Concernant le jaunissement des feuilles, le cas le plus fréquent c'est l'exces d'arrosage, une retention d'eau trop forte et la plante se noie tres rapidement. Toutefois, il faut faire une différence significative dans le jaunissement....
Si les feuilles jaunissent par le coeur de la rosette, c'est tres grave; 9 fois sur 10, c'est une attaque avec pourrissement par la partie la plus fragile et la plus importante de la plante: c'est par là que se fait la croissance.
Si la rosette est atteinte par le coeur, c'est la mort de la plante. Au contraire si ce sont les feuilles de la partie externe de la rosette qui jaunissent, ça peut provenir de plusieurs choses et l'on peut y remedier facilement.
- les feuilles externes (les plus anciennes) peuvent jaunir et tomber lorsqu'elles ont finit leur cycle: lorsque la plante fleurit, la floraison puise dans les ressources da la plante, or comme il n'y a pas de bulbe (ni de pseudo-bulbe) chez les
Paphiopedilum ce sont les feuilles qui servent de reserves de nourriture.
Le cas est le meme chez les
Phalaenopsis, mais ont voit le travail de la plante sur la feuille: les cellules se déssèchent, la feuille se flétrit, seules les nervures restent apparentes. La feuille ne pourrit pas, elle sèche: fin de la vie de la feuille qui a accompli son cycle, elle sera remplacée par une nouvelle feuille qui va sortir au centre de la rosette, et ainsi de suite...
Elle jaunit parce qu'au niveau de la jonction sur le "tronc" de la rosette il y a une amorce de rupture. A ce niveau là, la plante va fabriquer du liège qui va obturer les nervures et donc arreter la circulation de la sève. Par evaporation (transpiration) elle sèche et la feuille casse au niveau de cette amorce de rupture qui est prévue pour cela.
C'est le meme phénomène qui se produit sur tous les arbres à feuilles caduques à l'automne. Les feuilles jaunissent par dessèchement et elles tombent par rupture des liens au niveau du pédoncule, car la cirulation de la sève est interrompue..
Ce phénomène est tout a fait normal et fait parti du cycle de la plante, on l'a bien compris. Ce qui n'est pas normal, c'est tout autre phénomène qui aboutit a ce resultat: si 5 ou 6 feuilles jaunissent et tombent en meme temps, c'est surement un étouffement ou une intoxication.
Etouffement par noyade (excès d'eau) ou intoxication par un produit inapproprié: javel dans l'eau d'arrosage ou exces d'engrais qui brule les feuilles, ou meme urine de chat ou de chien... et oui ça arrive.
Le remede tombe sous le sens: on ralentit l'arrosage en cas d'exces et on laisse un peu secher la motte pour laisser passer l'orage, puis on reprend moderement. Attention: moins d'eau implique aussi une lègere diminution de la tempreature sinon on tombe dans l'effet inverse: la plante se déssèche et meurt de soif.
Dans le cas d'un arrosage toxique, il faudra bien rincer a l'eau et laisser secher pour faire un peu respirer la plante, voire meme la rempoter en cas de grave intoxication. A ce sujet il semble que l'urine d'une chienne soit plus agressive (pour beaucoup de plantes) que l'urine du chien. C'est une observation faite par des propriétaires de chiens qui avaient un parterre de gazon....
Donc dans l'absence de precision, c'est surement l'un de ces cas là.
Maintenant si les feuilles jaunissent et pourrissent c'est peut-etre dû a une moisissure, d'où la naissance de champignons qui attaquent la plante, mais ça se remarque tout de suite car à l'arrosage une forte odeur de moisi se dégage du pot.
Dans ce cas il faut dépoter, rincer la plante avec un produit fongicide (Peltar), laisser legerement secher en racines nues puis rempoter avec un compost sain dans un pot neuf ou ébouillanté.
J'espere que ce n'est pas ça... parce que là, la survie de la plante est en jeu.
Voilà j'ai essayé de faire le tour de la question en envisageant les cas possibles.
Essaye également de reflechir a tout ce qui a pu se produire pour en arriver là et tiens nous au courant de l'évolution,
Meinard.