| bégonias et vacances | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Berthille Jeune Plante
Nombre de messages : 95 Age : 63 Votre localisation - Ville et département : meurthe et moselle au pied des Vosges Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: bégonias et vacances Jeu 20 Avr 2006 - 14:53 | |
| Je suis une petite veinarde car samedi, je pars une semaine en vacances au bord de la Grande Bleue :_top1: . Finis la grisaille et le froid, à moi le chaud soleil ...et les premeirs coups de soleil sur mon petit nez !
Personne ne s'occupera de mes plantes pendant ce temps. Comment faire que pour que mes trois bégonias passent au mieux cette semaine (arrosage :_pluie: , luminosité :_soleil1: ) ?
Après la bouture de corallina que j'ai reçue de bégodingue (encore :_merci: à toi), j'ai craqué pour deux rhizomateux mardi : un aux feuilles rouges (le même qu'un de tes derniers je crois Marc) et un autre qui ressemble au 'Silver Sand' des photos de bégo.
Pour le moment, tout ce petit monde se porte à merveille et je n'aimerais pas avoir de mauvaise surprise à mon retour. |
|
| |
Anonymou Invité
| Sujet: Re: bégonias et vacances Jeu 20 Avr 2006 - 15:05 | |
| ma pauvre berthille... le virus t'as touché et déjà les problèmes se posent. n'oublie pas que les bégos sont des bestioles qui souffrent plus de l'excès d'arrosage que du manque d'eau. il faudrait que tu leur trouve un coin bien éclairé, mais pas trop chaud pour commencer. et je pense qu'en les arrosant bien avant de partir, ils devraient pouvoir tenir une semaine sans encombres. Il faut que tu trouves le seuil en tre bien arroser et trop arroser... pas facle au départ ! en les laissant "tremper" la veille du départ, et en les laissant bien égouter ensuite, ça devrait aller. et puis quelle idée de partir en vancances... on ne t'avait pas dit que les bégophiles ne partaient jamais en vances ??? zut, on avait oublié ce détail ! :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: bégonias et vacances Jeu 20 Avr 2006 - 16:59 | |
| Wai, ecoute la pro, là, elle sait de koi elle cause. Important je crois, trouver un emplacement lumineux mais frais pour que tes bégos se deshydratent pas en 2 jours. Samedi ? J'espère que t'auras au moins le temps de nous faire tes adieux toi aussi |
|
| |
Berthille Jeune Plante
Nombre de messages : 95 Age : 63 Votre localisation - Ville et département : meurthe et moselle au pied des Vosges Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: bégonias et vacances Jeu 20 Avr 2006 - 17:08 | |
| Merci bégo pour ces explications très claires. je les appliquerai à la lettre, tu peux me croire. J'ai pas envie de perdre déjà mes nouveaux pensionnaires. Pour la fraicheur, no prob, la maison ne sera pas chauffée : 14-15° maxi. Ca ira quand même.
Marc, fô quand même pas deux jours pour faire ses adieux et puis je ne pars pas très longtemps et puis je te promets que je reviendrai (j'espère avac quelques boutures et pensionnaires supplémentaires) et puis...et puis :_hello1: |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7312 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: bégonias et vacances Jeu 20 Avr 2006 - 17:14 | |
| - bégodingue a écrit:
- ...et puis quelle idée de partir en vancances... on ne t'avait pas dit que les bégophiles ne partaient jamais en vances ??? zut, on avait oublié ce détail !
:_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: Evelyne, moi je ne serai pas contre de rester à m'occuper de mes plantes pendant les vacances mais mon z'hom je crois pas qu'il serait d'accord!!! Berthille, ne peux-tu pas trouver dans ton voisinage ou ta famille, quelqu'un qui jeterait un coup d'oeil de temps à autre (à moins que ton entourage soit comme ma belle-soeur qui arriverait à faire crever des plantes en plastique!!!)? Bisous |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: bégonias et vacances Jeu 20 Avr 2006 - 17:15 | |
| AH bah fallait l'dire tout de suite que tu comptais nous ramener des boutures :_bravo_: Pars tranquille, Berthille, on t'attend de pied ferme :c.oeil: |
|
| |
Chatou Plante en fleurs
Nombre de messages : 1185 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: bégonias et vacances Jeu 20 Avr 2006 - 19:22 | |
| Petit truc pour partir la tete tranquille, prendre un bac et y mettre de l'eau déposer des briques et mettre les plantes sur les briques, l'humidité des brique allimentera la plante en eau...Voila c ce que je fait et j'évite d'avoir du soleil pendant que je ne suis pas la,seulement lumière. |
|
| |
Berthille Jeune Plante
| Sujet: Re: bégonias et vacances Ven 21 Avr 2006 - 8:19 | |
| Je retiens ton idée Chatou, merci pour cette astuce. Je vais m'en servir pour mes petits semis.
