Pour les tulipes comme pour les crocus, juste après leur floraison, les bulbes refont leur réserves. Ils ont alors besoin de soleil, de leurs feuilles pour la photosynthèse et de leurs racines. Si on les bouge à ce moment-là, c'est pour les déplacer dans un endroit plus propice mais en conservant feuilles et racines. Surtout pas pour les faire sécher dans un coin.
C'est au moment où les feuilles sont complètement sèches qu'on peut éventuellement les ôter de terre jusqu'à l'automne où il faut les replanter.
Pour la Fritillaire, tout dépend de la taille de ton pot. Comme le bulbe s'enterre à 20 cm de profondeur et qu'il faut prévoir l'importance des racines, il faut vraiment un pot très profond.
Ensuite, cette plante a besoin d'un sol extrêmement bien drainé et en effet, elle est sensible à l'humidité du sol en hiver. En général, on plante le bulbe un peu penché pour que l'eau ne s'y accumule pas.
Il faudrait donc protéger ce bulbe de l'humidité cet hiver - Autrement il risque de pourrir.
On ne peut pas reconnaître une tulipe botanique ou horticole par son bulbe mais par sa fleur, et encore ça n'est pas très facile. IL faudrait avoir son nom et en tout cas c'était mentionné sur le paquet lors de l'achat.
Toujours est-il que les tulipes botaniques sont en quelque sorte des tulipes sauvages, donc avec une bonne rusticité et surtout une floraison qui se perpétue d'année en année sans perdre de son éclat.
Les tulipes horticoles sont des variétés obtenues, crées si tu veux.
La première année, elles sont toujours somptueuses de formes et de couleurs. Mais généralement tout cela disparaît avec le temps et soit elles ne refleurissent plus, soit elles donnent des fleurs petites qui ont perdu tout attrait