Auteur | Message |
---|
Khouda Plantule
Nombre de messages : 40 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : Roubaix Date d'inscription : 15/07/2008
| Sujet: Re: Identification fougeres Mar 22 Juil 2008 - 13:48 | |
| Merci Blondy pour ces informations Je suis étonné que tu dises qu'il y a un manque d'eau car Il a plut souvent ces dernier mois. D'autant plus que je pulvérise souvent le stipe ( présence de mousse ) Les frondes ont légèrement grillé cet hiver( Je l'ai laissé dans la cour protégé avec du P17 Temperature de la cour au environ de zéro degré ) . Bonne journée |
|
| |
blondy Jeune Plante
Nombre de messages : 56 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : St André de cubzac gironde 33 Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Identification fougeres Mar 22 Juil 2008 - 18:50 | |
| Bonjour Khouda, Besoin en eau ne veut pas dire essentiellement des arrosages sporadiques. Brainea insignis à besoin d'un arrosage quotidien . il faut également bien arroser le stipe qui se comporte comme une éponge en absorbant un maximum d'eau. l'humidité atmosphérique est également importante. Pour te donner une idée de l'arrosage que je pratique sur trois brainea et 2 cyathea qui sont plantés en pleine terre, je dois bien donner dans les 80 litres d'eau en un seul arrosage et ce, quotidiennement. Ton brainea devrait déjà avoir en cette saison de nouvelles frondes d'au moins 80 cm. |
|
| |
Khouda Plantule
Nombre de messages : 40 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : Roubaix Date d'inscription : 15/07/2008
| Sujet: Re: Identification fougeres Mar 22 Juil 2008 - 23:20 | |
| Merci Blondy Je prend note du rythme de l'arrosage
On peut prétendre a combien de fronde ? Car il n'en fait pas beaucoup L'année dernière 2 et cette annee 3 dont une minuscule .
Fait 'il une couronne par saison ou des frondes tout au long de la saison ?
Autre question ; A t-il un système racinaire développé ?
Tes ( vos ) Brainea étant planté en pleine terre Quel température ont-il supporté Bonne nuit |
|
| |
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12258 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Identification fougeres Mer 23 Juil 2008 - 12:57 | |
| Confirmation du Museum c'est bien un brainia Khouda . Je ne sais pas si cela tiendrait sur Paris ??? Blondy aide moi , car je la trouve trés trés jolie |
|
| |
blondy Jeune Plante
Nombre de messages : 56 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : St André de cubzac gironde 33 Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Identification fougeres Mer 23 Juil 2008 - 22:37 | |
| Bonjour Khouda, bonjour Columnea, Bon pour débuter il est plus simple que je vous donne les conditions dans lesquels les plants sont maintenus. Les trois brainea sont dans une partie du jardin où je construis une serre provisoire à la fin de l'automne. Les températures minimales que j'ai observé sont de 8°c avec des remontés à 22 /25°c en journée. Les plants ont été installés à la mi ombre parmi un massif contenant de nombreuses plantes (cela aide pour maintenir une hygrométrie acceptable). Pour les accueillir, j'ai creusé une fosse d'à peu prés un mètre de profondeur que j'ai comblé avec un mélange composé à part égale de terre de bruyère, d'écorces de pin et de fumier bien décomposé. En hiver les plants bloquent la mise en végétation et finissent par perdre toutes les frondes. La mise en végétation débute vers Avril pour durer jusqu'à la fin de l'automne. En une saison, les plants arrivent à produire entre dix et quinze frondes . Le débourrement se fait d'une manière moins linéaire que ne le ferait un dicksonia. Pour donner une idée de la lenteur de l'émission foliaire, je dirai qu'il faut à peu prés dix jours entre le développement total de la dernière feuille et l'apparition d'une nouvelle. Pour ce qui est du système racinaire , il est d'une extrême finesse ce qui fait que les plants souffrent particulièrement lors de rempotage. J'ai observé le même comportement sur cibotium splendens. Les deux variétés sont assez semblables dans la construction du stipe.
J'ai effectué des essais avec quatre plants en extérieur, les plus résistants ont supporté du moins -6/8°c mais avec une protection difficilement réalisable dans des massifs (50 cm de paillage tout autour des stipes + P17). Deux plants sont morts après deux hivers et j'ai fini par préférer rentrer les autres. A mon avis, les plants ont plus souffert d'une sécheresse excessive qui à fini par détruire la matrice foliaire qu'à cause du froid. Les besoins en eau de cette espèce sont énormes et cela est difficilement conciliable avec une protection hermétique. |
|
| |
Nombre de messages : 12258 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Identification fougeres Mer 23 Juil 2008 - 22:41 | |
| Tu les as acheté où les tiennes Blondy ??? |
|
| |
Khouda Plantule
| Sujet: Re: Identification fougeres Jeu 24 Juil 2008 - 0:14 | |
| - blondy a écrit:
- Bonjour Khouda, bonjour Columnea,
Bon pour débuter il est plus simple que je vous donne les conditions dans lesquels les plants sont maintenus. Les trois brainea sont dans une partie du jardin où je construis une serre provisoire à la fin de l'automne. Les températures minimales que j'ai observé sont de 8°c avec des remontés à 22 /25°c en journée. Les plants ont été installés à la mi ombre parmi un massif contenant de nombreuses plantes (cela aide pour maintenir une hygrométrie acceptable). Pour les accueillir, j'ai creusé une fosse d'à peu prés un mètre de profondeur que j'ai comblé avec un mélange composé à part égale de terre de bruyère, d'écorces de pin et de fumier bien décomposé. En hiver les plants bloquent la mise en végétation et finissent par perdre toutes les frondes. La mise en végétation débute vers Avril pour durer jusqu'à la fin de l'automne. En une saison, les plants arrivent à produire entre dix et quinze frondes . Le débourrement se fait d'une manière moins linéaire que ne le ferait un dicksonia. Pour donner une idée de la lenteur de l'émission foliaire, je dirai qu'il faut à peu prés dix jours entre le développement total de la dernière feuille et l'apparition d'une nouvelle. Pour ce qui est du système racinaire , il est d'une extrême finesse ce qui fait que les plants souffrent particulièrement lors de rempotage. J'ai observé le même comportement sur cibotium splendens. Les deux variétés sont assez semblables dans la construction du stipe.
J'ai effectué des essais avec quatre plants en extérieur, les plus résistants ont supporté du moins -6/8°c mais avec une protection difficilement réalisable dans des massifs (50 cm de paillage tout autour des stipes + P17). Deux plants sont morts après deux hivers et j'ai fini par préférer rentrer les autres. A mon avis, les plants ont plus souffert d'une sécheresse excessive qui à fini par détruire la matrice foliaire qu'à cause du froid. Les besoins en eau de cette espèce sont énormes et cela est difficilement conciliable avec une protection hermétique. :_top1: :clapping: :biz3: :brrravissimo.g Merci pour tant de précision Je ferais donc attention cet été et cette hiver Et dire que je croyais que c'etait un Dicksonia ( à defaut car je ne trouvais pas qu'il y ressemblait Mais faute de mieux !!!) Merci Columnea d'avoir pris le temps de montrer mes photos à tes connaissances, Merci Buff Beauty pour tes infos sur l'asplenium Je prend note de tout ce qui a été dit dans ce post et vous souhaite une bonne nuit |
|
| |
blondy Jeune Plante
| Sujet: Re: Identification fougeres Jeu 24 Juil 2008 - 22:59 | |
| Bondoir, pour répondre à columnea, j'ai acheté les plants chez palmhunter il y a deux ans. Bizarrement, on ne voit plus de plants de cette espèce à la vente chez les fournisseurs de tropicales. J'ai contacté à maintes reprises Marc Devrone pour savoir si cette variété allez être remise à la vente prochainement mais, sa réponse a toujours été négative. A l'époque de leur mise en vente , j'ai du écouler une soixantaine de plants. |
|
| |
| Sujet: Re: Identification fougeres Jeu 24 Juil 2008 - 23:19 | |
| Moi la premiére et unique fois où j'en ai vu c'est à Edenia l'an passé mais à 50 ou 60 euros la plte j'ai hésité et je suis partie sans elle trop chére |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Identification fougeres Ven 25 Juil 2008 - 14:52 | |
| je suis épatée par autant de connaissance ....:_top1: .
:rougir:
j'ai aussi une fougère à la maison que je trouvais épatante, mais je me contente de l'appeler fougère....
a l'occasion, j'en ferais une petite photo et je la mettrais sur un post
:orch1: |
|
| |
| Sujet: Re: Identification fougeres Ven 25 Juil 2008 - 15:18 | |
| :c.oeil: Pas de soucis Cookie :c.oeil: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification fougeres | |
| |
|
| |
| Identification fougeres | |
|