| SOS gazon en danger!!!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ceth Jeune Plante
Nombre de messages : 51 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : vanves - 92 Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: SOS gazon en danger!!!! Mer 22 Oct 2008 - 0:08 | |
| Bonjour à tous. Sur un de mes chantiers, j'ai fait poser environ 3000 m² de gazon de placage, plus précisemment du Cynodon dactylon. Cette semaine, je suis retournée sur le site et malheur! Les feuilles ne sont pas abimées, mais elles sont recouvertes sur leur moitié supérieur d'un sorte de poudre jaune orangé. Quand in y touche, la poudre s'en va, et quand on marche dedans, on a plein les chaussures et le pantalon. Pour moi ce n'est ni de la phusariose, ni le fil rouge.... J'envoie une photo d'une toute petite zone touchée.... HELP!!!! Merci à tous, j'ai hâte de vous lire....... Ceth. |
|
| |
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: SOS gazon en danger!!!! Mer 22 Oct 2008 - 7:42 | |
| içi ( sur les patures des vaches) on appelle çà la rouille.
ce n'est rien de grave, quand il va y avoir assez de pluie, çà partira. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: SOS gazon en danger!!!! Mer 22 Oct 2008 - 10:19 | |
| Bonjour Ceth. Il semblerait que cette rouille soit favorisée par un excès d'humidité. Elle disparaît avec les premiers froids. |
|
| |
ceth Jeune Plante
Nombre de messages : 51 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : vanves - 92 Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: rouillle???? Mer 22 Oct 2008 - 21:04 | |
| vous êtes sûrs de vous pour la rouille? j'ai un doute parce qu'en général les spore jaunes orangés se trouve en tas sous des tâches sur le feuillage. Dans mon cas, pas de tâches, et des spores sur toute la surface.... J'avoue que le doute subsiste...
Le problème, c'est le contexte : on a pas vraiment eu une période très pluvieuse dernièrement. Si ce champignon peut apparaître suite à un déséquilibrage du sol, comme par exemple une mauvaise fertilisation, ça pourrait expliquer pourquoi un bon tiers des végétaux plantés sur ce chantier depuis 3 ans ont cramé (des vivaces, type Lierre, Lavande, Chèvrefeuille, etc....) |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: SOS gazon en danger!!!! Jeu 23 Oct 2008 - 10:14 | |
| Ne penses-tu pas que ça pourrait être de la rouille couronnée (Puccinia coronata) ? Ou Puccinia loliicola plus présent dans l'Ouest et le Centre-Ouest. Les deux sont assez proches d'ailleurs |
|
| |
ceth Jeune Plante
| Sujet: hum hum... Jeu 23 Oct 2008 - 21:53 | |
| Alors les professionnels du gazon que j'ai contacté mon dit que pour eux c'est du "fil rouge"....
J'ai pas encore exactement regardé ça dans le détails....
salut, salut. |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: SOS gazon en danger!!!! Ven 24 Oct 2008 - 9:15 | |
| Bah tiens-nous au courant s'il te plait |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: SOS gazon en danger!!!! Ven 24 Oct 2008 - 11:08 | |
| Le plus important est de savoir si ça met en danger le placage, une partie ou dans son ensemble. Ce peut être une manifestation temporaire, qui va se résorber. Cynodon dactylon est un succédané de gazon pour le sud. Ca a été installé où ?
De plus, je n'ai jamais eu ce type de problèmes avec les chiendent tropicaux. Je serais curieux de savoir d'où vient cette infection . |
|
| |
ceth Jeune Plante
| Sujet: ok . Dim 26 Oct 2008 - 10:55 | |
| Coucou.
POur ce qui est du gazon de placage, je m'en suis servie dans l'Est de la France, à Nancy, enfin Maxeville pour être plus précise. Las bassins tampons de la station d'épuration ont été fermé et recouvert de terre, donc on a pu angazonner. Le hic, c'est qu'il y a peu d'épaisseur et les la chimie faisant, il y a un dégagement de chaleur dans les bassins qui chauffent la terre.
Alors voilà, quel gazon prendre quand in n'y a pas d'arosage et de la sécheresse en été : le cynodon dactylon..... il faut juste accepter le jaunissement en hiver...
Alez, la suite au prochain épisode... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SOS gazon en danger!!!! | |
| |
|
| |
| SOS gazon en danger!!!! | |
|