Bonjour à vous.
Le saintpaulia ou violette du Cap ou encore violette africaine est de la famille des GesnériacéesIl y a beaucoup d'espèces de Saintpaulia. La plupart des plants vendus sont des hybrides dérivés de Saintpaulia ionantha.
De nombreux amateurs se plaignent de la difficulté de maintenir la qualité de la floraison de leur plante après l’achat. Il est pourtant relativement facile de parvenir à de bons résultats pour peu que l'on comprenne l'environnement propice à son plein épanouissement.
LumièreCette plante a besoin d'une lumière assez régulière. Elle aura très bien sa place devant une fenêtre ensoleillée exposée au sud, est et ouest conviennent très bien. Mais il ne faut pas l'exposer directement un voilage sera le bien venu sinon les feuilles risquent d'être endommagées lpar les rayons du soleil faisant d'abord palir le feuillage et très vite, sur les feuilles apparaissent des lésions brunes et sêches.
Pensez également à tourner les pots une fois par quinzaine pour garder la symétrie de la plante.
L'exposition idéale est alors l'est. Si vous n'avez pas des conditions idéales d'orientation et de luminosité, cela provoque une dégénérescence de la plante et cela implique également le non fleurissement de celle-ci.
Il existe alors une solution : la culture sous tubes fluorescents. Une durée de 12 heures d'éclairage est alors quasi obligatoire.
TempératureLe saintpaulia, dans son pays d'origine, vit dans une température entre 18 et 32°C. C'est donc une plante qui s'acclimate très bien dans notre pays, d'où son grand succès dans les jardineries. Il faut savoir tout de même qu'il faut créer une différence de température entre le jour et la nuit d'au moins 5°C pour permettre à la plante de s'épanouir tant au niveau des fleurs qui deviendront alors plus grandes que du feuillages qui gardera son bel aspect de couleur et de duvet.
De plus pour les plants à fleurs bicolores, les franges s'élargiront en sachant que ces types de plants nécessitent une températures plus basse.
HumiditéLe saint paulia venant de pays tropicaux, l'humidité de l'air doit atteindre 40 à 60%. Cette condition est très difficile à obtenir dans un appartement et notamment l'hiver où l'ambiance est plus sêche. L'emploi d'un humidificateur est alors préconisé.
Pour ma part, après avoir mis de la pouzolane ou des graviers au fond de la soucoupe, je tiens constamment un niveau d'eau dans cette soucoupe sans que le fond du pot touche cette eau.
ArrosageUn arrosage lorsque la motte est complètement sèche est valable. La plante "pense" qu'elle va alors mourir car les feuilles s'affaissent par le manque d'eau et cela favorisera l'apparition des tiges florales. Lorsque cet affaissement est visible (chez moi les feuilles deviennent même molles), je lui fourni un bon arrosage jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous de drainage afin de bien imbiber la motte. L'eau dans cette soucoupe lui permettra, de reprendre des forces et faire pousser ces fleurs.
Certaines jardineries préconisent de faire ces arrosages avec de l'eau légèrement plus chaude que la température de la pièce. Pour ma part, je n'ai jamais fait cela car je n'arrose jamais les feuilles des St Paulia qui est risque de pourriture. L'eau que j'utilise est à température ambiante et l'arrosage se fait généralement le matin car en soirée, l'eau n'a pas le temps de s'évaporer du fait de la baisse de température et cela favorise le développement de maladies fongiques.
Généralement, j'arrose mes plants aux pieds sans toucher les feuilles. Je les arrose une fois par dizaine et ils s'en portent très bien. Il n'y a que l'hiver où je laisse de l'eau dans la soucoupe comme indiqué plus haut. Un trop grand arrosage diminue l'oxygène dans le substrat et à brève échéance, les racines se dégradent donnant pour effet un étiolement de toute la plante.
FertilisationIl ne faut pas oublier non plus d'engraisser le saintpaulia. Pour ma part, une fois tous les trois mois, je lui fournis un engrais en comprimés (Plant Food Tablets de chez Phostrogen). Je l'utilise d'ailleurs pour toutes mes plantes sauf les orchidées. Le dosage est indiqué sur la boîte. C'est un engrais polyvalent pour plantes à fleurs et les essais pour les plantes vertes que j'ai effectué sont courronés également de succès.
