Tillandsias, Les Filles de l'Air
Afin de savoir de quoi on parle il est nécessaire de remonter un peu plus loin : Les Broméliacées. Une famille dénombrant plus de 3000 espèces, 50 genres et trois sous familles :
Les Tillandsias Argentés :Les tillandsias argentés compose le plus important des trois groupes. Elles sont Xérophiles, c'est a dire qu'elle sont d'un climat sec et aride. On les reconnaît facilement grâce a la densité des écailles (appelées Trichomes) couvrant leur épiderme et leur donnant ainsi une teinte grise et brillante. Le peu d'eau dont elle ont besoin leur est distribué par les rosée matinale et les brouillards.
Les Tillandsias Verts :C'est le second groupe, les plantes qui le compose sont dites mésophiles. C'est a dire quelle vivent dans des milieux dont l'humidité ambiante est élevée. Ainsi leur trichomes sont moins développé et emprisonne moins d'eau.
Les Tillandsias à Réservoir :Dites Hydrophiles, les plantes de ce troisième groupe, possèdes des feuilles agissants comme des réservoirs, stockant l'eau parfois en très grande quantité.
---------------------------
Choisir nos Tillandsias.
Lorsque vous ferez l'acquisition de tillandsias, elle peuvent être présentées de deux différentes manières. Soit en composition, c'est a dire sur un support, soit libre, c'est a dire vendue seule, sans support. Si vous êtes dans le premier cas vous pouvez laisser votre plante en l'état et la disposer ou vous le souhaitez a condition que l'emplacement choisis respecte les demande en lumières. La plupart des vendeurs de composition savent les caractéristiques des plantes. Toutefois il est nécessaire de vérifier quelques petites chose :
- Le Tillandsia doit être sois ligaturé, sois enraciné mais en aucun cas collé !! Certains vendeurs utilisent la colle Néoprène pour les plants, c'est a bannir !! La colle empêche la plante de se nourrir et par surcroît de vivre !
- La base du Tillandsia doit être libre et aéré, aucune mousse, lichen ou "frou-frou de décoration" ne doit y être placé, car ils favorisent la moisissure.
Si vous achetez des plantes libres, il est conseiller de leur fabriquer un support ou une suspension (Voir Fiche pratique relative a chaque espèce.). Certaines sont cultivable en pot (T. Cyanea).
Préparer nos Tillandsias.
Voici quelques conseil général sur les tillandsia pour plus de précision reporter vous aux fiche d'espèces.
La culture en pot : La plupart des Tillandsia n'ont pas besoin de vivre dans un pot, mais pour les autres utilisez un substrat type orchidée, ou de la pouzzolane.
La culture sur support : Culture sur support signifie que la plante repose sur un objet auquel elle peu s'accrocher. On peut donc parlé d'un support suspendu. Ce type de culture convient a la majorité des espèces. Le support pourra être du bois flotté de l'écorce, des pierres (volcaniques ou non) etc.
La culture suspendue : Cela consiste a suspendre la plante au moyen d'un fil de fer (ou autre : raffia, macramé etc) enserrant (légèrement hein ! Pas serré comme un fou !^^) cette dernière.
Positionner nos Tillandsias.
Savoir ou placer ses tillandsias est primordial, si vous avez des orchidées placez les tillandsias verts avec elles, si vous avez des cactées couplez les avec les tillandsias argentés !
En Intérieur :Elles s'acclimateront facilement a une vie en appartement a condition des trois éléments dont elle a besoin : Air, Eau, et Lumière.
Voici néanmoins ce qu'il ne faut pas négliger:
- Les température, comprise en moyenne de 15 à 25°C
- La ventilation, les atmosphère trop confiné finissent par stresser les plantes.
- La lumière, essayer de les tenir au plus proche d'une source de lumière. Comme ont l'a vu précédemment les Tillandsia Argenté possèdes plus de trichomes, elle sont donc plus apte a être placé en plein soleil.
Vous pourrez ressortir vos tillandsias dès que tout risque de gel est écarté.
En Extérieur :Qui dit extérieur dit été. En effet nombre de plante ne supporte pas nos climats froid et humides. Suivez les mêmes indication que pour l'hiver et augmentez l'arrosage.
Vous les rentrerez vers la mi-semptembre, mais jusque là elles pourrons subir des nuits a 2 ou 3°C si les températures diurnes compense cette écart (15-20°C).
En Véranda, ou serre :Les Tillandsias s'y porterons a merveille ! veillez simplement a les protéger de l'effet loupe des vitre plein sud. Ne vous inquiétez pas des grosse chaleur, elles les supporterons si la ventilation est bonne.
Arroser nos Tillandsias.
L'arrosage est primordiale si la saison est sèche. Voici quelques conseil pour qu'il soit au plus efficace.
- Pulvérisez vos plantes seulement s'il fait beau et si l'hygrométrie n'est pas trop élevée. Si vos plantes ne sont pas couvertes n'arrosez pas pendant les 3 a 4 jours suivant une grosse pluie.
- Optez pour une pulvérisation matinale : les chaleur de la journée permettrons d'évacuer le trop d'eau.
-Utilisez de préférence l'eau de pluie (Attention a ne pas la faire stagner !), ou a défaut de l'eau minérale type volvic. Vous pouvez également utiliser l'eau du robinet a condition qu'elle ne soit pas trop calcaire.
Pour fertilisez vos plantes, pulvérisez un engrais foliaire, au maximum tout les quinze jours.
________________
Voilà ! Vous pouvez maintenant vous ruez a la jardinerie la plus proche !