| Petit point d'eau | |
|
+6cookie Alfred Vivie kigmor Damien Erato 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Erato Plante en fleurs
Nombre de messages : 1749 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Thessalonique Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Petit point d'eau Mar 16 Sep 2008 - 17:48 | |
| Ne vous moquez surtout pas, mais j'ai envie d'installer un petit bassin (pour ne pas dire une bassine ) sur le balcon, plein Sud avec une verrière, il y fait très chaud en été et doux en hiver. Donc pourriez-vous me dire quelle taille minimum vous pensez jouable pour ce genre de truc, sachant qu'il n'y aura pas de poisson, mais une ou deux plantes aquatiques : une haute et une ras de l'eau. Et puis surtout, est-ce possible de commencer une telle installation en cette saison frisquette en Belgique. Merci d'avance :_fleuralimee4: |
|
| |
Damien Plante en fleurs
Nombre de messages : 2044 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : Orléans Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Petit point d'eau Mar 16 Sep 2008 - 19:27 | |
| Excellente idée même d'ailleurs, c'est très joli une bassine sur une terrasse !!!!! Vu que tu ne compte pas y mettre de poissons, y'a pas de saisons !!! Pour les plantes, je te conseille les Juncus si tu aimes, il y en a des torsadés !! C'est super joli et ça reste très vert même en hiver !!! Et si tu veux, je dois bien avoir quelques rejets dans mon bassin de plantes de marais !!! |
|
| |
kigmor Jeune Plante
Nombre de messages : 83 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Carantec, Finistère Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Petit point d'eau Mar 16 Sep 2008 - 21:44 | |
| Bonjour ! Pour mon premier post sur ce forum, une petite photo d'une jardinière plantée de papyrus et diverses plantes flottantes... et un ptit crocodile! Le tout passe l'hiver dehors (à Tours). Je rentre juste les laitues d'eau qui passent l'hiver dans un aquarium. Le papyrus est planté dans de la pouzzolane. Le seul "hic", mon chat ADORE le papyrus! Il mange les jeunes feuilles au fur et a mesure de leur pousse! Ronan |
|
| |
Damien Plante en fleurs
Nombre de messages : 2044 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : Orléans Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Petit point d'eau Mar 16 Sep 2008 - 22:14 | |
| Mais c'est très sympa cette jardinière dis donc !! Mais tu ne le rentre pas le papyrus l'hiver ? |
|
| |
kigmor Jeune Plante
Nombre de messages : 83 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Carantec, Finistère Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Petit point d'eau Mar 16 Sep 2008 - 22:21 | |
| Il passe l'hiver dehors sans problème... l'eau a gelé l'hiver dernier, j'ai nettoyé la plante au printemps... c'est tout! |
|
| |
Damien Plante en fleurs
| Sujet: Re: Petit point d'eau Mar 16 Sep 2008 - 23:05 | |
| Merci pour l'info, mais peut-être gèle t'il moins par chez toi car moi, ils sont en pleine terre dans mon marais et ils ne repartent jamais les autres années, je fais des boutures avant les premières gelées !!! |
|
| |
Erato Plante en fleurs
Nombre de messages : 1749 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Thessalonique Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Petit point d'eau Mar 16 Sep 2008 - 23:16 | |
| Merci Damien et Kigmor pour vos réponses. Si tu veux bien Damien, je suis en effet intéressée par ta proposition de juncus. On peut voir ça ? Kigmor, pour le papyrus, je trouve l'idée vraiment très bien et à retenir. :_fleuralimee4: |
|
| |
Damien Plante en fleurs
| Sujet: Re: Petit point d'eau Mar 16 Sep 2008 - 23:21 | |
| Mais bien entendu Erato, je suis toujours d'accord !!! On laisse passer un peu de temps le temps de me poser tu sais où et on ne perds pas le fil !!! Je verrais chez mes parents ce que je peux prélever et t'envoyer !!!! |
|
| |
Vivie Plante en fleurs
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Gard (30) Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Petit point d'eau Mar 16 Sep 2008 - 23:57 | |
| Mais non, Erato, je ne me moque pas. J'ai eu la même envie aussi, mais finalement pas réalisée. Ce qui m'aurait intéressé, ce sont les petits nénuphars. Il y en a une ou deux espèces européennes qui ne gèlent pas et sont assez petites pour tenir dans 25 cm d'eau. Ca doit être mignon ! :_fleuralimee4: |
|
| |
Erato Plante en fleurs
| Sujet: Re: Petit point d'eau Mer 17 Sep 2008 - 9:03 | |
| Il faut quand même que je vous dise. Cette histoire de "bassine" sur mon balcon trouve sa justification dans le fait qu'il y a 12 ans, lors d'un premier séjour à Bruxelles, nous avions une maison avec un très très grand jardin bordé de tuya et dans le fond, une partie sauvage en lisière de bois. Le rêve, car il n'y avait rien d'autre que de la pelouse. Nous avons donc essayé de créer un jardin "sauvage" d'après les indications d'un jardinier anglais et tout ça pour respecter les espèces locales et attirer les animaux : écureuil, insectes, oiseaux, etc... Et nous avons, entre autre, creusé une petite mare d'eau stagnante avec poissons rouges et plantes aquatiques. Nous avons très vite eu des libellules et une fois un canard s'est posé dans notre flaque d'eau ! très vite chassé par les aboiements hostiles de notre chienne haute comme trois pommes... Bon, depuis, j'ai des envies d'eau et je pense que même un petit récipient peut apporter des satisfactions. C'est pour ça que je vous en parle, sachant que vous avez des des trésors d'idées et de compréhension pour les divagations en tous genres, je ne m'étais pas trompée... Merci Vivie, les nénuphars j'ai toujours peur qu'ils ne deviennent envahissants ! Damien, je te laisse t'installer bien sûr et on reprend contact. :_fleuralimee4: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Petit point d'eau Mer 17 Sep 2008 - 9:19 | |
| Je comprends très bien ton idée Erato. Dans un des premiers apparts que j'ai eu, j'ai voulu faire un bassin d'intérieur avec jet d'eau et tout le tintouin et finalement, j'ai opté pour un bassin en résine prévu pour l'extérieur et que j'ai encastré dans la moquette à l'intérieur. Ces envies d'eau sont très puissantes et j'étais ravi de mon petit coin d'eau à l'intérieur. Evidemment, je l'avais noyé sous une verdure de plantes d'intérieur, c'était vraiment sympa. Pour ce qui est des Nympheas, il en existe de petite taille si ce genre de plantes t'intéressent. C'est à dire se plantant dans une 20taine de cm d'eau. Notamment Nymphaea pygmaea http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/nenuphar_nain_alba_nymphaea_pygmaea.5986 Des cultivars de ce Nymphea existent dans différents coloris |
|
| |
Erato Plante en fleurs
| Sujet: Re: Petit point d'eau Mer 17 Sep 2008 - 9:36 | |
| Ah ben merci Marc, je ne savais pas qu'on trouvait de petit nénuphars. Dans ces conditions, je vais me renseigner ici à Bruxelles et passer à l'action. Même si la saison est un peu curieuse, c'est une façon de continuer à traficoter les plantes quand même. |
|
| |
Vivie Plante en fleurs
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Gard (30) Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Petit point d'eau Mer 17 Sep 2008 - 9:40 | |
| Oui Marc, c'est de ceux-là que je voulais parler :_fleuralimee4: |
|
| |
Erato Plante en fleurs
| Sujet: Re: Petit point d'eau Mer 17 Sep 2008 - 9:42 | |
| Me voilà bien coachée Vivie et Marc ! Je vous tiendrais au courant, si je passe à la réalisation de ce petit rêve ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petit point d'eau Mer 17 Sep 2008 - 9:50 | |
