Les Lithops
Les lithops sont généralement obtenus par semis qui est la façon la plus facile de les multiplier.
Le semis est assez facile. Ne pas utiliser de graines fraiches. Préférez des graines entreposées au moins depuis un an. Leur viabilité est au moins de 10 années.
Semez les lithops dans du gravier de 1 à 4 mm de diamètre ou encore mieux dans de la pierre ponce. En fait le substrat doit être minéral et le drainage excellent. Stérilisez le substrat avant le semis (mais cela devrait être fait pour tout semis). Il faut mettre, pour cela ce substrat dans un four chauffer aux alentours de 200 °C pendant environ une heure.
Mettre ce substrat refroidi dans des pots genre coupe, humidifiez le avec de l’eau de pluie (pour éviter le calcaire).
Dispersez les graines à la surface sans les recouvrir ensuite.
Disposer un film plastique (genre film alimentaire) sur le dessus des pots.
Placez ces pots à l’ombre où la température devra avoisiner les 15/20°C (donc un intérieur d’appartement ou maison convient parfaitement).
La germination se fait en 2 semaines environ dans des conditions optimales. A ce moment là, il faut enlever le film plastique mais ne pas oublier le pchitt pchitt plusieurs fois par jour car le substrat ne doit jamais être complètement sec pendant quelques semaines. C’est, je pense, le moment le plus délicat.
Pendant ces semaines, acclimatez progressivement les nouvelles plantules à la lumière. Ne pas les exposer au plein soleil pendant au moins 1 an. Ensuite leur donner du soleil le plus possible sauf pendant les heures les plus chaudes. Les laisser à l’ombre équivaudrait à avoir des plantes allongées et sans les dessins qui les caractérisent.
Engraissez les plantes adultes 2 ou 3 fois dans l’année avec un engrais de type 8/8/8.
Très peu de soin n’est demandé par cette plante qui aime les journées chaudes et les nuit plus fraiches. Les Lithops peuvent rester dehors l’hiver sous protection et à sec (non arrosés).
L’arrosage doit être arrêté à la fin de l’automne pour préparer un hiver dans un substrat sec et ne reprendre que fin mars, à la reprise des beaux jours et lorsque tout risque de gel est écarté.
Généralement les Lithops fleurissent à partir de 3 années d’existence ; mais, certains peuvent fleurir dès la première année. A ce moment là, la plante risque fortement de disparaître au cours de l’hiver qui suit. Les fleurs apparaissent à la fin de l’été qui est la période de croissance des Lithops
Les lithops qui sont mis en coupe peuvent rester de nombreuses années dans cette coupe sans obligation de rempotage contrairement aux plantes mises dans des pots individuels qui devront être rempotées plus régulièrement car poussant plus vite.
Le rempotage se fait en coupant les racines pour ne laisser que 3 centimètres environ de la racine principale. Cette façon de faire permet à la plante de faire des racines adventives très rapidement et en tout cas plus vite que dans la nature et cela contribue à la croissance de ces plantes. Et de plus, lors du rempotage, les racines doivent être plantées droites. Si elles sont même un peu courbées, c’est la mort à petit feu de la plante.
Le rempotage est fait avec le même substrat que pour les semis.
:_rose2: