| Une succulente qui nous a tous collés[Hesperaloe parviflora] | |
|
+3catherine22 polgara81 Jean06 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Une succulente qui nous a tous collés[Hesperaloe parviflora] Mar 27 Mai 2008 - 10:28 | |
| C'etait ce week end en provence, à l'entrée d'un superbe jardin que nous allions visiter. Je n'arrive même pas à déterminer la famille, malgré la superbe floraison. Si quelqu'un connait ? Et une fleur ouverte, dans l'inflorescence: Je suis dans l'expectative, car ne n'est ni un Agave, ni une Broméliacée , du moins, je crois. Alors quid ? |
|
| |
polgara81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Une succulente qui nous a tous collés[Hesperaloe parviflora] Mar 27 Mai 2008 - 10:41 | |
| Si notre Jean bloque sur une identification, on est mal...
Le feuillage correspond pas du tout mais la fleur me faisait penser à une echeveria :_humm:
En tout cas c'est très joli :_top1:
Bises VAL |
|
| |
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: Une succulente qui nous a tous collés[Hesperaloe parviflora] Mar 27 Mai 2008 - 12:32 | |
| le feuillage me fait penser à un tillandsia ??? |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Une succulente qui nous a tous collés[Hesperaloe parviflora] Mar 27 Mai 2008 - 12:39 | |
| Je vois que vous êtes aussi interloqués que moi !
J'ai pensé aussi à un Tillandsia, mais les Broméliacées ont des fleurs à trois pétales, comme souvent chez les Monocotylèdones . Là, la fleur est plutot celle d'une Dicotylèdones, comme les Crassulacées.
Dernière édition par Jean06 le Mar 27 Mai 2008 - 12:46, édité 1 fois |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Une succulente qui nous a tous collés[Hesperaloe parviflora] Mar 27 Mai 2008 - 12:43 | |
| C'est vrai Jean. On serait vraiment tenté de penser à une broméliacée. Très curieux cette plante, va falloir se plonger dans de sacrées recherches :scratch: |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Une succulente qui nous a tous collés[Hesperaloe parviflora] Mar 27 Mai 2008 - 12:47 | |
| Et le propriétaire du jardin n'est pas un maniaque des noms, il récupère ce qu'il trouve décoratif.
Quoiqu'en regardant de plus près, cette fleur a l'air d'avoir 3 sépales et 3 pétales ............. |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Une succulente qui nous a tous collés[Hesperaloe parviflora] Mar 27 Mai 2008 - 13:03 | |
| Ca y est, une qui sait tout, sur un autre forum, me l'a identifié. Il s'agit d'un Hesperaloe parviflora, famille des Agavacées. Originaire du Mexique et du sud des USA, proche botaniquement des Yucca.
Curieux qu'elle soit rare en culture, car en plus, elle est rustique, donnée pour zone 7 ( -18°C mini ). Petit genre de seulement 3 espèces. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Une succulente qui nous a tous collés[Hesperaloe parviflora] Mar 27 Mai 2008 - 13:39 | |
| Bon, bah on aura même pas eu le plaisir de chercher quoi que ce soit . C'est vraiment une très très belle plante |
|
| |
stephanie538 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3113 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76- Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: Une succulente qui nous a tous collés[Hesperaloe parviflora] Mar 27 Mai 2008 - 14:12 | |
| |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Une succulente qui nous a tous collés[Hesperaloe parviflora] Mar 27 Mai 2008 - 14:18 | |
| tres jolie fleur interessante pour sa rusticité |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Une succulente qui nous a tous collés[Hesperaloe parviflora] Mar 27 Mai 2008 - 17:55 | |
| Il est même appelé red Yucca Il en existe une avec des fleurs jaunes. Elle est sympa cette plante. Elle fait des rejets ? Est ce que tu en as vu ? :_dingo: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Une succulente qui nous a tous collés[Hesperaloe parviflora] Mer 28 Mai 2008 - 8:16 | |
| Elle était en touffe, et il y en avait surement. Mais je n'étais pas là pour piquer des rejets .... Tiens, dans les succulentes rares du Mexique, on m'a signalé les genres Manfreda, Prochynanthes, et Calibanus qui lui est plus connu. Toutes sont des Agavacées ( Dracaenacées pour la dernière si on est pinailleur ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une succulente qui nous a tous collés[Hesperaloe parviflora] | |
| |
|
| |
| Une succulente qui nous a tous collés[Hesperaloe parviflora] | |
|