Tu n'as pas reçu une plante facile pour la conserver longtemps en intérieur et ces plantes qui appartiennent à la famille des rhododendrons sont tellement forcées pour fleurir que de bien portantes, elles finissent souvent par péricliter.
Quelques conseils pour augmenter leur chance de survie!
TempératureTa plante ne pourra résister au froid extérieur mais la chaleur excessive d'un intérieur est tout aussi craint.
Il lui faut une température autour de 10/15°C, donc une pièce peu chauffée.
EclairageEn pleine lumière, près d'une fenêtre, mais pas de soleil direct!
ArrosageLe terreau doit toujours rester mouillé sans pour autant que le substrat soit détrempé et qu'il y ait de l'eau dans la soucoupe car les racines finiront par s'asphyxier.
Après la floraison
Éliminez les fleurs fanées et placez le pot dans un endroit bien frais, même sombre (cellier). Espacez les arrosages.
Taille
* Après la floraison, n'hésitez-pas à tailler les pousses jeunes pour garder la forme de buisson. Couper au dessus d'un bourgeon favorise la ramification la ramification.
Vers le mois de mai (tout risque de gel éliminé) la plante peut être mise dehors à mi-ombre et à l'abri du vent.
Apports d'engrais tous les 15 jours et tenir le terreau humide.
Ne pas oublier à la mauvaise saison, avant les gelées, de rentrer la plante dans un endroit frais (6 à 12°C) et arroser modérément jusqu'à apparition des boutons floraux. Voilà, votre plante est sauvée et vous fournira une nouvelle floraison et un début de nouveau cycle.
Pour le garder continuellement en extérieur deux cas :
Soit :
1/on vous a offert une azalée d'Inde (encore appelée "des fleuristes"), soit Rhododendron indicum. Pas trop de chance de la voir survivre à l'hiver sauf si c'est un endroit abrité (eau et courants d'air) et hors gel
2/c'est une azalée du Japon(Rhododendron obtusum). Vous pouvez la placer dans le jardin en paillant au pied pour protéger du froid en hiver, et en maintenant un bon niveau d'humidité au pied de la plante.