| Perlite | |
|
+5gigi steff26 Alain bégodingue raffael 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
raffael Grande Plante
Nombre de messages : 218 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : nancy Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Perlite Sam 25 Oct 2008 - 17:32 | |
| Appel aux expérimentés et aux autres aussi ! J'aimerai d'une façon ou d'une autre me procurer de la perlite mais apparement c'est incoyablement difficile ; j'ai fait le tour des magasins qui font le commerce du terreau et autres articles de jardinage....RIEN ........ et pourtant , il entre quasiment et necessairement dans le substrat pour la culture dans de bonnes conditions de nos chers bégonias , alors , ou puis-je m'en procurer??????? Seconde question pertinente , je sais juste que c'est le résultat d'un dechet mais duquel? Merci de m'éclairer! christophe |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22739 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Perlite Sam 25 Oct 2008 - 17:57 | |
| http://www.karnivores.com/boutique_de_plantes_carnivores/substrat.html?gclid=CO2LufHewpYCFQVKtAodL1k7xQ
http://www.lesjardinssuspendus.com/catalog/index.php/cPath/122_165
ils utilisaient de la vermiculite pour les semis chez mon maraicher, même pas pensé à en demander une poignée c'te quiche !
dans les animaleries, dans le rayons reptiles divers et avariés... |
|
| |
raffael Grande Plante
Nombre de messages : 218 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : nancy Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Perlite Sam 25 Oct 2008 - 18:17 | |
| |
|
| |
raffael Grande Plante
| Sujet: Re: Perlite Sam 25 Oct 2008 - 18:29 | |
| voilà le MANDARIN OR ANGE acheté à Rochefort ! |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Perlite Sam 25 Oct 2008 - 20:23 | |
| La perlite est chère envers un matériau de construction qui fait la même chose en 10 fois moins chère au moins : le Vermex M J'en ai acheté un sac de 100 litres il y a 2 ans maintenant. Je ne me rappelle plus du prix mais c'était entre 10 et 20 € il me semble. On en avait parlé ici : http://jardins-interieurs.forumactif.com/la-culture-des-begonias-f35/vermex-m-t4907.htm _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
steff26 Belle Plante
| Sujet: Re: Perlite Dim 26 Oct 2008 - 9:31 | |
| pour remettre un euro dans le baltringue
je cultive depuis 20 ans des bégos et je n'ai jamais utilisé de Perlite. Pour un truc indispensable, je m'en sors pas trop mal :_rigolo: |
|
| |
raffael Grande Plante
| Sujet: Re: Perlite Lun 27 Oct 2008 - 17:26 | |
| Chacun sa technique , non ? le principal est d'arriver à avoir ce qu'on désire ! |
|
| |
Nombre de messages : 22739 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Perlite Lun 27 Oct 2008 - 17:58 | |
| je n'en utilise pas non plus... maintenant que je sais que c'est un ingrédient indispensable à leur culture, vais commencer à m'affoler ! :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: |
|
| |
raffael Grande Plante
| Sujet: Re: Perlite Lun 27 Oct 2008 - 18:25 | |
| T'moques pas toiaaaaaaaaaaaaaaaa hin , partout ou j'vais , y'en a!!!!!!!!!!!!!! d'ailleurs c'est tjrs le cas dans les jardins botaniques , alors , j'défend mon idée que c'est surement un plus! GRRRR j'vais montrer les dents si ça continue!!!!!!!!!!! |
|
| |
steff26 Belle Plante
| Sujet: Re: Perlite Lun 27 Oct 2008 - 19:22 | |
| tu as raison ajestoeve, vite tu dois en acheter 300 litres sinon c'est cuit...
plus sérieusement, le plus grand, Rudy Z. (au paradis au milieu des bégos) disait je crois que la Perlite c'était de la merde... La durée de vie du produit est courte, la Perlite se décompose en poussière et rend le mélange au fond du pot comme de la boue, en plus la Perlite concentre les sels utilisés lors de l'utilisation d'engrais (les jardins bot utilisent le + souvent de l'engrais foliaire) et cela stoppe le développement des radicelles. Bref la Perlite c'est vraiment de la merde, pour un bégo aucun intérêt d'avoir un produit qui stocke l'eau, et pour améliorer la perméabilité il vaut mieux utiliser du gravier ou du sable (cela coute moins cher et c'est 1000 fois plus efficace). l'important raffael ce n'est pas de faire 'comme tout le monde' c'est de comprendre ce que la plante a besoin, comment elle se développe et de faire toujours le plus simple possible... |
|
| |
| Sujet: Re: Perlite Lun 27 Oct 2008 - 19:26 | |
| - raffael a écrit:
- T'moques pas toiaaaaaaaaaaaaaaaa hin , partout ou j'vais , y'en a!!!!!!!!!!!!!! d'ailleurs c'est tjrs le cas dans les jardins botaniques , alors , j'défend mon idée que c'est surement un plus! GRRRR j'vais montrer les dents si ça continue!!!!!!!!!!!
