Adansonia fony
Nom commun :
Géographie : Madagascar.
DescriptionArbre de la famille de Bombaceae, le plus petit des baobabs de Madagascar pouvant atteindre une hauteur de 1 mètre. Sa longévité est énorme : plusieurs milliers d'années. L'écorce est gris au début virant au marron avec les années et le tronc ressemble à une bouteille. Les feuilles sont dentelées et les fleurs sont jaunes vif ou orange. Il faut utiliser un pot assez profond et large car les racines sont en forme de bulbes qui s'enfoncent dans la terre en premier lieu puis s'étalent. Il a le pouvoir de régénérer son écorce directement de la surface du bois exposé comme la plupart des plantes de cette famille. Pour la culture en appartement, c'est une plante qui se prête bien à l'art du bonsaï. Cette plante perd toutes ces feuilles entre la fin de l'automne et décembre. Et elles repoussent dès que les températures augmentent (vers mars). Les feuilles sont mangeables et se cuisent comme les épinards.
CultureEmplacement : plein soleil.
Substrat : sol alcalin ou neutre ou faiblement acide, plutôt sec, fertile, pauvre en phosphates. (dans son habitat : sols secs, rocailleux et bien drainés)
Arrosage : 2 fois par semaine pendant la période de croissance ; pas ou peu en hiver surtout si l'arbre a perdu ses feuilles (de la fin de l'été au début du printemps).
Température minimale : 1°C amis une température continuelle entre 18 et 20 °C est préférable. C'est un arbre qui ne supporte pas du tout le gel quel qu'il soit.
Mode de reproductionPar semis.
Facile à faire germer si on fait tremper les graines dans de l'eau chaude entre 3 et 6 heures puis les mettre à 1cm de profondeur dans un mélange de perlite ou vermiculite. Conservez le sol humide mais sans le détremper car vous pouvez étouffer les jeunes plantes. Il doit y avoir environ 20/24°C au cours de ce semis et il faut un éclairage d'appoint. Ensuite la levée des graines peut avoir une attente de plus d'un mois.
Différentes espèces
_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes