Rappel du premier message :JANVIER
Quelques directions de cultures par mois pour les plantes succulentes.
Ce petit mensuel n'est pas prétentieux ni très poussé mais vous y trouverez le principal à faire pour soigner et faire pousser vos plantes. Et vous pouvez faire vos commentaires par la suite ce qui ne fera qu'améliorer ce que nous pouvons faire pendant le mois considéré.
C'est le mois le plus froid de l'année en général. Les plantes sont au repos complet sauf quelques plantes africaines et notamment Euphorbes et Aloe.
Pour les plantes succulentes épiphytes comme les Rhipsalis et autres, les Schlumbergera qui sont en végétation, leur maintenir une bonne douceur et un peu d'arrosage.
Il est aussi toujours bon de bien observer ses plantes et les éventuelles maladies et parasites pouvant y séjourner.
Pour cela, nous allons voir ci-dessous les plus courantes :
Maladies cryptogamiques :
· Anthracnose (due à un excès d'eau ou d'humidité) : est présentée par des tâches brunes s'étendant petit à petit.
· Oïdium : est présenté par des tâches blanche et grisâtre du pour une part en période froide par un excès d'humidité et d'autre part par un excès de chaleur en période estivale en extérieur.
· Phytophtora : est représentée par un épiderme jaunâtre qui devient par la suite noir. Cette maladie provient d'un champignon du même nom qui se trouve dans le terreau.
· Pourriture grise ou fonte des semis qui est représentée par des filaments blancs grisâtres. Cela finit par le brunissement des plantules, la décoloration des plantes adultes et liquéfaction de celles-ci en commençant généralement par le collet. Cette maladie est due à des températures trop basses associées à une humidité trop importante souvent venant d'un manque d'aération.
· Pourriture sèche qui est représentée par des tâches de forme ronde jaunâtre qui s'étendent progressivement. Causes : températures trop basse et humidité excédentaire.
· Rouille qui est représentée par des tâches brun rougeâtre avec présence de spores de champignons de couleur jaune-orangé. Les mêmes causes que les deux maladies précédentes qui sont la température trop basse liée à un excès d'humidité.
· Fumagine qui est représentée par une poussière tendant vers le noir sur l'épiderme des cactées et souvent dans les parties soyeuses des aréoles.
Parasites : · Nématodes : Petits invertébrés microscopiques qui se trouvent dans le terreau et qui s'attaquent aux racines en les nécrosant. Ces parasites viennent généralement dans un terreau mal désinfecté et souvent humide.· Poux des racines qui sont repérables par des tâches blanches sur les racines ou sur le collet. Ils arrivent généralement à la suite d'un terreau ou de pots mal désinfectés.· Cochenilles farineuses : faut il encore les décrire ? Elles se trouvent dans un endroit qui ne se trouve pas en plein soleil. Là où elles piquent pour se nourrir de la sève, le tissu externe de la plante se décolore. · Cochenilles à bouclier et diaspines sont repérables par leurs petites carapaces bombées et collées à l'épiderme des plantes qu'elles parasitent. Elles sont de couleur opaque ou allant du brun clair au brun foncé. Créent les mêmes symptômes et mêmes dégâts que les cochenilles farineuses.· Thrips que l'on peut voir dans le pollen des fleurs.· Araignées rouges qui se logent à l'apex des plantes en milieu chaud et sec. Leurs attaques décolorent l'épiderme et empêchent tout développement de l'apex.Je ne donne pas ici de lutte contre chaque attaque de plantes. Vous pourrez tous les produits phytosanitaires correspondant aux symptômes décrits par vos plantes dans toutes les jardineries qui se respectent. Par contre qui dit produits phytosanitaires ou produits insecticides ou acaricides dit produits dangereux. Alors pensez à utiliser le matériel adéquat, ne pas outrepasser les doses, utiliser les produits correspondants aux attaques que vous avez diagnostiquer t surtout protéger vous (vous et votre famille) en faisant vos vaporisations et autres utilisations de ces produits au grand air en vous ayant armé de gants et de masque.
Sinon utilisez des produits bio qui détruisent les nuisibles et éliminent les champignons sans pour autant polluer.
Au mois prochain.
_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes