| Encore un Monstera à sauver !! SOS J'ai fait des bêtises | |
|
+5brumiel bégodingue rangoonn stephanie538 raphaelle06 9 participants |
Auteur | Message |
---|
raphaelle06 Belle Plante
Nombre de messages : 600 Age : 45 Votre localisation - Ville et département : st laurent du var Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Encore un Monstera à sauver !! SOS J'ai fait des bêtises Dim 23 Nov 2008 - 20:41 | |
| Coucou Décidément j'adore cette plante. Pour ceux qui se rapellent, j'avais récupéré une grande bête en manque de soin en juillet, elle va bien Mon petit frère a emménagé dans un studio. Il a une grande terrasse où les gens ont laissé : un Monstera. Bien sûr il a pensé à sa soeurette adorée Aujourd'hui elle est chez moi, mais la pauvre dans quel état celle là aussi :affraid: Par rapport à l'autre, celle ci à quand même de belles feuilles bien découpées :thumleft: Je l'ai mise sur le balcon car comme chez mon frere, elle y recevra le "soleil" du matin à midi et est dans un endroit abrité. Bon demain je vais essayer de la rempoter dans un pot en terre, la tuteurer et faire quelquechose de correct. Ouah j'en salive d'avance !!! Comme d 'habitude, les conseils sont les bienvenus! :_hello1:
Dernière édition par raphaelle06 le Mer 10 Déc 2008 - 13:40, édité 1 fois |
|
| |
stephanie538 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3113 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76- Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: Encore un Monstera à sauver !! SOS J'ai fait des bêtises Dim 23 Nov 2008 - 21:14 | |
| bon courage y a du boulot ont a limpression quelle est a la limite de se casser la pauvre |
|
| |
rangoonn Grande Plante
Nombre de messages : 292 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : A côté de Chartres en Eure et Loir Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Encore un Monstera à sauver !! SOS J'ai fait des bêtises Dim 23 Nov 2008 - 21:19 | |
| Oh elle va être magnifique cette plante C une de mes preferées et je rêve d'en avoir une et moi j'ai pas un frère qui en trouve sur son balcon :_triste: |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22748 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Encore un Monstera à sauver !! SOS J'ai fait des bêtises Dim 23 Nov 2008 - 21:31 | |
| je pense également qu'elle va devenir magnifique ! il n'y a rien de désespéré je pense... |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Encore un Monstera à sauver !! SOS J'ai fait des bêtises Lun 24 Nov 2008 - 9:44 | |
| les feuilles sont bien vertes, il devrait repartir sans souci après un rempotage :_top1: j'aime bien également les philodendrons, mais ça devient envahissant ces petites choses :_rire2: J'ai un philo selloum, que j'ai acheté tout petit au printemps 2007, et il prend son temps pour pousser ... mais je sais qu'il deviendra grand et beau dans quelques années :_coquette: |
|
| |
ludo81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1847 Age : 30 Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Encore un Monstera à sauver !! SOS J'ai fait des bêtises Lun 24 Nov 2008 - 12:23 | |
| Les monstera sont très resistant :le mien a geler l'an dernier et maintenant on me croirer pas. |
|
| |
stephanie538 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3113 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76- Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: Encore un Monstera à sauver !! SOS J'ai fait des bêtises Lun 24 Nov 2008 - 12:26 | |
| - brumiel a écrit:
- les feuilles sont bien vertes, il devrait repartir sans souci après un rempotage :_top1:
j'aime bien également les philodendrons, mais ça devient envahissant ces petites choses :_rire2: J'ai un philo selloum, que j'ai acheté tout petit au printemps 2007, et il prend son temps pour pousser ... mais je sais qu'il deviendra grand et beau dans quelques années :_coquette: brumiel ton philo selloum jaimerais bien le voir en foto stp |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Encore un Monstera à sauver !! SOS J'ai fait des bêtises Lun 24 Nov 2008 - 12:53 | |
