| Epidendrum radicans | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Lilou l'orchidée... Plante en fleurs
Nombre de messages : 2359 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Epidendrum radicans Ven 13 Juin 2008 - 16:18 | |
| Bonjour j'ai reçu en "cadeau" des keikis d' Epidendrum radicans jaunes et d'autres roses...j'ai fait des recherches sur le net mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos alors comment prendre soin des mes petites???????? mille mercis :_fleuralimee1: |
|
| |
Nombre de messages : 2359 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: Epidendrum radicans Dim 15 Juin 2008 - 9:36 | |
| Personne pour m'aider dommage je vais donc à la pêche aux renseignements et je reviendrais vous en faire part.......@+ :viol1: |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Epidendrum radicans Dim 15 Juin 2008 - 9:54 | |
| J'ai bien vu ton post lilou mais je pensais que Meinard pourrait passer par là ou un autre orchidophile. Pour ma part, je n'ai pas de conseil sur cette plante étant vraiment dans le plus bas de l'échelle des connaissances pour les orchidées. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
Dernière édition par Alain le Dim 15 Juin 2008 - 10:17, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Epidendrum radicans Dim 15 Juin 2008 - 10:12 | |
| Merci de m'avoir répondu, dés que j'en sais plus , je partagerais mes infos promis :viol1: @+ |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Epidendrum radicans Dim 15 Juin 2008 - 11:14 | |
| Si tu as trop de difficultés Lilou, j'enverrai un mail à Meinard au cas où il puisse répondre. Je l'ai déjà fait et il a répondu avec son expérience hors pair... comme d'habitude :c.oeil: |
|
| |
| Sujet: Re: Epidendrum radicans Dim 15 Juin 2008 - 11:17 | |
| Merci pour toute votre gentillesse @+ :_fleuralimee3: |
|
| |
| Sujet: Re: Epidendrum radicans Dim 15 Juin 2008 - 11:20 | |
| |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Epidendrum radicans Dim 15 Juin 2008 - 11:41 | |
| En tout cas, il semblerait que les keikis d'Epidendrums radicans ne posent vraiment aucun problèmes au niveau de leur sevrage et de leur reprise. Ils constituent très rapidement de nouvelles plantes florifères |
|
| |
| Sujet: Re: Epidendrum radicans Dim 15 Juin 2008 - 12:17 | |
| Merci Marc :_fleuralimee4: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Epidendrum radicans Lun 16 Juin 2008 - 1:22 | |
| Effectivement , je passe par là... mais un peu tard, pardon a toutes et a tous j'etais dans mon antre, caché dans l'Orne loin de l'internet et de toute activité. Tout d'abord pour te rassurer, Epidendrum radicans (comme son nom l'indique) se developpe par de nombreuses pousses, racines et keikis. Dans quelques temps tu auras une belle touffe d'Epidendrum, c'est garanti. c'est une orchidée de type bambusiforme qui a une croissance assez rapide et qui peut pousser tres haut ainsi que de donner des hampes florales tres longues ce qui lui donne parfois un air échevelé. (dans les pays de la Caraibe, ça pousse comme de la mauvaise herbe).c'est une orchidée du continent americain, que l'on trouve sur le sud du Mexique et toute l'Amerique centrale. Le genre Epidendrum comporte un nombre tres important d'especes, pres de 1100. (d'autant plus qu'elle s'hybride bien). les fleurs ne sont pas tres grosses mais forment un epi assez dense en genéral. il en existe de tres parfumées et d'autres qui ne sentent rien, les fleurs sont tres fines et decoupées et contrairement a la grande majorité des autres orchidées, les fleurs ne sont pas resupinées. le labelle se trouve donc generalement tourné vers le haut... singuliere façon de se distinguer. C'est une plante que l'on trouve en region cotiere et sur les iles donc de l'humidité et de la chaleur. elle se cultive en serre tempérée dans un compost assez fin. elle aime une bonne luminosité (identique aux cattleya) et ne demande pas de periode de repos particulier. c'est une plante tres facile qui pousse pratiquement seule et lorsque qu'elle sera bien implantée, les keikis vont sortir de partout sur toute la longueur de la tige, on peut les separer facilement et les remettre dans du compost, ça repart tout seul. si l'environnement est assez chaud et sec, tu peux les vaporiser legerement chaque jour. garde le compost humide mais pas detrempé (elle supporte mieux la secheresse que l'exces d'eau). les fleurs ont des coloris qui peuvent aller du jaune poussin au rouge brique en passant par toutes les nuances du rose et de l'orange. si cette plante te plait et que tu veux varier, je te conseille de t'interesser egalement aux Barkeria (en particulier au Barkeria skinneri) qui est assez semblable, de meme culture, un peu plus petite mais avec de tres belles fleurs delicates. te voila rassurée ? allez, bonne culture, Meinard. |
|
| |
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: Epidendrum radicans Lun 16 Juin 2008 - 7:57 | |
| et comment doit -on faire pour qu'elle daigne refleurir ??? la mienne à des keikis magnifiques, des racines superbes, bref, elle est en pleine forme, mais pas une seule fleure à l'horizon ... |
|
| |
| Sujet: Re: Epidendrum radicans Lun 16 Juin 2008 - 10:10 | |
| un grand merci pour vos précieux conseils et votre Gentillesse @ trés bientôt pour des nouvelles des petites......merci :_rose1: Lilou |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Epidendrum radicans Lun 16 Juin 2008 - 23:19 | |
| Bonsoir, pour repondre a Catherine, c'est assez delicat... sans voir la plante, sans connaitre les conditions d'environnement dont elle beneficie c'est pas facile. Et si je te donnais une reponse directe, ça serait malhonnete de ma part. Par contre, on peut elargir les pistes qui conduisent a une plante fleurie... De façon générale (et c'est la meme chose pour toutes les plantes, pas seulement les orchidacées) si une plante ne refleurit pas c'est que son cycle est rompu. J'en ai parlé dans mon message sur la culture du Cymbidium. Un cycle rompu c'est souvent du a deux choses principales: - soit il manque un element essentiel a la plante - soit au contraire elle beneficie de conditions trop douces et la plante s'endort. Dans le premier cas, il faut savoir que parfois c'est l'élement le plus petit qui peut provoquer le plus grand blocage. deficience en magnesium par exemple, ou en phosphore.mais ça peut aussi provenir d'un manque de luminosité. Donc pour repondre il faut savoir comment elle vit, et quel est son regime. Dans le second cas, des conditions trop douces lui permettent de croitre tranquillement de faire de la verdure mais sans besoin de fleurir. elle "végète", c'est a dire qu'elle fait de la végétation.. et elle est en bonne santé. je vais faire un petit écart pour bien saisir certains principes. La fleur chez une plante, c'est generalement joli, ça sent souvent tres bon, on en offre en bouquets à celle qu'on aime. mais la fleur c'est quoi ? c'est tout simplement les organes sexuels de la plante, donc par definition ce qui lui sert a se reproduire.... (hé oui, on n'y pense pas toujours...) Alors pourquoi une plante fleurit -elle ? mis a part pour notre plaisir comme nous venons de le voir, c'est surtout pour assurer sa descendance, donc sa survie. et les plantes on cet instinct lorsque les conditions sont d'abord difficiles puis tout d'un coup lorsqu'elles sont favorables. les oiseaux font leur couvée plus facilement au printemps parceque le temps redevient agréable, le jour augmente, les fleurs attirent les insectes donc la nourriture redevient abondante: ils sentent que c'est le bon moment. tout ce que je viens d'enoncer sont des indicateurs pour l'oiseau. Pour l'orchidée c'est pareil, si elle perd ses indicateurs, elle ne sait plus quand se situe la période favorable. Les producteurs de muguet ou de chrysanthème le savent tres bien: il faut des plantes en fleurs juste pour le premier mai ou pile pour la toussaint... deux jours de decallage et tout est foutu. Comment font ils? le muguet est mis au frigo (serre froide, peu de luminosité) puis 10 jours avant, on remonte la temperature et on augmente la lumiere... hop, les fleurs pointent leur nez; toujours ces indicateurs.... Pour les chrysantèmes c'est l'inverse: lorsque le jour diminue et que les premiers froids arrivent, la plante se depeche de fleurir. C'est pour cette raison qu'on preconise souvent une periode de repos pour la plante, une sorte de sevrage en nourriture, des arrosages moindres, de la lumiere plus faible, une temperature un peu plus basse, donc la plante cherche a se proteger: elle va se mettre au ralenti. Puis lorsque tu vois de nouvelles feuilles, de nouvelles racines, tu redemarre avec elle: plus de lumiere, plus d'arrosage, on reprends l'engrais , on remonte la temperature. (en clair: on recrée des indicateurs pour la plante). a ce moment elle sent que pour elle le bon moment arrive, alors elle sort ses plus beaux atouts: elle fleurit. c'est ce mecanisme qu'il faut savoir creer. en regle generale on est trop bonne, trop Maman-gateau. on ne veut pas la voir souffrir, or ce qu'il lui faut c'est la reveiller, c'est la faire souffrir (un peu mais pas trop). A nous de trouver (et de reconnaitre) nos excès souvents involontaires ! concernant le premier point sur lequel je reviens car c'est plus technique, c'est l'engrais. Je suppose que tu as entendu parler du NPK. Je fais tout de meme un bref rappel pour situer le principe: les trois lettres NPK (présentes sur tous les bons engrais bien étiquetés) indiquent respectivement : N : la proportion d'Azote ce qui favorise le developpement de la plante (parties aeriennes) P : la proportion de Phosphore, ce qui renforce la resistance et developpe les racines. K : la proportion de Potassium, ce qui favorise la floraison et la formation des fruits connaissant ceci , on est en mesure d'acheter le bon engrais pour son orchidée. Attention, il ne faut pas croire que si l'on prend un engrais de type NPK=20.20.20 on aura une plante magnifique sur tous les points.... non, l'un se fait au detriment de l'autre. la plante va prendre celui qu'elle est capable d'absorber le mieux et si elle developpe beaucoup de feuilles, c'est souvent au detriment des racines et des fleurs. c'est pour cela qu'on conseille de ne pas prendre un pot trop grand, sinon les racines vont abonder pour chercher de la nourriture mais la plante poussera peu et fleurira pauvrement. il faut donc faire un equilibre entre tout cela, et au vu du developpement de la plante. Il faut aussi agir avec bon sens (si, si... ça fait rire mais y'en a qui...) je veux dire qu'on ne met pas de l'engrais "fleurs" sur une griffe de muguet au mois de novembre .. il faut accompagner le rythme de la plante avec l'engrais approprié en fonction des saisons et le proscrire totalement pendant la periode de repos (qui dort dine !) voila c'etait quelques pistes de reflexion sur le pourquoi de la croissance ou le manque de floraison. en resumé, ne la couve pas trop: donne lui des nuits franches et des journées lumineuses (qu'elle n'ait pas de lumiere superflue la nuit qui pourrait fausser l'alternance) Brumise-la si les journées ou si son environnement est sec et chaud (n'oublie pas que c'est une plante des regions cotieres) de mi-setpembre a mi-octobre mets là dans un coin plus frais si tu peux en lui donnant une periode de repos. ça devrait la reveiller, mais si ça fait 4 ans qu'elle est comme ça ne t'attend pas a un miracle du jour au lendemain, laisse lui le temps de se ré-habituer a son rythme. Courage et patience, tu seras recompensée. Meinard |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Epidendrum radicans Lun 16 Juin 2008 - 23:25 | |
| Merci mille fois Meinard. Tu es un sacré puits de science pour cette partie du forum. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Epidendrum radicans Mar 17 Juin 2008 - 0:11 | |
| C'est trop d'honneur ! juste des reflexions et du bon sens comme tu l'as fait remarquer. le plus dur c'est d'adapter un principe general pour chaque cas particulier. chacun a une part du chemin a faire. comme l'a ecrit Jean de Lafontaine dans "Le charretier embourbé" : Aide-toi, le ciel t'aidera. ( un bon sujet pour le bac philo !) |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Epidendrum radicans Mar 17 Juin 2008 - 0:35 | |
| Eh bien sur, ta dernière "petite" intervention et transcrite dans le sujet qui regroupe tous les renseignements que tu nous donnes sur cette plante. Et je te remercie encore (Bin oui, je lui dis sans arrêt sur MP ; il va en avoir marre à force :lol: ) _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
patou Jeune Plante
Nombre de messages : 98 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : Annecy Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Epidendrum radicans Mar 17 Juin 2008 - 8:35 | |
| bonjour meinard
je viens te dire qu'on devrait te remettre une médaille pour ton savoir, vraiment je n'ai pas de mot pour te dire combien je suis espoustoufflée je suis émerveillée, merçi à toi de faire partager ta passion !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Epidendrum radicans Mar 17 Juin 2008 - 9:52 | |
| Que de fleurs ! ça tombe bien, c'est aussi le sujet de ce forum. Non, je n'ai aucun merite particulier, c'est juste de la passion comme tu as dit. une passion qui a demarré il y a bientot 25 ans en decouvrant sur le bord de nos petits chemins creux de la campagne française une petite orchidée qui degage un parfum... d'urine de chat : l'Orchis mascula. Elle m'a tellement intriguée que je m'y suis interessé et j'ai decouvert le monde immense des orchidées. S'interesser c'est observer, comprendre et apprecier... C'est pour cette raison qu'un jour j'ai dit que les orchidées, si on y met le doigt, on y passe tout entier: une passion devorante. Merci pour vos encouragements et vos lectures assidues. Meinard. |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Epidendrum radicans Mar 17 Juin 2008 - 12:30 | |
| Ne remets pas de médaille trop vite à Meinard Patou, autrement il risque de s'endormir comme un Epidendrum sans fleurs |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Epidendrum radicans Mar 17 Juin 2008 - 14:18 | |
| Une petite suggestion pour Catherine d'Armor... Si tes keikis sont nombreux, sépares-en quelques uns bien avancées et rempote les pour les mettre dans des conditions tres différentes du premier (et change aussi la frequence d'arrosage-engrais, en particulier diminue-les) ça te permettra d'avoir un echantillon-test pour determiner si tu es sur la bonne voie. (les plantes plus jeunes réagissent souvent plus vite). ;-) |
|
| |
patou Jeune Plante
Nombre de messages : 98 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : Annecy Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Epidendrum radicans Mar 17 Juin 2008 - 15:50 | |
| ha Marc, je sois pas jaloux, tout le monde ne peux pas être au même niveau que Meinard !!! (je plaisante évidemment) et puis si je luis remet cette médaille (une belle fleur d'orchidée) ça lui fera chercher pourquoi l'épidendrum n'a pas de fleur |
|
| |
| Sujet: Re: Epidendrum radicans Mar 17 Juin 2008 - 17:40 | |
| +1 médaille, ça va t'en faire un tas..... :_fleuralimee3: Mille mercis pour les précieux conseils qui nous font aimer encore +++++ nos orchidées, on est Acccccro @+ Lilou :_fleuralimee4: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Epidendrum radicans Mar 17 Juin 2008 - 22:31 | |
| Merci a toutes et a tous. ce sont des pistes de reflexions que je vous donne, plus que des conseils de culture. il est dur de dire exactement ce qui convient a une plante, sauf a se rapprocher au mieux de son mode de vie dans la nature. Lorsqu'on achete une plante, il est deja difficile de connaitre son nom exact alors pour savoir son origine, c'est une autre paire de manches. Pourtant les deux sont essentiels, aujourd'hui ou la "traçabilité" est le maitre mot. Imaginez qu'on fasse la meme chose avec notre beefsteak... on ne saurait pas si c'est du boeuf ou du zébu, s'il vient du Perou ou si c'est un charolais pur souche... Mais pour les orchidées qui sont si nombreuses, (c'est la plus grande famille de plantes à fleurs), c'est encore la grande pagaille alors je viens vous donner un p'tit coup de main dans la mesure de mes possibilités. Pour finir, une belle orchidée? http://www.lacourdesorchidees.fr/Barkeria%20skinneri.JPG (Barkeria skinneri) Meinard. |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Epidendrum radicans Mar 17 Juin 2008 - 23:31 | |
| Une orchidée très pure... comme je les aime. Très longue floraison, elle est vraiment sympa cette orchidée. Classée avant dans les Epidendrums, semble t-il |
|
| |
| Sujet: Re: Epidendrum radicans Mer 18 Juin 2008 - 11:38 | |
| Magnifique........................... :_fleuralimee4: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epidendrum radicans | |
| |
|
| |
| Epidendrum radicans | |
|