mais c'est qu'il va nous mordre !!! je n'en utilise pas, mais si tu penses que c'est un plus, pas de souci Tof ! :c.oeil: :cotnt: |
|
| |
gigi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2186 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : belgique Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Perlite Lun 27 Oct 2008 - 19:34 | |
| chez je n'en trouve pas , enfin , dans les 4 jardinerie que j'ai fait , mais par contre ils m'ont dit de mettre des granulés de lave volcanique , mais ca par contre c'est pas donné :masse: :masse: :masse: |
|
| |
raffael Grande Plante
| Sujet: Re: Perlite Lun 27 Oct 2008 - 20:34 | |
| Heureusement que t'es là evelyne , sinon j'suis croqué tout cru par steff! |
|
| |
| Sujet: Re: Perlite Lun 27 Oct 2008 - 20:36 | |
| :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :c.oeil: |
|
| |
raffael Grande Plante
| Sujet: Re: Perlite Lun 27 Oct 2008 - 20:38 | |
| j'en ai commandé au fournisseur dont tu m'a envoyé l'adresse , NA!!!!!!!!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Perlite Lun 27 Oct 2008 - 20:41 | |
| :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :c.oeil: |
|
| |
raffael Grande Plante
| Sujet: Re: Perlite Lun 27 Oct 2008 - 20:43 | |
| ben koi , si mes bégos poussent bien dans la perlite!!!!!!!!!!!!!!!!!!! d'ailleurs , à rochefort , ils l'utilisent pas mal!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Perlite Lun 27 Oct 2008 - 20:57 | |
| :mortderire: :mortderire: :mortderire: vi vi, je te soutiens moralement les miens sont cultivés sans perlite, et heureusement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! quend je vois la taille de kichroa, a peur moi ! :mortderire: :mortderire: :mortderire: |
|
| |
kalmikael Grande Plante
Nombre de messages : 416 Age : 31 Votre localisation - Ville et département : Alsace 68 haut-rhin Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Perlite Mar 28 Oct 2008 - 10:02 | |
| :_hello1:
Moi je n'ai vu nule part que la perlite est un élément indispensableou essenciel à la culture des bégonias ! Mais parcontre j'ai lu qu'elle a les même qualité que le sable, elle allège le substrat et aide pour avoir un bon drainage !!!
:c.oeil:
Mais elle a aussi une qualité suplémentaire c'est qu'elle est plus légère que le sable et rend donc le sol moins pesant !!!
voilà ! Bye et @ bientot !
:pap2: |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Perlite Jeu 30 Oct 2008 - 17:35 | |
| Bonjour les genses de ma Picardie. J'arrive à me connecter un tiot peu. Alors il faut remettre les choses en place il me semble. La perlite est une roche naturelle à base de silice. La perlite ou pour ma part le Vermex M qui est un matériau de construction qui a à peu près les mêmes caractéristiques, permet d'aérer un substrat et non de donner un quelconque aliment aux plantes. Je ne l'utilise que pour les cactées et succulentes ce qui me permet d'alléger la terre et ainsi éviter que l'eau ne reste plus que prévu dans le substrat. Dire que c'est de la merde, c'est sans doute pousser le bouchon un peu loin car pour un humain disant cela plusieurs autres l'utilisent avec bonheur. Pour ma part je ne l'utilise pas avec les bégonias qui pour les miens, n'ont pas besoin de substrat allégé. Elle a donc son utilité pour certaines plantes et sans doute moins pour d'autres ou même pas du tout. |
|
| |
steff26 Belle Plante
| Sujet: Re: Perlite Jeu 30 Oct 2008 - 21:39 | |
| quoi ce n'est pas politiquement correct ?
alors je le redis c'est de la merde.
un, ça ne sert à rien et surtout pas a aérer un mélange, la Perlite retient plus de 400 fois son poids en eau, donc mouillée la perlite n'assure pas la fonction d'aération. En plus la perlite concentre les sels et ralentit la formation des racines (ou alors il faut marcher à l'eau claire et au fertilisant foliaire). deux, on essaye de nous vendre un truc qui ne sert à rien et qui en plus demande pour sa fabrication une quantité importante d'énergie (il faut chauffer la roche à plus de 1000 °C pour l'expansion) alors c'est pas vraiment si naturel qu'on veut bien le dire.
donc c'est de la ...... |
|
| |
| Sujet: Re: Perlite Jeu 30 Oct 2008 - 21:59 | |
| joker !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
raffael Grande Plante
| Sujet: Re: Perlite Jeu 30 Oct 2008 - 22:52 | |
| Je vois que la contreverse suscite le débat !!!! joker aussi!!!!!!!!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Perlite Ven 31 Oct 2008 - 8:05 | |
| ça doit bien servir à quelque chose, si on en vend, non ??? dans ton pot de Mandarin, Tof, au vu de la photo, il y a bien des "petits cailloux" blanc ? de la perlite ? tu ne leur a pas demandé ? en tout cas, une chose est sure, je n'utilise pas de perlite, mais en aucun cas je n'affirmerait que c'est de la merde, ce qui sous-entend que ceux qui l'utilisitent, forts de leur convictions, sont des c... |
|
| |
gigi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2186 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : belgique Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Perlite Ven 31 Oct 2008 - 11:25 | |
| couocu et en parlant d'aérer le substrat , vous pensez quoi , des granulés de lave volcanique ? ? ? ? ? :_pensif: :biz3: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Perlite | |
| |
|
| |
| Perlite | |
|