Les Tillandsias, ou Filles de L'air, sont des plantes étonnantes. Leur système de reproduction l'est tout autant ! En effet, chaque année ou presque (Voir les fiche pratique pour connaître le cycle de chaque plante) la plante fleuri. L'explosion de couleur va alors donné une réaction très intéressante : Des rejets, ou communément appelé bébés.
Voyons comment se préparé et préparé sa plante au mieux pour ne rien faire de travers !
Mettre la plante dans de bonnes conditions :Chaque plante nécessite des condition de floraison différentes. Néanmoins certain conseils sont universel.
- Placé la plante au maximum a la lumière et a l'air, la ventilation lui apportera les élément nutritif indispensable a la floraison.
- Brumisez la sans trop, en respectant "les doses prescrites" ;)
-Evitez de la bousculez, placer la a un endroit ou vous serez sûr de ne pas avoir a la déranger.
Astuce: L'Ethylène dégagé par un quartier de pomme augmentera la chance de floraison.
La Fleur :La floraison va commencé par la fabrication d'une Bractée Florale, après cela de petites fleurs vont en sortir. ne touchez surtout pas la bractée elle est très fragile.
Une fois que la floraison est terminer la bractée va commencer a sécher, ce n'est toujours pas le moment d'enlever la bractée. celle-ci va sécher et tomber d'elle même, ce passage ne sera peu être pas très esthétique mais il est indispensable.
Parfois vous aurez la chance d'avoir des graines contenues dans des cosses, laissez les sécher.
Attention si vous souhaitez récupéré les graines ne coupez pas la bractée, attentez que la cosse s'ouvre. Vous pouvez par exemple attacher un petit sac translucide autour de la cosse.
Une fois que la bractée sera tombée(cela peu prendre plusieurs mois) des rejet aurons fait leur apparition a la base de la plante.
Les Rejets, ou Bébés ;Les rejet apparaissent a l'aisselle des feuilles de la base voilà a quoi ils ressemblent :
Parfois une seule floraison peut en déclencher deux ou trois...
Voici comment s'en occuper :Une fois que le bébé a atteint une taille minimale de 1,5 cm (Sinon il ne sera pas viable) vous avez deux solutions : Soit vous décidé de le séparez de la plante mère, ainsi vous aurez deux plant de la même espèce. Soit vous le laisser afin qu'il augment la taille du pied mère. Il faut savoir que plus vous attendez pour séparer les deux plus se sera risqué. Si vous ne désirez pas séparez les deux faites comme s'il n'était pas là !
Pour séparer le Rejet : Armer vous d'une pince a épiler et d'une loupe. Soulevez délicatement la feuille recouvrant le rejet saisissez le avec la pince (très délicatement) et faites un demis tour avec celle ci . Le rejet se détachera de lui même.
Une fois séparé de la mère vous devez le ligaturé ou l'accrocher sur quelques chose sur lequel il sera susceptible de faire des racines. Arrosez le un peu plus que le pied mère et n'hésitez pas a utilisé un peu d'engrais de temps en temps.
Au bout de quelques mois il commencera a ressembler au pied mère, vous pouvez considérez qu'il s'agit d'une plante et non plus d'un bébé, donnez lui le même régimes qu'au autres !
Voilà ! Bonne chance a tout les apprentis tillandsiophiles !