| Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis | |
|
+12Benjamindoubs gigi galaxilaz Columnea polgara81 gisèle raffael Marie Claude Alfred bégodingue reiner steff26 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
steff26 Belle Plante
| Sujet: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Mar 15 Juil 2008 - 19:57 | |
| rien qu'à écrire le nom je suis épuisé voila une rareté, je pense que les deux mains suffisent pour compter le nombre de plantes en culture dans le monde. On m'en a donné une bouture l'année dernière (à ma grande surprise et à ma grande joie). Seul Bémol, c'est une véritable épreuve pour le garder en vie. Je n'ai absolument pas le matos nécessaire pour le bon développement de la plante. Ce bégo vient de l'Est de Madagascar (il n'a été récolté qu'une seule fois pour herbier et la description scientifique est incomplète). Récolté une seconde fois par des aventuriers il y a quelques années dans un endroit quasi inaccessible. L'écologie est compliquée, pluvio de 11 m par an, du vent, température quasi constante et en plus c'est un géant, une sorte de liane de 3 à 4 m de long. j'essaye de le faire survivre en terrarium mais le manque de renouvellement d'air lui cause souvent de la nécrose sèche. il lui faut une serre de concours chauffée et à humidité régulée. En attendant que je gagne au LOTO, je vais tenter de le garder mais la tache s'annonce ardue. |
|
| |
reiner Grande Plante
| Sujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Mar 15 Juil 2008 - 20:13 | |
| Génial!
J'espère que vous pouvez obtenir à la vie! |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22694 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Mar 15 Juil 2008 - 20:26 | |
| pas de bouture pour moi, ça ira, merci... :_mdr2: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Mar 15 Juil 2008 - 20:38 | |
| Une bouture pareille, c'est presque miraculeux Steff. J'espère que tu arriveras à la maintenir en vie jusqu'à ce que tu aies des conditions un peu plus adaptées pour elle |
|
| |
Marie Claude Belle Plante
Nombre de messages : 880 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Sud Puy de Dôme Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Mar 15 Juil 2008 - 20:54 | |
| Il est superbe. Super défi que de le garder en vie et aussi beau.....mais il est entre de bonnes mains... |
|
| |
raffael Grande Plante
Nombre de messages : 218 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : nancy Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Mar 15 Juil 2008 - 21:27 | |
| c'est quel doigt que tu as????????? ................ il est superbe ce bégo , quel défi la nature te propose là ! maintenant c'est un devoir de conservation......bon courage |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Mar 15 Juil 2008 - 21:45 | |
| superbe ce bego je ne souhaite qu'une chose, que tu le gardes en vie
tu vas y arriver :cotnt: :cotnt: |
|
| |
steff26 Belle Plante
| Sujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Mar 15 Juil 2008 - 22:04 | |
| merci pour tout vos encouragements
mais pour avoir plus de chances de le garder en culture, c'est avec plaisir que je le bouture (par feuille et ce n'est pas vraiment rapide) : donc si vous voulez participez à la sauvegarde, n'hésitez pas. j'ai déjà perdu deux pieds mais j'avais fais des boutures avant, j'ai donc encore deux pieds à deux endroits différents pour augmenter les chances et une bouture démarrée qui doit traverser l'Atlantique. Je vais refaire 2/3 boutures la semaine prochaine. |
|
| |
polgara81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Mer 16 Juil 2008 - 9:04 | |
| Merci Steff de nous montrer d'aussi beaux bégos :_top1:
Ta proposition d'essayer les boutures est tentante mais si toi tu as du mal à le garder en vie, ça va être très difficile pour nous....... !!!
Bises VAL |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Mer 16 Juil 2008 - 9:52 | |
| comme te le dis polgara, c'est tentant ta proposition,
1} je n'ai pas de terra 2} si c'est pour la faire crever, autant ne pas y penser |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Mer 16 Juil 2008 - 10:05 | |
| Je ne veux pas faire prendre de risques inutiles non plus à un tel Begonia. J'ai un terra, donc les températures et l'humidité sont constantes. Mais la ventilation va pêcher à tous les coups. Et mon terra n'est pas immense, il doit faire 80 cm de longueur. Mais Columnéa aurait plus de chances je pense. Il faudrait être sûr qu'elle ait vu ce post |
|
| |
steff26 Belle Plante
| Sujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Mer 16 Juil 2008 - 10:17 | |
| je n'ai pas beaucoup mieux que toi juste un peu + grand et la gestion de la ventilation : rien !
le tout c'est de la bouturer souvent pour le garder
je pense que Auteuil a cette espèce (ou l'a eu ?) |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Mer 16 Juil 2008 - 10:19 | |
| Je ne sais pas Steff, j'ai envoyé un mp à Columnéa pour qu'elle voit ce post. On va attendre sa réponse |
|
| |
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12241 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Mer 16 Juil 2008 - 11:11 | |
| Quoi se passe ici ??? tout le monde est en alerte il est sublime . Quelles sont ces conditions de conservation ??? et en as tu proposé au conservatoire de Rochefort ??? Nous voulons bien essayer Soléne et moi à la seule condition mon retour et de bien nous donner les instructions Envoie moi un mp ainsi qu'à Soléne ma collégue d'acc merci Steph :c.oeil: :c.oeil: |
|
| |
galaxilaz Belle Plante
Nombre de messages : 813 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : Nocé/Basse normandie Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Mer 16 Juil 2008 - 11:25 | |
| :brrravissimo.g JOLI,JOLI, :brrravissimo.g
Je te souhaite de le conserver, bichonne le bien celui là, même si tu n'as pas toutes les conditions pour qu'il s' épanouisse correctement :c.oeil: |
|
| |
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12241 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Mer 16 Juil 2008 - 19:57 | |
| C'est vrai que c'est une pure merveille |
|
| |
gigi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2186 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : belgique Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Jeu 17 Juil 2008 - 9:11 | |
| :_hallucine: magnifique tout simplement magnifique , :_top1: je croise les doigt pour toi , il est tellement vivant , que ces sur il se plait bien chez toi :brrravissimo.g |
|
| |
Benjamindoubs
Nombre de messages : 6 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Besançon 25 Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Mer 13 Nov 2013 - 21:36 | |
| Bonjour à tous, je ne sais pas où tu en est avec ton gego lyallii steph22, mais du coup je résiste pas à vous mettre quelques photos du mien! En culture depuis un an, je n'ai jamais eu trop de soucis avec lui, mais je suis un peu équipé ce qui doit aider. Les boutures de feuilles n'ont rien donné, mais les trois boutures de tiges que j'ai fais il y a trois mois repartent tranquillement. Je ne sais pas différencier la f. mosoalensis de l'espèce type, donc je ne sais pas lequel j'ai. Là où je l'ai récupéré en bouture, il était juste étiqueté Begonia Lyallii. Peut-être que quelqu'un peu m'aider la-dessus... Bref, le voici: " /> " /> |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22694 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Mer 13 Nov 2013 - 21:38 | |
| joli, joli ! _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Mer 13 Nov 2013 - 22:15 | |
| - Benjamindoubs a écrit:
- Bonjour à tous,
Bienvenue avec nous, Benjamin... un règlement de ce forum demande qu'on passe d'abord par la case Présentation, ici: https://www.forum-jardins.com/f9-les-membres-membresÇa nous permet de te connaître un peu mieux, c'est pas mal plus sympa |
|
| |
Benjamindoubs
Nombre de messages : 6 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Besançon 25 Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Mer 13 Nov 2013 - 22:26 | |
| ok, j'avais pas trouvé l'endroit du forum, et j'attendais un mail explicatif car je n'ai encore reçu que celui qui me dit que mon compte est bien activé! J'y go! bonne soirée
|
|
| |
YOANN Grande Plante
Nombre de messages : 276 Age : 45 Votre localisation - Ville et département : Lorient Morbihan Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Jeu 14 Nov 2013 - 0:08 | |
| http://planete-begonia.jimdo.com/...des photos sur ce site devrai t’intéresser pour identifier cette ( très belle !!! ) espèce de bégonia.... |
|
| |
YOANN Grande Plante
Nombre de messages : 276 Age : 45 Votre localisation - Ville et département : Lorient Morbihan Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Dim 17 Nov 2013 - 9:40 | |
| Je l'ai eu en ' cadeau ' et il ressemble en effet au tiens....Mon histoire est inverse, et j'ai eu beaucoup de chance car.... J'ai vu des photos magnifiques de ce bégonia in situ et en culture....donc : grosse tentation ... J'ai laissé tomber mes recherches pour l'avoir car pas très courant en culture et à la vente.... Mais un jour à la suite d'une commande on m'a offert un bégonia sp Madagascar sans même savoir à quoi il ressemblai ( je n'avait pas vu de photos de cette surprise )... Je ne vous raconte pas le pied lorsque j'ai ouvert le colis .......je l'ai reconnu de suite Je le cultive maintenant depuis quatre ans....toujours dans le même milieu, en sphaigne vivante...j'essayerai de le multiplier l'année prochaine pour le proposer ( si ça marche ! ) à qui n'en veux ! |
|
| |
YOANN Grande Plante
| Sujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Dim 17 Nov 2013 - 10:01 | |
| et en entier, dans son contenant... |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Dim 17 Nov 2013 - 10:13 | |
| Il est joli!! Un joli cadeau quand tu ne t'y attendais plus!!!
Quand tu parles de sphaigne vivante, c'est quoi par rapport à la sphaigne qu'on trouve desséchée? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis | |
| |
|
| |
| Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis | |
|