| - stephanie538 a écrit:
brumiel ton philo selloum jaimerais bien le voir en foto stp je t'ai mis des photos ici : http://jardins-interieurs.forumactif.com/forum-consacre-aux-plantes-vertes-et-fleuries-f1/pour-stephanie--t10005.htm#104617 |
|
| |
raphaelle06 Belle Plante
Nombre de messages : 600 Age : 45 Votre localisation - Ville et département : st laurent du var Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: Encore un Monstera à sauver !! SOS J'ai fait des bêtises Mer 10 Déc 2008 - 13:04 | |
| Bonjour, ou plutôt AU SECOURS !!!!! Petit résumé : J'ai rempoté ma plante et redressée. J'ai coupé, fait des boutures etc Je l'ai ensuite nettoyée et, erreur fatale, j'ai pschitté un lustrant pour plante verte. Le pire, le soir, on a eu une tempête, du vent du vent, ça secouait dans les feuilles :affraid: Le lendemain, une cata, les feuilles complètement raplapla, pliée et toute noire à l'endroit des chocs. Je l'ai rentrée. Les feuilles sont comme brulées, toutes seches et jaunes. Je fais quoi !!!! J'espere que la plante n'est pas morte, je pense pas. :scratch: Je coupe tout? Je suis trop triste :depress-: J'édite pour mettre une photo, voici l'ampleur des dégats : |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Encore un Monstera à sauver !! SOS J'ai fait des bêtises Mer 10 Déc 2008 - 13:43 | |
| J'ai l'impression que c'est comme si toi, t'avais glissé sur une peau de banane boum tu t'affales sur le trottoir, un passant te voit pas, aï il te marche dessus, un autre te secoue comme un prunier pour te faire reprendre tes esprits pendant qu'un autre encore te pschitte tout ce qu'il peut trouver dans sa poche - A la suite de quoi, tout ce que tu peux demander est qu'on te fiche la paix, au calme et bien au chaud. Ton Monstera a été stressé de différentes manières et sur un laps de temps très court. Il a besoin d'être à des températures tempérées, au calme, peu d'eau et qu'on le laisse tranquille un bon moment :c.oeil: tu couperas les feuilles plus tard. Pour le moment, le plus grand calme. |
|
| |
raphaelle06 Belle Plante
| Sujet: Re: Encore un Monstera à sauver !! SOS J'ai fait des bêtises Mer 10 Déc 2008 - 14:45 | |
| Merci beaucoup Marc, j'esperais que tu passerais par là J'ai bien compris ton image. J'aurai dû me contenter de la redresser et la laisser tranquille. J'ai voulu trop faire et j'ai mal fait :gpleur: Bon ben là elle est "en attente" dans ma chambre, on verra au printemps ! Merci d'être toujours là :_top1: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Encore un Monstera à sauver !! SOS J'ai fait des bêtises Mer 10 Déc 2008 - 15:56 | |
| Piuf, on se débarrasse pas comme ça de moi Donne-nous des nouvelles de ce pauvre Monstera. D'ici un mois, il devrait montrer des signes de mieux-être Et puis je ne dis pas qu'une plante est à comparer à un être humain, mais c'est quand même une vie. Il est parfois très utile de se mettre à la place d'une plante pour savoir pourquoi elle a eu telle ou telle réaction, parfois il ne faut pas chercher très loin la source du problème et sa résolution :thumleft: |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Encore un Monstera à sauver !! SOS J'ai fait des bêtises Jeu 11 Déc 2008 - 6:40 | |
| Raphaelle, si tu es dans un endroit abrité, tu peux laisser ton Monstera dehors à St Laurent, ils y sont rustiques ( il leur faut simplement du hors gel ) Puisque tu l'as rentré, ne le déplace pas encore. L'important est de lui trouver un vrai tuteur, et j'avais suggéré il y a longtemps sur un autre forum, d'utiliser une belle branche d'olivier ou de chêne de 10 cm de diamètre, ça peut se trouver dans la campagne par chez toi. Comme c'est une installation lourde, il faut choisir un endroit définitif, intérieur ou extérieur. Laisse ta plante se remettre, c'est une robuste.
J'ai fait il y a 4 ans un petit site sur les Monstera de mon jardin. Leurs tuteurs sont des oliviers multicentenaires. Ils aiment :
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos4/index.jhtml |
|
| |
raphaelle06 Belle Plante
| Sujet: Re: Encore un Monstera à sauver !! SOS J'ai fait des bêtises Jeu 11 Déc 2008 - 10:25 | |
| Merci Jean pour ton avis. Je l'avais mis dehors quand je l'ai eu, parceque niveau soleil c'était la même exposition, par contre chez mon frere, elle était abritée. Ici non et à St Laurent il y a beaucoup de vent ! surtout la fameuse tempete dont je parle. Donc je l'ai rentrée. Pour le tuteur j'ai jamais pensé à le chercher dans la nature, tu as raison, les tuteurs du commerce ne sont pas assez costauds, on se demande qui tient l'autre Et à propos de ton site, je le connais bien, je m'en délecte souvent Merci :thumleft: |
|
| |
ludo81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1847 Age : 30 Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Encore un Monstera à sauver !! SOS J'ai fait des bêtises Jeu 11 Déc 2008 - 10:36 | |
| Jean ca a quel gout le fruit de monstera? c'est bon? |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Encore un Monstera à sauver !! SOS J'ai fait des bêtises Jeu 11 Déc 2008 - 10:39 | |
| courage raphaelle
tu vas y arriver ......dans quelques temps il sera tellement grand que tu ne sauras plus ou le mettre
j'en ai eu un moment et comme d'habitude j'avais entrepris de grands travaux de peinture et comme cette pauvre plante courait sur tout le mur et une partie du plafond j'ai voulu la sortir pour peindre
chose dite chose faite .......je l'ai accrochée le long du fil à linge quand je l'ai sorti le matin à l'ombre bien entendu ........sauf que chose rare en belgique un soleil de plomb pendant plusieurs jours .... :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: (les moqueurs s'abstiennent :c.oeil: ) et moi toute en affaire avec mes travaux de peinture j'ai oublié la pauvre ......quand je m'en suis rappelée......elle était cuite de chez cuite (plein soleil plein sud pendant un certain nombre de jours)
Donc la tienne en rapport à toutes les chances de survie _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
raphaelle06 Belle Plante
| Sujet: Re: Encore un Monstera à sauver !! SOS J'ai fait des bêtises Jeu 11 Déc 2008 - 10:45 | |
| C'est gentil de m'encourager Cookie, en plus tu m'as fait rire avec ton soleil ! J'aime bien récupérer des plantes qui ont déja vécu, mais pas pour les faire crever encore plus si mon frere voit ça... :affraid: bon je lui dirai que c'est pas ma faute, c'est à cause d'un produit :lol: Ludo, le fruit aurait un gout entre la banane et l'ananas hummmm |
|
| |
ludo81 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Encore un Monstera à sauver !! SOS J'ai fait des bêtises Jeu 11 Déc 2008 - 10:50 | |
| Ca doit etre bon alors, sur son site Jean le mange avec un annone |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Encore un Monstera à sauver !! SOS J'ai fait des bêtises Jeu 11 Déc 2008 - 10:56 | |
| j'aime aussi beaucoup cela et souvent cela me réussit plutôt bien
mais je suis aussi responsable de la mort de certaines :_snif: :_snif:
un superbe ficus à aussi il a quelques années subi le même sort mais gelé celui là à cause du sapin de noël
comme quoi cela arrive à tout le monde même aux meilleurs ..... :_rire1: :_rire1: :_rire1: :_rire1: _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
raphaelle06 Belle Plante
| Sujet: Re: Encore un Monstera à sauver !! SOS J'ai fait des bêtises Jeu 11 Déc 2008 - 10:56 | |
| - ludo81 a écrit:
- Ca doit etre bon alors, sur son site Jean le mange avec un annone
Tu connais trop de trucs bizarres toi :scratch: Tu t'intérêsse pas aux kiwis, mangues, ou même pomme poire etc ? :lol: au moins j'ai encore appris un nouveau fruit grace à toi |
|
| |
ludo81 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Encore un Monstera à sauver !! SOS J'ai fait des bêtises Jeu 11 Déc 2008 - 11:03 | |
| j'aime les truc bizzare . si je minteresse au kiwis et autre mais si personne ne s'interessent au truc qu'on voit pas souvent comment on le ferai decouvrir aux autes ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore un Monstera à sauver !! SOS J'ai fait des bêtises | |
| |
|
| |
| Encore un Monstera à sauver !! SOS J'ai fait des bêtises | |
|