Chez les orchidées, on distingue parfois des goutellettes transluscides à différents endroits de la plante sans savoir réellement ce que c'est, Ces petites goutellettes ne sont rien de moins que du nectar, En effet les orchidées , comme les autres plantes à fleurs produisent du nectar pour diverses raisons:
*Pour se protéger : en formant des goutelletes de nectar sur les tiges florales, les plantes attirent les fourmis qui protègeront la plante contre les parasites.
*Pour se faire polliniser : encore un artifice pour se faire féconder.
Le nectar est produit par des sites spécialisé de la plante: les nectaires
(Il existe même des plantes qui n'ont pas de nectaires et qui du coup produise du pseudo nectar)
Chez l'orchidée on peut distinguer trois types de nectaires reconnus:
*Les nectaires intra-floraux:
Chez de nombreuse orchidées , dans la zone intermédiaire entre le labelle et colonne,
ce nectar s'écoule le long des nervures du labelle chez Listera, Stelis, Pleurothallis.
La production de nectar est souvent assurée par le labelle, en des zones épidermiques excrétrices délimitées, parfois garnies de poils excréteurs.
D'autres ont la partie nectarifère dans un éperon, c'est le cas de l'Angreacum sesquipedale mais l'éperon n'est pas toujours nectarifère: Dactilorhiza.
*Les nectaires extra-floraux:
Les nectaires extra-floraux au sens strict sont situés sur des organes végétatifs; leurs présences et leurs fontionnement sont indépendants des structures florifères et de la période de floraison de la plante qui les portes.
Chez l'orchidée ce nectaire est très rare, on le trouve sur les jeunes feuilles de Cymbidium madidum par exemple, chez les plantes à fleurs , les nectaires extra-floraux sont fréquents, mais il sont rares chez les orchidées.
En revanche, il semblerait que les nectaires péri-floraux, très fréquents chez les orchidées, soient rares dans les autres familles.
*Les nectaires péri-floraux:
Les nectaires péri-floraux sont liés à la floraison: on les observe sur les noeuds florifèrent et les bractées, sur les ovaires et à la face externe des sépales.
Bien qu'ils soient liés à la floraison , on ne peut les qualifiés de nectaires floraux car ceci n'ont pas le but de conduire le pollinisateur vers les organes sexuels .
C'est toujours aussi passionnant les orchidées :_rose2:
Source : Un amour d'orchidée: le mariage de la fleur et de l'insecte de Albert Roguenant, Aline Raynal-Rocques, Yves Sell. Edition : Belin.
Du site : http://aujardinetdumini.over-blog.com/ - Page http://aujardinetdumini.over-blog.com/article-16781807.html