Bravo la nappe !
j'en veux une comme ça !
Pour ton
Paphiopedilum, tu peux raccourcir un peu la tige qui a seché, mais ce n'est pas une obligation.
Si toutefois tu decides de la couper, attends qu'elle soit bien sèche et ne la coupe pas au ras de la rosette, laisse au moins 4 ou 5 cm car si elle vient à recevoir de l'eau et qu'elle commence à pourrir il risque d'y avoir une pourriture au coeur de la plante car la tige sort au centre de la rosette.
Par contre si elle fait encore quelques cm tu peux toujours couper la partie qui commence à pourrir sans que la plante soit atteinte.. (c'est d'ailleurs valable pour toutes les orchidées).
La petite pousse qui sort c'est la nouvelle rosette qui donnera la prochaine hampe florale. La pousse qui a donné la fleur va ralentir sa croissance et servir de reserve de nourriture pour alimenter la nouvelle pousse. Lorsque la nouvelle pousse sera suffisement developpée, les feuilles bien grandes elle pourra alors fleurir si les conditions sont bonnes. Là, il va te faloir de la patience car a mon avis elle ne fleurira pas avant l'automne prochain (mais je souhaite me tromper...et qu'elle fleurisse avant).
Reste à connaitre l'espece de ton
Paphiopedilum pour pouvoir determiner les meilleures conditions de culture.
Pour faire court et répondre à ta question, les conditions de culture du
Paphiopedilum sont totalement différentes du
Cymbidium.
Le
Cymbidium peut aller dehors jusqu'aux premières gelées mais il ne faut pas le faire descendre en dessous de + 5°c. une tres bonne luminosité mais pas en soleil direct et le mieux pour le voir refleurir c'est une temperature basse la nuit (12° a 15°c) et elevée le jour (22° à 28°c).
Les
Cymbidium sont des plantes qui poussent sur les versants Sud des montagnes de l'Himalaya et du nord de l'Inde, donc chaleur le jour et fraicheur la nuit avec un pied toujours humide par la rosée abondante dans ces régions.
Le "moteur" de la floraison c'est l'amplitude thermique entre le jour et la nuit pendant la periode estivale. Si tu arrives à lui faire un écart de 10° a 15°c entre le jour et la nuit, tu as toutes les chances de le voir refleurir.
Sans cet écart (température constante toute l'année), il ne fera que des belles feuilles.
N'oublie pas: c'est une plante des vallées montagneuses.
Pour le
Paphiopediulum en regle générale c'est plus d'ombre et des températures plus basses, 16° a 22°c, (c'est une plante de sous-bois) mais tout dépend de l'espèce, ça peut etre de la chaleur et de l'humidité aussi.
En tous cas pas de forte luminosité.
Meinard