Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
    Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
    Derniers sujets
    » bégonias rhizomatueux
    Je tente l'hydroponie - Page 14 Emptypar flo Sam 23 Nov 2024 - 12:10

» Protéger ses plantes contre le gel
    Je tente l'hydroponie - Page 14 Emptypar tanchounette Ven 22 Nov 2024 - 17:37

» Je recherche begonia maculata.
    Je tente l'hydroponie - Page 14 Emptypar FLETCHER123 Ven 22 Nov 2024 - 11:30

» Lepanthes déjà présentés
    Je tente l'hydroponie - Page 14 Emptypar FLETCHER123 Mer 20 Nov 2024 - 4:53

» Lepanthes felis
    Je tente l'hydroponie - Page 14 Emptypar FLETCHER123 Mar 19 Nov 2024 - 20:23

» Chamaedorea dans une bonbonne
    Je tente l'hydroponie - Page 14 Emptypar joyce Lun 18 Nov 2024 - 17:55

» Un ananas Victoria en cadeau
    Je tente l'hydroponie - Page 14 Emptypar JM29 Dim 17 Nov 2024 - 18:05

» Aglaonema Pictum Tricolor
    Je tente l'hydroponie - Page 14 Emptypar FLETCHER123 Jeu 14 Nov 2024 - 20:59

» identification pastèque ???
    Je tente l'hydroponie - Page 14 Emptypar joyce Jeu 14 Nov 2024 - 18:57

-55%
    Le deal à ne pas rater :
    Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
    49.99 € 109.99 €
    Voir le deal

Je tente l'hydroponie

+40
    Muoz
    savary
    mari
    glazik
    GOGOL2006
    florette
    dom68
    zineb
    cecile
    Alphée
    Mariana
    fanou459
    Chlo-rophyle
    aurelievanda
    gisèle
    jasy
    Erato
    ValHoya
    raphaelle06
    Hestia
    pierrot64
    Patricia
    nelly 76
    cookie
    catherine22
    giroflee
    Stèph
    Picasso
    passionnee
    zora
    rose65
    Alfred
    tanchounette
    ludo81
    faceliaf2
    gigi
    Mapy
    Alain
    Duchesse
    brumiel
    44 participants
    Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
    AuteurMessage
    brumiel
    Plante en fleurs
    brumiel

Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA

Je tente l'hydroponie - Page 14 Empty
    MessageSujet: Je tente l'hydroponie   Je tente l'hydroponie - Page 14 EmptyMar 23 Déc 2008 - 19:26

Rappel du premier message :

Coucou :_hello1:

Lorsqu'on m'a donné mon Hoya Praetori, celui-ci était cultivé par hydroponie. Je l'ai laissé tel quel et je trouve cela pratique (pas d'erreur d'arrosage, pratique quand on part en vacances, etc ...)
    Apparemment ce mode de culture est adapté aux hoyas, alors j'ai décidé de me lancer sur mes boutures....

J'ai donc commencé ce soir, sur deux "cobayes" : calycina stargazer et kerrii.

j'ai galéré pour le kerrii acheté à Ikea, car en fait, je pense comprendre pourquoi ces feuilles ne peuvent pas faire de pousse :
    la tige et la base de la feuille sont prises dans une sorte de bouchon en laine de coco hyper compacte et serrée, le tout enfoncé dans du substrat léger Shocked
    J'ai passé presque une demi-heure à défaire, fil par fil, ce truc autour des rares racines ... mais passons... voici le résultat :

Je tente l'hydroponie - Page 14 DSC_0799

pour Calycina, je pense qu'il sera mieux, car il était à l'étroit dans son petit pot ... les racines étaient bien développées, et je n'ai eu aucune difficulté à les nettoyer (mon substrat étant très aéré...)
    Ce sera intéressant pour moi, de voir la différence entre celui du boulot qui est en terre, et celui-ci. Lequel se développera le mieux (même exposition plein sud pour les deux, et atmosphère sèche et bien chauffée ...). A suivre ...

Je tente l'hydroponie - Page 14 DSC_0800

Je précise que j'arrose toutes mes plantes avec l'eau siphonnée de mes aquariums (eau douce en bouteille), ce qui me permet d'utiliser très peu d'engrais (l'eau siphonnée étant chargée de nutriments ...)

Voilà, je mettrai ce fil à jour au fur et à mesure :_rigolo:
    Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
    gigi
    Plante en fleurs
    gigi

Votre localisation - Ville et département : belgique

MessageSujet: Re: Je tente l'hydroponie   Je tente l'hydroponie - Page 14 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 9:40

oui valérie , j'avais très bien retirer la terre des racines , :_pensif:
    http://raku.skyblog.com
    aurelievanda
    Plante en fleurs
    aurelievanda

Votre localisation - Ville et département : ESSONNE

MessageSujet: Re: Je tente l'hydroponie   Je tente l'hydroponie - Page 14 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 10:03

j'ai une autre question concernant les hoyas au bout de combien de temps on as des bourgeons ?
    http://mapassionlili.over-blog.com
    cookie
    Administratrice
    Administratrice
    cookie

Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique

MessageSujet: Re: Je tente l'hydroponie   Je tente l'hydroponie - Page 14 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 10:19

ma pauvre gigi ..............je compatis de tout coeur mais tant qu'il y a de la verdure ...........

_______ Signature __________
    Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
    Je tente l'hydroponie - Page 14 1e44a41c
    Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
    L'émerveillement est le commencement du respect
    faceliaf2
    Plante en fleurs
    faceliaf2

Votre localisation - Ville et département : nièvre

MessageSujet: Re: Je tente l'hydroponie   Je tente l'hydroponie - Page 14 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 11:00

Je lave les pots avant de m'en servir dans de l'eau + Javel, puis je rince, ensuite je rempote.

L'eau de Javel enlève le vert.
    gisèle
    Plante en fleurs
    gisèle

Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA

MessageSujet: Re: Je tente l'hydroponie   Je tente l'hydroponie - Page 14 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 12:24

c'est dommage pour toi gigi d'avoir des problemes avec tes hoyas
    j'espere qu'ils repartiront quand ils seront en terre

j'en ai un qui a les feuilles qui jaunissent, je vais attendre et voir ce qu'il me fera
    brumiel
    Plante en fleurs
    brumiel

MessageSujet: Re: Je tente l'hydroponie   Je tente l'hydroponie - Page 14 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:30

Mariana a écrit:

Et des faisselles à fromages blanc ? cela ne peut pas convenir pour l'hydro ? Il y en a des trouées au fond et sur les côtés, selon les marques ou seulement sur les côtés !
    beurk, je ne peux pas manger ce truc infâme :rougir: Mais pourquoi pas ? Si cela convient c'est parfait :thumleft:
    fanou459 a écrit:

effectivement je suis aller voir ton site et effectivement tu as une impressionnante culture , mais si tu dis que dans les jardinerie on en trouve pas comment se les procure ton ???
    j' ai vu dans ta collection des succulentes une plante que j' ai eu en bouture donner par une amie et je dois te dire que je la soigne bien c' est le crassula gallum je t' en ferais une photo cette bouture à maintenant 2 ans et je la trouve formidable . je vais te faire une photo.:
    Merci Fanou c'est gentil.
    tu peux te les procurer sur des sites de VPC (Paul Shirley étant le plus connu), ou patienter jusqu'à ce qu'un hoyaphile ait des boutures à proposer...
    J'ai hâte de voir la photo de ta crassula gollum :sautillant:
    Chlo-rophyle a écrit:

Ach, je pense que je vais passer le phal et le hoya en hydro sous peu... ça me démange :_rigolo:
    c'est une très bonne démangeaison ... 👅
    poncelet valerie a écrit:
    J'ai eu une phase de rempotages, où j'ai placé des dizaines d'orchidées en hydro, et pour un phal qui stagnait, maintenant , il me sort une hampe! C'est génial,...ça marche!
    En ce qui concerne mes hoyas, vu l'attaque que j'ai subit récemment! les plus jeûnes sont en hydro, les plus grands, j'ose pas! Car ils sont accoutumés à la terre, et poussent sans s'arrêter! Le serpens, qui est tout petit, et bien il vient de faire coup sur coup 3 pédoncules! Le bella, et bella variegata eux sont dans le même pot et en fleurs! Quand à multiflora, il est en fleurs, 2 pédoncules, plus 3 autres actifs!!! Et vous?
    En voilà une bonne nouvelle :thumleft:
    Pour ma part, mes hoyas poussent très bien, je me languis d'avoir des fleurs (bon mes boutures sont encore bien jeunes ...)
    gigi a écrit:
    he bin pour ma part , ca que je vais dire vas vous faire bondir, mais j'ai tout remis en terre mes hoyas, au risque de les perdre :_triste: ,
    mais ca sentait tellement mauvais et les pots tout verdatres malgré les caches pots , , j'ai perdu impérialis , et praétori ,
    du coup je prepaase tout en terre , :gpleur:
    j'avais passé de l'eau dans les pots d'hydro pour essayer de retirer ce vert et cette odeur , mais ca n'a rien fait et , j'en ai qui que les tige pourissent ......
    voila pour moi :gpleur:
    comme ca fai 1 moi et demi que je les aient mis en hydro , je croise les doigts pour qu'il reprenne vie :gpleur:
    T'as vraiment pas de bol avec l'hydro Gigi :_triste: Je crois que tu es malheureusement l'exception qui confirme la règle :gpleur:
    aurelievanda a écrit:
    j'ai une autre question concernant les hoyas au bout de combien de temps on as des bourgeons ?
    C'est surtout une question de longueur de tige pour la plupart des hoyas ... c'est pour ça qu'il faut "en moyenne" 2 ans pour avoir des fleurs à partir d'une bouture ...
    manel a écrit:
    j'en ai un qui a les feuilles qui jaunissent, je vais attendre et voir ce qu'il me fera
    problème d'engrais en général. pour ma part, les plus sensibles sont bella et wee-bella, dont le feuilles jaunissent rapidement si l'engrais ne convient pas (ils sont plus gourmands en azote ...)
    gisèle
    Plante en fleurs
    gisèle

Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA

MessageSujet: Re: Je tente l'hydroponie   Je tente l'hydroponie - Page 14 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:48

merci brumiel,
    je ne leur met jamais d'engrais, ils en manquent peut-etre
    qu'est ce qu'il faut leur mettre comme engrais?

:_rigolo: :_rigolo:
    fanou459
    Grande Plante
    fanou459

Votre localisation - Ville et département : Verdun / garonne 82

MessageSujet: Re: Je tente l'hydroponie   Je tente l'hydroponie - Page 14 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:49

voilà brumiel je la mets de suite sinon demain je suis encore très occupée .

Je tente l'hydroponie - Page 14 20090718 je peux te dire que je me la bichonne elle m' a été donner par une amie .

sur toutes les branches il y a plein de petites feuilles qui arrivent

fanou :_fleuralimee2:
    pierrot64
    Plante en fleurs
    pierrot64

Votre localisation - Ville et département : pau

MessageSujet: Re: Je tente l'hydroponie   Je tente l'hydroponie - Page 14 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 20:42

mon Hoya Bella s'en va vers une deuxième floraison de l'année :_hello1: pas mal hein ! :c.oeil:
    http://tronccerebral.blogspot.com/
    aurelievanda
    Plante en fleurs
    aurelievanda

MessageSujet: Re: Je tente l'hydroponie   Je tente l'hydroponie - Page 14 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 20:47

a fanou magnifique ton hoya
    a pierro félicitation pour ta nouvelle floraison.

bisous lilie
    fanou459
    Grande Plante
    fanou459

MessageSujet: Re: Je tente l'hydroponie   Je tente l'hydroponie - Page 14 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 21:04

c' est ça un hoya ?? je ne savais pas mais je dois vous dire qu' il est plein de petites feuilles et je le bichonne.

fanou
    Mariana
    Grande Plante
    Mariana

Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-

MessageSujet: Re: Je tente l'hydroponie   Je tente l'hydroponie - Page 14 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 22:11

Ben quoi !???.... Chacun ses gouts !!!... Pas beurkkk !.... Moi j'aime bien !!!.... Et puis, si vous n'aimez pas, demandez autour de vous quels sont les amis ou les gens de votre famille qui en consomment et vous verrez que vous trouverez d'autres personnes qui aiment le fromage blanc et qui garderont volontiers la faisselle, rien que pour vous l'offrir car ils sauront que cela vous fait plaisir et que c'est pour la bonne cause ! ! ... :cotnt:

Mais... C'est juste mon avis !!!... :_pensif: :cotnt: :_rigolo: Et je ne veux pas trop vous ennuyer avec ces propositions ! :_coquette: :_hello1:
    pierrot64
    Plante en fleurs
    pierrot64

Votre localisation - Ville et département : pau

MessageSujet: Re: Je tente l'hydroponie   Je tente l'hydroponie - Page 14 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 22:51

fanou
    peut être que je me trompe, d'ailleurs j'espère que je me trompe mais, on dirais une plante grasse une grassula
    http://tronccerebral.blogspot.com/
    fanou459
    Grande Plante
    fanou459

MessageSujet: Re: Je tente l'hydroponie   Je tente l'hydroponie - Page 14 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 22:55

moi je croyais aussi une variété de plante grasse .mais je suis ouverte à tout votre savoir !!!

giroflee
    Plante en fleurs
    giroflee

Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58

MessageSujet: Re: Je tente l'hydroponie   Je tente l'hydroponie - Page 14 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 22:57

MOI JE DIS CRASSULA .....
    BONSOIR FANOU ET SAD :biz1:
    http://girofleemich.canalblog.com/
    fanou459
    Grande Plante
    fanou459

MessageSujet: Re: Je tente l'hydroponie   Je tente l'hydroponie - Page 14 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 23:10

oui j' ai retrouvé la même plante sur le blog de brumiel dans les succulentes à vous de me le dire .

brumiel
    Plante en fleurs
    brumiel

MessageSujet: Re: Je tente l'hydroponie   Je tente l'hydroponie - Page 14 EmptyVen 10 Juil 2009 - 10:42

Non la plante de Fanou n'est pas un hoya mais bien une crassule.
    j'ai eu la mienne toute petite en 1997 ... elle est énorme et pourtant que la taille tous les deux ans assez sévèrement ...

fanou : Oui Crassula Ovata (et pas gollum, il faut que je corrige sur mon site, car j'ai bien une gollum, mais c'est pas celle-là, mea-culpa, je corrige ça la semaine prochaine !!!), on l'appelle aussi arbre de jade.

Pierrot : whaou !!! 2ème floraison :_top1:

Mariana : et oui, chacun ses gouts, moi je déteste les produits laitiers d'une manière générale ...
    fanou459
    Grande Plante
    fanou459

MessageSujet: Re: Je tente l'hydroponie   Je tente l'hydroponie - Page 14 EmptyMar 14 Juil 2009 - 22:26

bonsoir Brumiel
    moi mon amie la donner pour du gui !!!

brumiel
    Plante en fleurs
    brumiel

MessageSujet: Re: Je tente l'hydroponie   Je tente l'hydroponie - Page 14 EmptyMer 15 Juil 2009 - 9:48

ah bon Shocked
    brumiel
    Plante en fleurs
    brumiel

MessageSujet: Re: Je tente l'hydroponie   Je tente l'hydroponie - Page 14 EmptyMer 15 Juil 2009 - 10:06

tiens voilà la photo de ma crassula gollum.
    Je tente l'hydroponie - Page 14 DSC_2272
    il n'y a pas d'erreur possible de ma part cette fois, cette crassula ayant été achetée chez H. Kuentz ...
    j'ai longtemps considéré , à tort, ma crassula ovata comme une "gollum", car lorsque je l'ai achetée, elle était toute petite (issue d'une semi) et au début, elle avait ses premières branches et feuilles en forme de trompes ... ce n'est que quelques mois plus tard qu'elle a commencé à prendre son véritable aspect définitif avec ses feuilles plates.
    fanou459
    Grande Plante
    fanou459

MessageSujet: Re: Je tente l'hydroponie   Je tente l'hydroponie - Page 14 EmptyMer 15 Juil 2009 - 10:11

merci pour ta photo , il est vrai qu' elle est curieuse mais elle doit être maintenant superbe .

dès que je seras chez moi je pense faire un essai avec ma phalo et la mettre en hydro mais quand je serais prête je te le dis pour que si tu le souhaite tu me guide pour une bonne réussite !! je veux mettre celle que dom à trouvé qu' elle avait sans doute un virus où une bactérie .

pour l' instant je suis au stade où je défais mes cartons et pas encore continuellement chez moi .

bonne journée.

Patricia
    Plante en fleurs
    Patricia

Votre localisation - Ville et département : Alsace -bas-rhin

MessageSujet: Re: Je tente l'hydroponie   Je tente l'hydroponie - Page 14 EmptyMer 15 Juil 2009 - 10:14

:_fleuralimee4: j'ai la même , c'est bien une crassula ovata ! :_fleuralimee4:
    fanou459
    Grande Plante
    fanou459

MessageSujet: Re: Je tente l'hydroponie   Je tente l'hydroponie - Page 14 EmptyMer 15 Juil 2009 - 10:16

je vous fais confiance les filles sn problème .

bonjour patricia .

fanou :_fleuralimee4:
    Patricia
    Plante en fleurs
    Patricia

Votre localisation - Ville et département : Alsace -bas-rhin

MessageSujet: Re: Je tente l'hydroponie   Je tente l'hydroponie - Page 14 EmptyMer 15 Juil 2009 - 10:21

pierrot64 a écrit:
    mon Hoya Bella s'en va vers une deuxième floraison de l'année :_hello1: pas mal hein ! :c.oeil:

:_top1: :_top1: :_top1:
    aurelievanda
    Plante en fleurs
    aurelievanda

MessageSujet: Re: Je tente l'hydroponie   Je tente l'hydroponie - Page 14 EmptyMer 15 Juil 2009 - 11:13

je tenais a dire merci a Brumiel pour m'avoir fait découvrir l'hydo.
    Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je tente l'hydroponie   Je tente l'hydroponie - Page 14 Empty

Je tente l'hydroponie
    Page 14 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant