Bonjour,
Je suis un apprenti du jardinage et j'ai peut être pris trop compliqué pour commencé, attiré par la stature du pachira aqua (1m50 sans le pot). J'en ai donc fait l'acquisition il y a 5 jours pour décorer mon bureau. Pour bien faire j'ai lu pas mal de forums ou de descriptions de la plante et ai tenté de faire ce qui y est dit. Pour le moment je fais avec les moyens du bord, je débute, je le rappelle.
Donc j'ai lu qu'il ne fallait pas d'éxédant d'eau dans la soucoupe car ses racines ont besoin de respirer (dixit ce site même). On parle de galets ou billes d'argile mais je ne comprends pas bien l'utilité. Toujours est il que je me suis dit que si la soucoupe n'est pas en contact avec la terre il n'y aura pas trop d'eau, donc pour le moment il y a une soucoupe trop petite pour que le pot rentre dedans.
La soucoupe possède de l'eau mais il n'y a pas contact. J'ai laissé l'eau car la plante a besoin d'humidité. Je n'ai pas hygromètre ni de thermomètre dans mon bureau, mais un ordinateur y tourne quasi en permanence ce qui chauffe pas mal la pièce, d'autant plus qu'elle est petite (je dirais 3mx3m) mais je laisse la fenètre ouverte tant que je suis la.
Donc pour l'humidité pour l'instant il y a la soucoupe, et je laisse une bouteille d'eau ouverte à coté de la plante. Je n'ai pas encore de brumisateur non plus. J'ai percé le bouchon de la bouteille d'eau avec une punaise pour humidifier les feuilles. Ca fait quand même de grosses gouttes.
Jusque hier tout avait l'air bien, mais aujourd'hui les feuilles sont moins souples qu'avant et certaines ont de petits trous (les feuilles en surface ne sont pas trop affectées mais sont moins souples, un peu tordues). Ne m'y connaissant pas, je préfère demander rapidement.
Déjà dans ce qui précède y aurait-il des choses à ne surtout pas faire? Je suis conscient de surement en faire. D'ailleurs pour humidifer les feuilles, le premier jour (vendredi) j'avais utilisé une éponge à tableau (je suis dans une université) que j'ai le plus possible essoré auparavant, mais il devait rester un peu de craie dedans, d'où la bouteille maintenant. J'essuie toutes les traces de craie que je vois, normalement il n'y en a plus.
J'ai vu les feuilles ce matin, et hier j'avais fait deux choses : Bougé la plante de place pour qu'elle ait plus de lumière, tout en sachant que la lumière directe n'est pas bonne. Je l'ai placée à environ 2m50 de la fenètre qui donne sud-sud ouest (vive google map), le sud étant pas mal caché par le reste du batiment, donc peu de lumière le matin, la lumière arrive plutot l'après midi relativement dans l'angle de la plante. Je n'ai pas de rideaux, mais je crois qu'on peut demander pour en mettre. Avant cela ell était dans le coin entre la fenètre et le mur, relativement à l'ombre. Je viens de l'y remettre.
La seconde chose étant que j'ai humidifié les feuilles avec ma bouteille et que j'ai arrosé (rentrée du week end, j'avais arrosé vendredi). En fait je ne sais pas trop à quel interval je dois arroser. Je me base sur la surface de la terre mais est ce une bonne idée?
Donc pour moi il y a plusieurs possibilités mais je ne sais pas ce qu'il faut changer :
Emplacement, luminosité?
Arrosage?
Humidité?
Température?
Calcaire du à la craie?
Pas mal de questions je sais, mais je voudrais bien faire :rougir: Merci si vous savez m'aider. (Je peux peut être prendre des photos du bureau)