| je trouve ton idé tres simpas erato avec des plantes autour ca devrais ètre tres simpas :thumleft: |
|
| |
Erato Plante en fleurs
| Sujet: Re: Petit point d'eau Mer 17 Sep 2008 - 9:57 | |
| Merci Mario. Je suis bien d'accord, le pire c'est le manque de place. Nous avons une table sur le balcon pour y manger quand c'est possible au niveau temps. Au début, on pouvait s'installer à 4 sans problème, maintenant avec toutes les plantes, étagères à plantes, jardinières et suspensions, nous tenons à 2. Donc, mon petit mari qui est fan de l'idée se demande, à juste titre, comment faire pour trouver une place à notre bassin. Je me gratte la tête et cherche à aménager le plus judicieusement possible l'espace, dur, dur... Quand je vois les photos de vos jardins, j'enrage :_fleuralimee2: |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Petit point d'eau Mer 17 Sep 2008 - 11:57 | |
| |
|
| |
expender Belle Plante
Nombre de messages : 663 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Corbeil Essonnes Date d'inscription : 07/10/2007
| Sujet: Re: Petit point d'eau Mer 17 Sep 2008 - 12:06 | |
| chouette idée!!!! depuis quelques jours je songe a faire un petit bassin aussi dans le jardin, à laide de palettes.Je vous ferais un post en temps et en heure :_top1:
J'en connais une qui sera super contente d'avoir un bassin digne de ce nom :_rire2: |
|
| |
mamoune Jeune Plante
Nombre de messages : 93 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : Pecquencourt nord Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Petit point d'eau Mer 17 Sep 2008 - 12:42 | |
| bonjour à tous voila ce que donne maintenant une bassine reçu à la fête des mamies bonne journée |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Petit point d'eau Mer 17 Sep 2008 - 12:47 | |
| supercomme quoi tout est possible tu vois erato tu pourras avoir ton coin d'eau:c.oeil: |
|
| |
Erato Plante en fleurs
| Sujet: Re: Petit point d'eau Mer 17 Sep 2008 - 12:54 | |
| Ravie que mon idée ne provoque pas l'hilarité Expender.Merci pour l'exemple Mamoune. Effectivement Cookie, je pense que je vais pouvoir installer mon bassin, mais d'abord, il faut que je fasse le grand ménage des plantes qui rentrent, celles qui meurent l'hiver, celles qui doivent être protégées et, après seulement je pourrais m'y mettre. Une petite dose de procrastination n'étant pas exclue, je me vois déjà repousser jusqu'au printemps... |
|
| |
cookie Administratrice
| Sujet: Re: Petit point d'eau Mer 17 Sep 2008 - 13:00 | |
| :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2:non pas de la procrastination .......le temps de la réflexion et le "murissement" du projet :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2:je connais très bien |
|
| |
mamoune Jeune Plante
Nombre de messages : 93 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : Pecquencourt nord Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Petit point d'eau Mer 17 Sep 2008 - 13:41 | |
| il y a meme une petite fleur |
|
| |
Erato Plante en fleurs
| Sujet: Re: Petit point d'eau Mer 17 Sep 2008 - 14:01 | |
| Tu as raison, je ne l'avais pas vue ! C'est exactement ce que je cherche à obtenir. Un seul bémol, j'aimerais que l'eau soit plus apparente pour le côté zen qu'elle apporte... Pour tout dire, l'idée a ressurgi lorsque nous avons visité le jardin de Berchigranges dans les Vosges. Il avait entre autre cette composition très inspirante : Il me faudrait identifier les plantes pour essayer de la reproduire ou d'arriver à quelque chose d'approchant. |
|
| |
cookie Administratrice
| Sujet: Re: Petit point d'eau Mer 17 Sep 2008 - 17:16 | |
| une petite fontaine peut être
en plus du point d'eau |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit point d'eau | |
| |
|
| |
| Petit point d'eau | |
|