Si je n'arrive pas à ramener des boutures, j'espère au moins réussir à remonter le soleil vers l'et de la France. |
|
| |
Anonymou Invité
| Sujet: Re: bégonias et vacances Ven 21 Avr 2006 - 8:29 | |
| bonnes vacances à la famille "berthille" qui nous abandonne pour une longue semaine... bouhouh, ouin !!! profite bien du soleil (sud ouest il pleut aujourd'hui !) bisous, tu nous raconteras, ok ? |
|
| |
Berthille Jeune Plante
| Sujet: Re: bégonias et vacances Ven 21 Avr 2006 - 9:16 | |
| Merci bégo.
Nul doute que la "famille Berthille" au grand complet -cette année encore- va profiter, pour une petite semaine, du temps plus clément, de l'eau pour le plus courageux et du farniente pour tout le monde.
C'est bien qu'il pleuve chez toi, cela ne doit pas être aussi fréquent qu'en Lorraine tout de même ! Et puis comme ça, tu vas pouvoir profiter de tous tes nouveaux bégonias reçus hier. |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: bégonias et vacances Ven 21 Avr 2006 - 9:30 | |
| C'est vrai que l'astuce plein d'astuces de Chatout est très astucieuse :_bravo1: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bégonias et vacances Ven 21 Avr 2006 - 9:53 | |
| tu vas où exactement dans le sud ? |
|
| |
Berthille Jeune Plante
| Sujet: Re: bégonias et vacances Ven 21 Avr 2006 - 10:51 | |
| Pas tout à fait près de chez toi Nath. Je vais à la Croix Valmer, tout près du domaine du Rayol-Canadel que je retournerai peut-être encore visiter cette année. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bégonias et vacances Ven 21 Avr 2006 - 11:21 | |
| |
|
| |
Chatou Plante en fleurs
Nombre de messages : 1185 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: bégonias et vacances Ven 21 Avr 2006 - 15:02 | |
| J'ai les briques mais aussi la mèche a lampe vous savez les vieilles lampes a l'huile, j'achète des mèches(ou un cordon qui s'imbibe facilement) que je mets a trempé jusqu'au fond d'un grand verre je mets ensuite l'autre bout de la mèche dans le pot de la plante. La plante tire l'eau de la mèche et voila si sa peux aider. |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: bégonias et vacances Ven 21 Avr 2006 - 15:06 | |
| Oui ça c'est très bien Chatou mais pas pour les bégos, surtout pas. |
|
| |
giovanna Belle Plante
Nombre de messages : 661 Age : 111 Votre localisation - Ville et département : Haute-Provence Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: Re: bégonias et vacances Ven 28 Avr 2006 - 22:52 | |
| Et quand vous vous absentez longtemps, vous faites quoi pour vos plantes ? :scratch: |
|
| |
Chatou Plante en fleurs
| Sujet: Re: bégonias et vacances Sam 29 Avr 2006 - 6:19 | |
| Je demande alors a la voisine :_rire2: Mais j'hésite car j'ai eu de très mauvaise surprise...Un ancienne voisine a bien failli perdre mon Chlorophytum ....une plante increvable!!! Et ma nouvelle voisine m'a dit dernièrement qu'elle tuait les plantes!!! C pas voulu... mais vu les tropical que j'ai je préfère y aller avec mon système de brique.C plus sure. :_rire2: :_rire2: :_mdr2:
Pour le truc de la mèche c pour les plantes qui sont de très grosse buveuse...j'ai oublier de spécifier. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bégonias et vacances | |
| |
|
| |
| bégonias et vacances | |
|