| Accacia farnesiana (mimosa) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Hélène Grande Plante
Nombre de messages : 457 Votre localisation - Ville et département : Nevers Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Accacia farnesiana (mimosa) Sam 15 Oct 2005 - 12:04 | |
| Lien vers la photo taille réelle : http://www.jardins-interieurs.com/photos.forum/accacia.farnesiana.jpg C'est le mimosa à parfum. Il fleurit maintenant, la fleur est petite (1 cm), Mais elle sent trés bon. Qui saurait quand on taille le mimosa de printemps? |
|
| |
jacques Plantule
Nombre de messages : 45 Votre localisation - Ville et département : Lyon Date d'inscription : 09/09/2005
| Sujet: Re: Accacia farnesiana (mimosa) Sam 15 Oct 2005 - 12:51 | |
| S'il n'y avait pas autant de renseignements contradictoires, ça irait mieux. Je trouve autant de sites où on dit que cet accacia pousse en zones sèches que de sites où ils disent qu'il pousse en zones humides et même marécageuses... Je demanderai aux serres si ils peuvent me renseigner. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Accacia farnesiana (mimosa) Sam 15 Oct 2005 - 17:44 | |
| Bonjour, La plus grand forêt de mimosa se trouve dans le sud de la France aux alentours de Mandelieu la Napoule. Cette région n'est pas spécialement humide. Voir ici pour plus d'info. Alain |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Accacia farnesiana (mimosa) Sam 15 Oct 2005 - 18:28 | |
| :queen: Tu as vu Hélène ? Sur le site indiqué, ils disent que les mimosas se taillent tous juste après leur floraison, quelqu'en soit l'époque apparemment. :king: |
|
| |
robinson Grande Plante
Nombre de messages : 221 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Montpellier Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Re: Accacia farnesiana (mimosa) Lun 7 Nov 2005 - 11:23 | |
| je suis pour ma part d'avis à confirmer les dires de graine, en effet les mimosas se taillent après la floraison, je ne peux pas vous dire où par contre, ils courent plus vite que moi...! sans blague la période de taille est après la flo. ciao!! |
|
| |
Hélène Grande Plante
Nombre de messages : 457 Votre localisation - Ville et département : Nevers Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Accacia farnesiana (mimosa) Lun 7 Nov 2005 - 12:05 | |
| Ce qui est "déroutant", parceque celui-ci est en fleur en ce moment. Et il a vraiment un parfum divin. J'ai peur de le rentrer maintenant et de lui compromettre les fleurs à venir. Donc, je le taillerai bientôt. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Accacia farnesiana (mimosa) Lun 7 Nov 2005 - 12:41 | |
| Apparemment, quelle que soit l'espèce de mimosa, c'est une plante qui se taille immédiatement après sa floraison (y compris pour les mimosas dits des 4 saisons). A peine la dernière fleur disparue = taille immédiate. |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Accacia farnesiana (mimosa) Jeu 24 Nov 2005 - 12:04 | |
| Pour Accacia farnesiana, pas la peine de le tailler, ce n'est pas un grand arbre. Celui que je connais à la Villa Roquebrune, près de Monaco, fait 3 m aubout de plus de 20 ans. Je l'ai semé, et ça pousse pas vite. L'exemplaire que je connais pousse en plein soleil , en zone sèche. |
|
| |
Hélène Grande Plante
| Sujet: Re: Accacia farnesiana (mimosa) Jeu 24 Nov 2005 - 12:22 | |
| Bienvenue Jean06, et merci du conseil. C'est que le mien est échevelé et piquant! Je trouve que dans la serre, il est même agressif. Tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans un climat béni. |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Accacia farnesiana (mimosa) Jeu 24 Nov 2005 - 12:28 | |
| C'est vrai qu'il a des épines. Mais c'est un tendre à côté de l'Accacia karoo. Celui là, fortement déconseillé en serre. |
|
| |
Hélène Grande Plante
| Sujet: Re: Accacia farnesiana (mimosa) Jeu 24 Nov 2005 - 12:31 | |
| Si la fleur n'est pas spectaculaire, le parfum est divin! |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Accacia farnesiana (mimosa) Jeu 24 Nov 2005 - 12:35 | |
| En effet. On a tenté la culture commerciale à Grasse pour le parfum à la fin du siècle dernier, mais il n'était pas assez rustique dans la zone de cette ville, qui est plus froide que la zone littorale Nice - San Remo où il ne gêle jamais ( ou presque ! ) |
|
| |
robinson Grande Plante
Nombre de messages : 221 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Montpellier Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Re: Accacia farnesiana (mimosa) Ven 25 Nov 2005 - 17:50 | |
| tiens, jean, tu pourrais peut-être me rappeller le nom d'espèce de l'acacia kenyan assez petit qui est myrmécophile grâce à ses épines renflées stp??!!
merci! |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Accacia farnesiana (mimosa) Sam 26 Nov 2005 - 8:57 | |
| Il y a plusieurs espèces d'Acacia myrmecophile en Afrique, comme A.erioloba, A. seyal var fistula, A. sphareacephala . Je pense que celle que tu recherches est Acacia seyal, répandu dans toute l'Afrique de l'est |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Accacia farnesiana (mimosa) | |
| |
|
| |
| Accacia farnesiana (mimosa) | |
|