quelques graines jaunes et comme c'est la première fois que je vois des graines de St-Pau, je sais pas si je peut tenter... Merci :_fleuralimee1: :_fleuralimee1: :_fleuralimee1: :_fleuralimee1: :_fleuralimee1: :_fleuralimee1: :_fleuralimee1: :_fleuralimee1: :_fleuralimee1: :_fleuralimee1: :_fleuralimee1: :_fleuralimee1: :_fleuralimee1: :_fleuralimee1::_fleuralimee1: :_fleuralimee1: :_fleuralimee1: :_fleuralimee1::_fleuralimee1: :_fleuralimee1: |
|
| |
Gana Graine
Nombre de messages : 16 Age : 53 Votre localisation - Ville et département : orléans Date d'inscription : 15/05/2008
| Sujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Sam 17 Mai 2008 - 12:28 | |
| Bonjour Damien, Je ne l'ai jamais fait, mais je sais que certains amateurs le font... Mais pourquoi ne pas pratiquer la multiplication végétative : la bouture de feuille, le résultat est rapide, sympa, et la floraison l'est aussi :viol1: !!! J'ai été obligée d'en faire ily a quelques semaines (mes enfants sont passés un peu trop près du pot...), et voilà le résultat en photo Bon la photo n'est pas très belle, mais je ne suis pas une bonne photographe... Au plaisir... Gana :_fleuralimee1: |
|
| |
Damien Plante en fleurs
Nombre de messages : 2044 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : Orléans Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Sam 17 Mai 2008 - 12:34 | |
| Merci Gana mais justement, étant un grand fana de plantes, j'ai déjà testé cette multiplication mais je ne peux m'empêcher de tester de nouveaux trucs !!!
Alors comme là, une de mes fleurs a grainé, je n'ai pas envie de jeter les graines...si je sème c'est avant tout pour me faire plaisir et non pour avoir des petits St-Paulias à tout prix !! hihihi
J'ai déjà 4 Saint-Paulias adultes alors j'en veux pas forcément + mais c'est pour le fun et le défi de voir si ça pousse !!!
(je sais pas si je m'exprime bien, tu as compris ce que je voulais dire ??)
:_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Sam 17 Mai 2008 - 12:39 | |
| Je trouve ça très clair et comme dit Gana, certains amateurs font des semis de Saint-Paulia. Par contre, je n'ai aucune donnée pour savoir comment faire exactement |
|
| |
Vivie Plante en fleurs
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Gard (30) Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Sam 17 Mai 2008 - 12:45 | |
| Je ne sais pas non plus, Damien. Mais tente ! Je serais curieuse de voir le résultat et surtout la floraison ! Si les gènes des grands-parents et arrière-grands-parents resurgissent, qu'est-ce que ca va donner ?!?! |
|
| |
Damien Plante en fleurs
| Sujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Sam 17 Mai 2008 - 12:53 | |
| Merci à vous z'aussi !!!!!!!!!!!! ah oui, je n'y pensais pas aux gènes des grands-parents et arrières grands-parents et tutti quanti !!!!! Alors du coup, je fonce, je vais les semer, ça ne coute rien et j'ai rien à perdre !!!! Voila les petites : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Sam 17 Mai 2008 - 14:49 | |
| tres bonne idée damien fonce vite et tu nous dira le résulta hihi :_hello1: |
|
| |
Damien Plante en fleurs
| Sujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Sam 17 Mai 2008 - 14:57 | |
| |
|
| |
ludo81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1847 Age : 30 Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Dim 27 Juil 2008 - 9:04 | |
| Alors c'est comment c'est semis |
|
| |
Damien Plante en fleurs
| Sujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Dim 27 Juil 2008 - 10:05 | |
| ECHEC ECHEC ECHEC !!! Mais je pense que tout simplement je n'ai pas laissé assez murir les graines. Donc, je suis en train de réessayer avec mon mini Saint-Po. Je ne retire pas les fleurs fanées pour qu'elles montent en graines !! |
|
| |
ludo81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1847 Age : 30 Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Dim 27 Juil 2008 - 11:43 | |
| Dommage sinon bonne chance pour les prochains on croisera les doigt pour toi :vistoire: |
|
| |
Damien Plante en fleurs
| Sujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Dim 27 Juil 2008 - 12:46 | |
| Merci, mais ça m'a l'air super compliqué car les graines sont vraiment microscopiques !!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
Vivie Plante en fleurs
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Gard (30) Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Mer 13 Aoû 2008 - 17:09 | |
| Je suis bien curieuse de voir ce que ca donne, Damien. Moi j'ai envie d'essayer le semis de cyclamen, car j'ai des fruits en ce moment !! :_fleuralimee4: |
|
| |
Pierrot Grande Plante
Nombre de messages : 308 Age : 33 Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne) Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Mer 13 Aoû 2008 - 17:34 | |
| hello !
Je viens d'en semer ! Disons que la plante mère a eu un peu chaud pendant notre absence alors plutôt que d'en racheter un je teste !^^
je vous donnerais des niouzes ! ^^ |
|
| |
Erato Plante en fleurs
Nombre de messages : 1749 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Thessalonique Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Mer 13 Aoû 2008 - 17:51 | |
| Tu sais Damien, en voulant aider Stèph qui cherche désespérément un Saint Paulia Pip Squeak, j'ai écumé Internet et je n'ai trouvé à aucun endroit que cette plante se multipliait par semis, partout on parle de bouturer une feuille et la très sérieuse "Société des Saintpaulia de Montréal" édite même une page spéciale pour le pas à pas : http://www.saintpaulia-montreal.com/accueil.htm Il y a peut-être bien une raison :_fleuralimee4: |
|
| |
Vivie Plante en fleurs
| Sujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Mer 13 Aoû 2008 - 18:54 | |
| La raison principale, a mon humble avis, est surement qu il est quasiment impossible d obtenir une plante identique par semis. Donc y a beaucoup de gens que ca n interesse pas, je pense. |
|
| |
Erato Plante en fleurs
Nombre de messages : 1749 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Thessalonique Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Mer 13 Aoû 2008 - 19:03 | |
| Tu as raison Vivie, je n'avais pas pensé à ça effectivement (contente de reprendre les discussions avec toi) :lol: |
|
| |
Damien Plante en fleurs
| Sujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Mer 13 Aoû 2008 - 22:01 | |
| Oui, et c'est aussi surtout car il serait idiot de tenter les semis alors que la multiplication par bouturage de feuilles marche quasi à 100% et très très rapide !!!! Moi, où j'en suis ? Ben pas loin, car j'ai laissé faner mes Saint-Paulias pour récupérer des graines mais je ne suis pas certain qu'il y en ai !! Est-ce possible ?? |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20695 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Mer 13 Aoû 2008 - 22:02 | |
| Bonsoir vous. Et aussi : je pense que la vitesse est primée à la patience. Tout est vitesse dans cette vie.
Je n'ai eu qu'une seule fois des fruits à maturité et il y a longtemps. Mais cela n'avait rien donné. J'ai pensé alors que ces violettes pouvaient être des hybrides ou quasiment, non ? Mais maintenant, je ne joue plus du pinceau alors les fleurs ne peuvent pas être fécondées.
Bah ! mais il est vrai que c'est tellement simple par bouture que le semis a été abandonné. Dans son habitat, elle doit bien se reproduire par des graines et non par bouturage de feuilles. :_rose2: Alain :_rose2: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20695 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Mer 13 Aoû 2008 - 22:03 | |
| Oui Damien c'est possible car éventuel hybride. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Vivie Plante en fleurs
| Sujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Mer 13 Aoû 2008 - 23:41 | |
| En effet, oui , si c'est un hybride , il est possible qu'il n'y ait pas de graines. L'intérêt d'un semis, s'il réussit, c'est le suspense de voir ce que ca va donner ! Certainement une fleur toute simple, comme dans la nature, probablement !
(merci Erato, c'est gentil !!) |
|
| |
Vivie Plante en fleurs
| Sujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Dim 14 Sep 2008 - 22:49 | |
| Alors Damien ? Tu as eu des graines ?
Euh..... Tu les as encore tes saint-paulias ? :scratch: Avec ce déménagement.... |
|
| |
Damien Plante en fleurs
| Sujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Lun 15 Sep 2008 - 23:49 | |
| Non Vivie, aucune graine en vue, je pense que je vais pas tarder à retirer les fleurs fanées du coup car ça fait horriblement moche...style celui qui ne s'occupe pas de ses plantes !!! hihi Et oui, je les ai tous gardé mes St po !!! Hors de question de m'en séparer. Je me sépare juste des plantes que j'ai en très grand nombre...style Chlorophytum en 15 exemplaires qui refont encore des pousses...et les cactus de noël dont 2 sont partis à Auteuil, 1 est pour Giroflée et 1 autre pour Mathieu si il est toujours ok !!! Mais si tu veux des feuilles de St Po pour des boutures Vivie, n'hésite surtout pas !!!! |
|
| |
Vivie Plante en fleurs
| Sujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Mar 16 Sep 2008 - 20:24 | |
| C'est vraiment gentil, Damien. J'hésite car je n'ai pas assez de place pour des plantes d'intérieur. D'un autre côté, j'avais déjà flashé sur ton saint-paulia à fleurs bleues.... :_dingo: :scratch: Faut pas me tenter !!! Non non non, je résisterai, je serai forte.... :yes: |
|
| |
Damien Plante en fleurs
| Sujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Mar 16 Sep 2008 - 21:04 | |
| Oh tu sais, même à taille adulte, ça ne prend vraiment pas de place !!!!!!! Sauf, si tu commence la collection !!! hihihi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ???? | |
| |
|
| |
| Semis de Saint-Paulias !!!! ???? | |
|