Enfin, il ne faut pas fertiliser la majorité des plantes durant leur repos végétatif ou lors d'une maladie.
TerreauLe substrat doit être léger et très aéré. J'utilise en général un terreau de rempotage mélangé de moitié avec de la terre de bruyère qui est un bon compromis pour l'acidité et l'apport en éléments nutritifs nécessaires. Vous pouvez rajouter de la poudre d'os pour l'apport en phosphore organique.
Les potsJe prône les pots en terre cuite non vernissés qui permettent l'évaporation de l'eau ce qui n'est pas le cas des pots en plastique qi est un véritable engouement à l'heure actuelle. Un reproche peut être fait aux pots en terre cuite est le dépôt des sels sur le rebord ce qui a pour effet de provoquer des lésions qui dégénèrent en pourriture des tiges des feuilles qui reposent dessus.
Le rempotage ne se fait pas tous les ans, loin de là car c'est une plante qui aime avoir les racines bien serrées dans le substrat. Un rempotage est envisagé quand la plante atteint un diamètre trois fois plus grand que celui du pot conteneur. Lorsque cela devient indispensable, la rempoter dans un pot à peine plus grand que celui d'origine (toujours pour que la plante ait les racines bien serrées). Si vous n'obtenez pas de fleurs de vos St Paulia, cela peut provenir d'un trop grand pot.
EntretienPensez à éliminez les feuilles et les fleurs mortes. Un brossage des feuilles duveteuses avec une brosse très souple peut être préconsisé également.
Lorsque la plante prend de l'âge, elle fait des rejets e les fleurs sont plus rares. Il faut alors les enlever et en faire des boutures (pourquoi pas ? ).
Il peut également y avoir un effet de "remontée"de la plante. Il faut alors la rempoter plus profondément. Vous pouvez également couper cette plante au niveau de la rosette et la remettre dans un terreau de bouturage pour en refaire une nouvelle plante
MultiplicationLes modes : par semis mais plus généralement par bouture de parties végétatives (pétioles et séparations des rejets).
Pour le semis il faut savoir trouver les graines ou polliniser soit même les fleurs (ce que je n'ai jamais fait).
Les multiplications végétatives sont plus courantes. Les boutures seront identiques à la plante mère et la floraison sera plus rapide que par la technique du semis.
La bouture de feuilles est la plus connue.
Pour cela :
Choisir une feuilles avec tige en pleine forme (feuille ferme sans qu'elle soit trop âgée ou trop jeune)
1/ Couper la tige en biseau avec un cutter (par exemple) pour qu'elle ait une longueur variant de 3 à 7 centimètres de longueur.
2/ Utiliser un terreau de bouturage et planter la bouture préparée en formant un angle de 45° environ avec la base du substrat.
La feuille ne doit pas toucher le sol. Pour éviter cela, mettre un petit tuteur genre allumette.
3/ Maintenir l'humidité de la motte
4/ Et ensuite, il n'y a plus qu'à attendre que des feuilles apparaissent à la base de la tige en terre (entre 5 et 12 semaines selon la situation de ces boutures).
5/ Lorsque les plantules apparaissent, limitez l'arrosage car ces jeunes plantes sont sujette à la pourriture.
Les soucisLes vermines s'attaquant aux plants sont : la mite du cyclamen, la cochenille farineuse et le thrips.
Lorsqu'une plante est infestée, il est très difficle de les éliminer et le plus radical est de "poubelliser" cette plante.
Les collemboles peuvent également apparaître dans le substrat. La cause est généralement dûe au terreau qui est mainetnu trop humide. Il suffit alors de laisser sécher le substrat et d’espacer les arrosages pour qu'elles disparraissent.
Les maladies fongiques viennent le plus souvent des conditions de culture.
La pourriture des racines, de la tige et du collet survient souvent lorsque le terreau est constamment mouillé. Débarrassez-vous des plants atteints.
La moisissure grise (Botrytis cinerea) peut apparaître sur les fleurs, les jeunes feuilles et les feuilles mortes qui n'ont pas été retirées. La cause est un excès d'humidité de l'air.
Enlever alors les parties atteintes et mettez la plantes dans une ambiance plus sêche en l'isolant des autres plantes. Une surveillance journalière doit être faite pour enlever les parties pouvant apparaître et après quelques temps, il ne devrait plus y avoir de problème. Sinon même solution que précédemment. :_amour: